Dans le martyrologe romain on trouve aujourd’hui, en septième position :
A Nicomédie, la passion de saint Adrien, fils de l'empereur Probus. Pour avoir reproché à Licinius la persécution déchaînée contre les chrétiens, il fut tué par ordre de cet empereur. Son oncle Domice, évêque de Byzance, fit inhumer son corps dans le faubourg de la ville appelé Argyropolis.
L’empereur Probus régna vers la fin de ce qu’on a appelé « la petite paix de l’Eglise », entre 260 (Gallien) et 303 (Dioclétien).
On trouve aussi cet Adrien ce jour dans le calendrier byzantin : "saint martyr Adrien le Prince" :
Il était, dit-on, fils de l’empereur romain Probus (276-282). Il vivait à Byzance avec son oncle Dométios, qui devint évêque de la ville après Tite. Converti au christianisme après la mort de son père, il désirait ardemment souffrir le martyre pour parvenir à la perfection. C’est dans ce but qu’il se rendit à Nicomédie, pour y trouver l’empereur Licinius et le blâmer des persécutions qu’il infligeait aux chrétiens. Après avoir confessé sa foi, il fut soumis à la torture et gagna finalement la couronne du martyre en étant décapité. Par la suite, saint Métrophane transféra sa précieuse relique à Argyropolis et la déposa près de celles d’Adrien et de Nathalie, et du saint apôtre Stachys.
Mais il est en deuxième position. Le saint commémoré ce jour par la liturgie byzantine est un autre Adrien, martyr lui aussi à Nicomédie, mais de la persécution de Maximien, en 305, donc un peu avant (Licinius a régné de 308 à 324).
Commentaires
Monsieur Daoudal, pouvez-vous me contacter par e-mail, je ne trouve la le moyen de vous contacter et j'ai besoin des sources de 2 de vos articles avant d'ouvrir mon site. Ce sera le site d'un type qui n'a plus rien à perdre, donc je vais balancer fort, ça va grincer, mais je dois être sûr de ne pas commettre d'impairs pour que ceux qui seront dans la confusion ne me retournent la situation contre moi à cause d'une inexactitude.
Merci,
David