Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan appelle à la fin de la "sauvagerie" dans la province chinoise du Xinjiang, où des violences ont coûté la vie à au moins 156 personnes, dont de nombreux membres de la communauté ouïghoure, et fait un millier de millier de blessés depuis dimanche.
Ces incidents ont atteint un degré de "sauvagerie" auquel il faut "rapidement" mettre un terme, a souligné M. Erdogan, soulignant qu'Ankara suivait les événements avec une grande inquiétude" et une grande "tristesse".
M. Erdogan et le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu ont exhorté Pékin à amener les "responsables" à rendre compte de leurs actes de manière transparente.
La réaction des dirigeants turcs a fait écho à la colère publique en Turquie, où des médias et des associations pro-ouïghours ont suggéré que la plupart des victimes étaient des Ouïghours.
Plusieurs quotidiens ont publié des photos montrant des personnes décédées dans les rues d'Urumqi après les affrontements, déclenchant des manifestations devant les missions diplomatiques chinoises à Ankara et Istanbul au cours des deux derniers jours.
"La conscience publique ne peut pas accepter ces images", a déclaré M. Erdogan, ajoutant que la Turquie saisirait le Conseil de sécurité de l'ONU.
Pourquoi la Turquie monte-t-elle à ce point au créneau ? Parce que les Ouighours sont une ethnie turcophone.
Or tout turcophone est turc.
Tout turcophone peut obtenir un passeport turc sur simple demande.
Les Ouighours pourront aussi faire partie de l'Union européenne quand la Turquie y aura adhéré...
Commentaires
Exact !
(180 millions de turcs bien civilisés...)