Andrea di Bonaiuto, 1367 (musée de Houston).
Commentaire de l’évangile (Luc 6, 12-19) par saint Ambroise (leçons des matines au troisième nocturne).
Ce sont les grandes âmes, les âmes sublimes qui gravissent la montagne. Car le Prophète ne dit pas au premier venu : « Monte sur une haute montagne, toi qui évangélises Sion ; élève ta voix avec force, toi qui évangélises Jérusalem. » Efforcez-vous, non de vos pieds corporels, mais par de grandes actions, de gravir cette montagne et de suivre Jésus-Christ, afin de pouvoir être aussi vous-même une montagne. Car, parcourez l’Évangile, et vous trouverez que les disciples furent les seuls à monter avec lui sur la montagne. Le Seigneur prie donc, non pour lui, mais pour moi. Car bien que le Père ait tout remis en la puissance du Fils, néanmoins le Fils, pour remplir son rôle d’homme, juge qu’il doit prier pour nous son Père, parce qu’il est notre avocat.
« Et il passa, dit le texte, toute la nuit à prier Dieu. » C’est un exemple qui vous est donné, ô Chrétien, c’est un modèle qu’on vous prescrit d’imiter. Car, que ne devez-vous pas faire pour votre salut, quand le Christ passa toute la nuit à prier pour vous ? Qu’est-il convenable que vous fassiez, ayant quelque œuvre de piété à entreprendre, puisque le Christ, avant que d’envoyer en mission ses Apôtres, se mit en prière, et pria seul ? Et on ne voit pas ailleurs, ce me semble, qu’il ait prié avec ses Apôtres. Partout il est seul à prier. C’est que les désirs des hommes ne comprennent pas les desseins de Dieu, et personne ne peut pénétrer dans l’intérieur de Jésus-Christ.
« Il appela ses disciples, dit le texte, et il choisit douze d’entre eux, » qu’il destinait à procurer aux hommes le secours du salut dans tout l’univers, en y répandant la semence de la foi. Remarquez en même temps l’économie du plan céleste. Ce ne sont ni des savants, ni des riches, ni des nobles, mais des pêcheurs et des publicains qu’il a choisis pour cette mission : de peur qu’il ne semblât avoir usé auprès de quelques âmes, soit des artifices de la prudence pour les séduire, soit des richesses pour les acheter, soit de l’autorité du pouvoir et du prestige de la noblesse pour les amener à sa grâce : le Sauveur voulait que ce soit l’empire de la vérité, et non la force de l’éloquence, qui triomphât des esprits.
La citation du « Prophète » est du chapitre 40 d’Isaïe :
Ascénde in montem excélsum, qui evangelízas Sion : exálta in virtúte vocem tuam, qui evangelízas Jerúsalem.
Le texte de saint Ambroise est très proche de celui de la Vulgate, qui ne sera publié que quelques années plus tard :
Super montem excelsum ascende tu qui evangelizas Sion, exalta in fortitudine vocem tuam qui evangelizas Jerusalem.
Cette phrase se trouve également dans un répons de l’Avent, comme d’autres expressions de ce très messianique chapitre 40 d’Isaïe (où se trouve aussi la prophétie de saint Jean Baptiste : « Voix de celui qui crie dans le désert », etc.).
Commentaires
C'est, aujourd'hui, la fête de St. Barthélémy.
Mais je ne vous pas le rapport avec le commentaire de St. Ambroise.
En dehors de la collecte et des (brèves) leçons du 2e nocturne des matines, rien ne parle spécifiquement de saint Barthélemy dans la liturgie de ce jour. Il en est de même pour la majorité des apôtres dans la liturgie latine.
J'essaie de ne pas trop me répéter, et je n'avais pas encore mis le commentaire de l'évangile de la fête par saint Ambroise.
Si vous voulez des notes plus spécifiques il vous suffit de taper Barthélemy dans le cadre en haut de la colonne de gauche.
Merci pour votre réponse.
Mais je n'ai pas trouvé le " cadre en haut de la colonne de gauche ". Où est le cadre et où est la colonne ? J'ai beau chercher mais sans trouver...
Je ne suis pas très futé mais je ne voudrais pas vous déranger davantage.
Ce n'est pas grave, je passe à autre chose.
Merci encore.
Hum... Dans le cadre au-dessous du mot RECHERCHER... en haut du blog à gauche...
Eurêka !!! J'ai fini par trouver suite à votre explication complémentaire. C'est KTO qui élabore...
Un million de fois merci !!!