En 1960 a été supprimée la fête de saint Pierre aux liens. Il est resté la mémoire des saints Maccabées, alors que la fête de saint Pierre aux liens avait été fixée au 1er août parce que cette église possède les reliques des sept frères et qu’elle a été consacrée un 1er août.
C’est aussi le 1er août que le calendrier byzantin fait « mémoire des sept frères Maccabées, de leur mère Solomonie et de leur maître, le vieillard Eléazar ».
Le lucernaire des vêpres chante :
La tyrannie fut incapable d'ébranler la dalle de la Loi reposant sur sept colonnes; car ils supportèrent virilement la fureur insensée du cruel persécuteur, livrant à ceux qui les tranchaient tous les membres de leur corps, les gardiens des préceptes de Moïse, ces nobles jeunes gens et frères par le sang.
Elevant leur esprit au-dessus de ce qu'on voit, les pieux et nobles jeunes gens se laissèrent tailler tous les membres de leur chair, en compagnie de leur sage mère, fortifiés par de sublimes espoirs; ils les voient réalisés maintenant qu'ils reposent dans le sein de leur ancêtre Abraham.
Dans la noblesse de leur cœur s'armant de fermeté et comme excitant sa fureur, ils se portèrent avec courage au-devant de l'ennemi pour la cause de la foi et l'observance de la Loi, les jeunes gens pleins de sagesse, leur sainte mère et le vénérable Eléazar.
Gloire au Père…
Les saints frères Maccabées déclarèrent au tyran: Pour nous, Antiochus, il n'y a qu'un seul Roi, c'est le Dieu dont nous tenons l'existence et vers lequel nous retournons; un autre monde nous attend, plus stable et plus élevé que celui que l'on voit; notre patrie est l'indestructible et puissante Jérusalem; et pour nous c'est une fête de vivre avec les Anges là-haut. Par leurs prières, Seigneur, aie pitié de nous et sauve-nous.