Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vrai scandale Harper est le scandale Richard

Le Premier ministre canadien Stephen Harper, qui est protestant, a assisté la semaine dernière à une messe célébrée à l'occasion des obsèques nationales de l'ancien gouverneur général du Canada Roméo Leblanc.

Au moment de la communion, Stephen Harper s'est avancé et a reçu l'hostie dans la main. Une vidéo montre la scène, et montre le Premier ministre gardant l'hostie dans la main sans la mettre dans sa bouche.

Des observateurs ont laissé entendre qu'il aurait pu la mettre dans sa poche. Mgr Brian Henneberry, vicaire général du diocèse de St-Jean au Nouveau-Brunswick, province où a eu lieu la cérémonie, a déclaré : "Pire qu'un faux-pas, ce serait un scandale du point de vue catholique."

D'Italie, où il se trouve avec le Premier ministre pour le sommet du G8, son porte-parole Dimitri Soudas a affirmé que M. Harper avait ingéré l'hostie : "A la fin du service il s'est vu offrir la communion. Il l'a acceptée et l'a consommée."

Le vrai scandale est qu'un prêtre catholique ait donné la « communion » à un homme dont il savait forcément qu'il était protestant.

Le scandale est encore plus grand quand on sait que le prêtre en question n'est autre que l'archevêque de Moncton, Mgr André Richard.

Commentaires

  • Mgr Richard dit qu'il donne la communion à ceux qui s'avancent et ouvrent les mains...

  • Il est clair, aujourd'hui, que le sens de la communion a évolué. Communier, c'est tout simplement un simple acte cultuel qui a lieu lors de la messe, et tout participant est tenu de participer à cet acte.

    La bonne question est : Comment en est-on arrivé là ?

    On connaît la réponse, cela fait près de quarante ans que le cathéchisme est dénaturé, tout comme l'enseignement dans les séminaires, aussi, on récolte ce qui a été semé : un changement du sens de l'Eucharistie, fidéles qui communient indûment ou prêtres qui la distribuent tout aussi indûment ne sont que des victimes.

  • Notons que ces actes sont contraires à la liberté religieuse. D'un côté un protestant que ne veut pas devenir catholique et donc refuse de voir dans l'eucharistie "le vrai corps né de la Vierge Marie" comme c'est son droit, mais qui doit respecter la foi des catholiques et d'un autre un prêtre chargé par l'Eglise de faire des actes catholiques ce qui confère aux fidèles catholiques le droit d'avoir de lui une liturgie catholique et des actes publics conformes au droit et à la foi de l'Eglise. Tous deux violent les droits des fidèles.

    Je crois que l'on n'a pas fini de réfléchir aux implications de la liberté religieuse.

  • A la Cathédrale Notre-Dame de Paris, les feuillets distribués pour suivre la messe expliquent en 6 langues la signification du sacrifice eucharistique et ordonnent aux non-catholiques de ne pas y participer...

    Une bonne initiative étant donné le nombre de touristes dépourvus de toute culture religieuse qui assistent à la messe.

Les commentaires sont fermés.