Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le 13 janvier, le métropolite Nicodème de Jitomir a consacré une nouvelle église dédiée aux saints Pierre et Paul dans le village de Popilnia. Le diocèse déclare : « Ce temple a été construit après la saisie brutale par des représentants de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine de l'église locale Saint-Nicolas de l’Eglise orthodoxe ukrainienne en septembre 2022. La communauté de l’Eglise orthodoxe ukrainienne ne s'est pas désintégrée, mais, forte de sa foi, a réussi, grâce à des efforts conjoints et à la prière, à trouver rapidement un local et à l'équiper parfaitement pour un nouveau temple. »

*

Le 14 janvier, le métropolite Irénée de Dnipro consacré une nouvelle église dédiée à saint Vladimir à Dnipro.

*

Au petit matin du 14 janvier, des pillards de l’Eglise du pouvoir se sont emparés de l’Eglise de l’Intercession de Tchepelevka, dans la région de Khmelnytskyï. Ils avaient fait une première tentative le 8. Cette fois ils sont venus avec conseiller du district et des conseillers municipaux. Ils ont sorti des objets liturgiques en proférant des blasphèmes. La police a empêché le recteur d’approcher. La paroisse avait confirmé son appartenance à l’Eglise orthodoxe ukrainienne le 14 octobre dernier, avec 300 signatures.

*

Dans une réponse officielle au député Artem Dmytrouk, le ministre ukrainien de l’Intérieur a déclaré que la police mène une enquête préliminaire sur les documents falsifiés qui ont fait réenregistrer l’église de l’icône de Kazan de Ladijine (région de Vinnytsia) au nom de l’Eglise du pouvoir.

Les commentaires sont fermés.