Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Akoulinino

main3.jpeg

Capture d’écran 2024-08-25 à 15.23.28.jpg

Capture d’écran 2024-08-25 à 15.25.04.jpg

Soyouz TV retransmettait ce matin la divine liturgie d’Akoulinino, pour la grande consécration de la nouvelle église par le patriarche Cyrille. Il n’est pas facile de trouver Akoulinino sur une carte : c’est un hameau à quelque 50 km au sud de Moscou. Il y eut bien une chapelle en bois au XVIIe siècle, puis en pierre, construite au siècle suivant par les princes Obolenski, et entièrement détruite sous le bolchevisme.

En 1995 il y avait huit maisons.

Pourtant en 2018 le patriarche a béni un projet d’église, construite à partir de 2021.

Une grande église. On comprend mieux quand on sait que le hameau est le lieu de résidence de l’oligarque Vladimir Iakounine. C’est l’ineffable et regretté Navalny qui avait « révélé » et dénoncé en 2013 l’existence à Akoulinino de la datcha de « 75 millions de dollars » de Iakounine (57 millions d’euros selon Wikipedia), avec sa piscine, son sauna, et sa salle de prière climatisée pour les icônes et les livres précieux.

Iakounine, qui a été notamment président des chemins de fer russes et de l’Union mondiale des chemins de fer, est le président de la Fondation Saint-André qui fait la promotion de la famille et des valeurs traditionnelles, et il est derrière la Fondation Déploie tes ailes qui vient en aide aux enfants handicapés, malades et orphelins. Il est aussi doyen du département des politiques publiques à la faculté des sciences politiques de l'université de Moscou, président du conseil d’administration de l’Institut de recherche Dialogue des civilisations (Forum de Rhodes), et il a été coprésident avec Thierry Mariani de l’association Dialogue franco-russe (c’est pourquoi il a la Légion d’honneur).

Il n’est dit nulle part que c’est lui qui a financé cette nouvelle église Saint-Michel d’Akoulinino. Mais cela paraît évident. D’ailleurs on le voit au premier rang pendant presque toute la cérémonie.

Le curé, le Père Sérapion, est un moine de la Trinité-Saint-Serge (originaire… d’Estonie), qui dit joliment : « La construction de l’église dans le village d'Akoulinino à notre époque est la restauration de la justice historique et de la connexion sacrée des temps. »

Commentaires

  • C'est vrai qu'un milliardaire qui finance des églises, défend la famille, aide les orphelins, malades et handicapés serait difficile à trouver en Occident. Ces derniers préfèrent financer l'avortement, l'euthanasie, les injections de faux-vaccins, les idéologies woke et LGBT, le charcutage des jeunes pour changer de sexe, la pornographie, les terroristes, les médias pourris....

  • "C’est l’ineffable et regretté Navalny qui avait « révélé » et dénoncé en 2013 ...." Dommage que ce saint homme Navalny soit mort des suites d'injections covid! Il aurait pu utiliser ses talents pour traquer les propriétés de luxe de Zelensky partout dans le monde....

Écrire un commentaire

Optionnel