Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la férie

La première notice du martyrologe aujourd’hui évoque « sainte Lydie marchande de pourpre », qui fut la première à croire au Christ dans sa ville de Philippes en Macédoine quand saint Paul vint y prêcher (Actes des Apôtres 16,14).

La dernière notice dit :

A Jérusalem, l'Invention du bienheureux Etienne, premier martyr, et des saints Gamaliel, Nicodème et Abibon, à la suite d'une révélation que Dieu en fit au prêtre Lucien, au temps de l'empereur Honorius.

L’invention des reliques de saint Etienne est célébrée la veille, 2 août, dans le calendrier byzantin. La liturgie joue sur le sens du nom : Stephanos, couronne.

L’apolytikion, chanté par le protopsalte Kostas Kostogiannopoulos :

Βασίλειον διάδημα, ἐστέφθη σὴ κορυφή, ἐξ ἄθλων ὧν ὑπέμεινας, ὑπὲρ Χριστοῦ τοῦ Θεοῦ, μαρτύρων Πρωτόαθλε· σὺ γὰρ τὴν Ἰουδαίων ἀπελέγξας μανίαν, εἶδές σου τὸν Σωτῆρα, τοῦ Πατρὸς δεξιόθεν. Αὐτὸν οὖν ἐκδυσώπει ἀεί, ὑπὲρ τῶν ψυχῶν ἡμῶν.

Tu as été couronné du diadème royal à cause des souffrances supportées pour le Christ notre Dieu, premier à combattre parmi les Martyrs; tu confondis l'assemblée des impies, à la droite du Père tu vis le Sauveur. Sans cesse prie-le pour nos âmes.

Commentaires

  • via Marie de Nazareth :
    Le vendredi 3 août 415, un prêtre nommé Lucien, chargé de l'église de Caphargamala (auj. Beit Gemal), un village situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Jérusalem, vit en rêve le grand Rabbi Gamaliel, contemporain du Christ, qui lui révéla qu’il était enterré là, ainsi que saint Étienne et Nicodème. Les reliques furent transférées à l'église de Hagia Sion (aujourd’hui l’abbaye de la Dormition) à Jérusalem, et un monastère fut érigé à Beit Gemal (« la maison de Gamaliel », près du couvent des Sœurs de Bethléem, ou une église salésienne garde la mémoire de l’apparition.

Les commentaires sont fermés.