Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2031

  • Etrange réaction

    Vous avez sans doute entendu parler de Paul le poulpe. Le célèbre céphalopode du centre aquatique d'Oberhausen a une fois de plus prédit les résultats de l’équipe allemande de foot : tous, y compris la défaite face à l’Espagne. Du coup, dans la presse allemande, on demande qu’il soit « jeté à la friture ».

    Psychologiquement, c’est une étrange réaction. Car, à supposer que le poulpe ait un don, ce n’est pas lui qui fait le match. S’il n’existait pas, le résultat serait le même.

    Il est vrai que dans l’Antiquité on tuait le messager qui annonçait la défaite…

  • « A l’hôpital, les aumôniers catholiques ont de nouveaux collègues »

    C’est le titre d’un article de La Croix. Bien sûr, les nouveaux collègues, ce sont les aumôniers musulmans. Et c’est très chouette. A Beaujon, l’équipe de l’aumônerie catholique est « très heureuse » de l’arrivée du collègue musulman. Cela permet « de mieux inscrire l’aumônerie dans le paysage », dit le Frère Joseph. Pour les malades, on a réalisé un carton en commun, avec les coordonnées de l’un et de l’autre. Et on a ajouté celles du rabbin et du pasteur des environs. « Avant, on aurait semblé privilégier un culte par rapport à un autre », explique le frère du Sacré-Cœur…

    En revanche, après avoir un temps envisagé de transformer la chapelle pour l’ouvrir davantage aux croyants musulmans – certains viennent déjà y prier –, la petite équipe de l’aumônerie catholique a finalement décidé de ne rien changer. « Un soignant musulman m’a mis en garde en me disant que nous risquerions de perdre le contrôle du projet. »

    Il a fallu que ce soit un musulman qui explique à l’aumônier catholique que s’il ouvrait la chapelle aux musulmans elle deviendrait une mosquée…

    L’anecdote est tristement significative. Elle a hélas valeur de parabole pour la quasi-totalité du clergé, à commencer par les évêques. Sauf qu’il y a rarement un musulman pour expliquer le danger…

  • Eugenik, comme disait Adolf

    La Cour fédérale allemande a jugé le diagnostic préimplantatoire (DPI) légal en cas de risques génétiques connus par avance chez certains couples. Ce jugement vient confirmer celui que le tribunal régional de Berlin avait rendu en 2006 après que le Dr. Mathias Bloechle, chef de la clinique berlinoise Kinderwunsch ("désir d'enfants"), s'était lui-même présenté devant les juges. Il avait en effet permis à trois couples, déjà parents d'enfants lourdement handicapés ou sujets de fausses couches répétées, d'avoir recours au DPI. Conscient que sa démarche pouvait s'avérer risquée par rapport à la loi de "protection des embryons" en vigueur depuis 1990 en Allemagne, le médecin avait expliqué son choix, estimant qu'il ne pouvait contrevenir "légalement" à la volonté de certaines de ses patientes désirant "assurer le succès de leur grossesse en rejetant l'implantation d'embryon à risques génétiques".

    Les évêques allemands réaffirment que "la mort d'embryons qui ne sont pas réimplantés dans le ventre de la mère après examen génétique contredit notre conception de l'humain".

    (Gènéthique, d’après La Croix)

  • Ben oui…

    Dans le quotidien néerlandais De Pers, le journaliste Peter Wierenga écrit : « Nous n’avons pas du tout besoin de l’UE… Voyez la Norvège : elle n’est pas membre de l’UE, et pourtant elle a le plus haut taux du monde de PIB par habitant… Il suffit de négocier un traité avec Bruxelles, et l’on peut faire du commerce aussi facilement. »

  • Le drapeau en Algérie

    Le 19 juin, des jeunes Algériens avaient brûlé le drapeau algérien et défilé avec des drapeaux français à Annaba (Bône).

    18 d’entre eux avaient été interpellés. Ils ont été condamnés hier, pour "atteinte aux symboles de la nation". 6 jeunes ont été condamnés à 8 ans de prison, 4 autres à 5 ans, et 3 autres à 2 ans. Ces peines ont été assorties d'une amende d'un million de dinars (10.000 euros) pour chacun des condamnés.

  • Egypte : les coptes ont gagné !

    La Haute Cour constitutionnelle d’Egypte a annulé hier le jugement ordonnant à l'Eglise copte d'autoriser les remariages. Pourtant la Haute Cour administrative avait débouté l’Eglise qui avait fait appel.

    Dans une déclaration à l'agence Mena, un représentant de l'Eglise copte, Hani Aziz Amina, en a pris acte : cette décision "réjouit les dirigeants de l'Eglise qui croient et respectent la justice égyptienne pour sa capacité à corriger les jugements incohérents" (une formule qui en dit long à la fois sur les obligations de la dhimmitude, et sur l'espoir qu'un tel jugement fait naître).

  • Contre l’Eglise, tout est permis, et c’est rigolo

    AVIGNON (AFP) - "Papperlapapp": Marthaler fait une longue irrévérence aux papes d'Avignon

    (…) Le titre résume le propos et le ton de la soirée: "Papperlapapp" évoque non sans d'amusants bégaiements la papauté, d'Avignon (1305-1423) ou de Rome, d'hier ou d'aujourd'hui, et signifie quelque chose comme "blablabla" ou "et puis quoi encore" en allemand.

    Le spectacle est cosigné par la scénographe allemande Anna Viebrock, dont la réalisation, une fois encore, donne une forte identité au travail de Marthaler. Il y a sur le plateau, couvert de carrelages ou linoleums disparates et désuets, un grand confessionnal et des bancs pour les fidèles, des tombeaux, des lave-linge, un réfrigérateur à bières et sodas.

    Un "lieu à jouer" comme Marthaler les aime: il s'en donne d'ailleurs à coeur joie. Un non-voyant sort d'un camion bâché, suivi d'une douzaine de personnages typiquement marthalériens, déclassés et lunaires. L'aveugle plonge la tête dans une machine à laver et, miracle, en ressort voyant, premier gag d'une soirée qui n'en manquera pas.

    Le public rit franchement face à cette assemblée prosternée devant des gerbes d'étincelles: c'est un jeune curé libidineux qui fait de la soudure dans son confessionnal décoré de photos de femmes. Marthaler peut aussi allonger ses acteurs sur les monuments funéraires à la façon de gisants, et initier entre l'un d'eux et une rombière une drôle de dispute conjugale petite-bourgeoise sur les méfaits de tel ou tel pape, de l'Avignonnais Jean XXII à Benoît XVI. (…)

  • Triste Poisson

    Dimanche aura lieu le second tour de la législative partielle de Rambouillet, où Jean-Frédéric Poisson, le bras droit de Christine Boutin, est en difficulté. E-Deo l’a interrogé, notamment sur son vote de la loi permettant le travail du dimanche. Dans sa réponse, il dit notamment, pour se justifier :

    « Il fallait faire quoi ? Laisser des entreprises payer 50.000 euros d'astreintes par dimanche ouvert ? »

    Ben oui, évidemment, si ça les amuse…

    « Continuer à enrichir Force Ouvrière qui gagnait systématiquement devant les tribunaux ? »

    Ben oui, évidemment : c’est de l’argent honnêtement gagné.

    En revanche, dimanche prochain, de nombreux électeurs ne feront pas leur travail électoral. Et ce Poisson va couler. Par sa faute.

  • Duns Scot

    Benoît XVI a consacré sa catéchèse d’hier à Duns Scot. Trois extraits.

    L’Incarnation

    Il a avant tout médité sur le Mystère de l'Incarnation et, à la différence de beaucoup de penseurs chrétiens de l'époque, il a soutenu que le Fils de Dieu se serait fait homme même si l'humanité n'avait pas péché. Il affirme dans la « Reportata Parisiensa » : « Penser que Dieu aurait renoncé à une telle œuvre si Adam n'avait pas péché ne serait absolument pas raisonnable ! Je dis donc que la chute n'a pas été la cause de la prédestination du Christ et que - même si personne n'avait chuté, ni l'ange ni l'homme - dans cette hypothèse le Christ aurait été encore prédestiné de la même manière » (in III Sent., d. 7, 4). Cette pensée, peut-être un peu surprenante, naît parce que pour Duns Scot, l'Incarnation du Fils de Dieu, projetée depuis l'éternité par Dieu le Père dans son plan d'amour, est l'accomplissement de la création, et rend possible à toute créature, dans le Christ et par son intermédiaire, d'être comblée de grâce, et de rendre grâce et gloire à Dieu dans l'éternité. Même s'il est conscient qu'en réalité, à cause du péché originel, le Christ nous a rachetés à travers sa Passion, sa Mort et sa Résurrection, Duns Scot réaffirme que l'Incarnation est l'œuvre la plus grande et la plus belle de toute l'histoire du salut, et qu'elle n'est conditionnée par aucun fait contingent, mais qu'elle est l'idée originelle de Dieu d'unir en fin de compte toute la création à lui-même dans la personne et dans la chair du Fils.

    L’Immaculée Conception

    A l'époque de Duns Scot, la majorité des théologiens opposait une objection, qui semblait insurmontable, à la doctrine selon laquelle la très Sainte Vierge Marie fut préservée du péché originel dès le premier instant de sa conception : en effet, l'universalité de la Rédemption opérée par le Christ, à première vue, pouvait apparaître compromise par une telle affirmation, comme si Marie n'avait pas eu besoin du Christ et de sa rédemption. C'est pourquoi les théologiens s'opposaient à cette thèse. Alors, Duns Scot, pour faire comprendre cette préservation du péché originel, développa un argument qui sera ensuite adopté également par le Pape Pie IX en 1854, lorsqu'il définit solennellement le dogme de l'Immaculée Conception de Marie. Et cet argument est celui de la « Rédemption préventive », selon laquelle l'Immaculée Conception représente le chef d'œuvre de la Rédemption opérée par le Christ, parce que précisément la puissance de son amour et de sa médiation a fait que sa Mère soit préservée du péché originel. Marie est donc totalement rachetée par le Christ, mais avant même sa conception. Les Franciscains, ses confrères, accueillirent et diffusèrent avec enthousiasme cette doctrine, et d'autres théologiens - souvent à travers un serment solennel - s'engagèrent à la défendre et à la perfectionner.

    Le sensus fidei

    A cet égard, je voudrais mettre en évidence un fait qui me paraît très important. Des théologiens de grande valeur, comme Duns Scot en ce qui concerne la doctrine sur l'Immaculée Conception, ont enrichi de la contribution spécifique de leur pensée ce que le Peuple de Dieu croyait déjà spontanément sur la Bienheureuse Vierge, et manifestait dans les actes de piété, dans les expressions artistiques et, en général, dans le vécu chrétien. Ainsi, la foi tant dans l'Immaculée Conception que dans l'Assomption corporelle de la Vierge, était déjà présente dans le Peuple de Dieu, tandis que la théologie n'avait pas encore trouvé la clé pour l'interpréter dans la totalité de la doctrine de la foi. Le Peuple de Dieu précède donc les théologiens, et tout cela grâce au sensus fidei surnaturel, c'est-à-dire à la capacité dispensée par l'Esprit Saint, qui permet d'embrasser la réalité de la foi, avec l'humilité du cœur et de l'esprit. Dans ce sens, le Peuple de Dieu est un « magistère qui précède », et qui doit être ensuite approfondi et accueilli intellectuellement par la théologie. Puissent les théologiens se placer toujours à l'écoute de cette source de la foi et conserver l'humilité et la simplicité des petits ! Je l'avais rappelé il y a quelques mois en disant : « Il y a de grands sages, de grands spécialistes, de grands théologiens, des maîtres de la foi, qui nous ont enseigné de nombreuses choses. Ils ont pénétré dans les détails de l'Ecriture Sainte, [...] mais ils n'ont pas pu voir le mystère lui-même, le véritable noyau [...] L'essentiel est resté caché ! [...] En revanche, il y a aussi à notre époque des petits qui ont connu ce mystère. Nous pensons à sainte Bernadette Soubirous ; à sainte Thérèse de Lisieux, avec sa nouvelle lecture de la Bible "non scientifique", mais qui entre dans le cœur de l'Ecriture Sainte » (Homélie lors de la Messe avec les membres de la Commission théologique internationale, 1er décembre 2009).

  • Daoudal Hebdo N° 89

    N°89 - Semaine 27.jpg

    Dans ce numéro

    Page 2
    Nouvelle avancée de la culture de mort à l’ONU

    Pages 3 à 5
    La culture de mort telle qu’elle s’exprime dans nos assemblées

    Page 6

    Les islamistes du Kerala appliquent la charia
    Le curieux revirement de Stefaan De Clerck

    Page 7
    A propos de Mgr Kurt Koch

    Page 8

    Le silence
    Dimanche prochain…

     

    Daoudal Hebdo, BP 16023, 56160 Guémené-sur-Scorff

    abonnement un an 180 € (papier), 100 € (par courriel)

    Abonnement 6 mois noir et blanc : 70 €

    Spécimen gratuit sur simple demande