Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le crime de guerre du jour

Les experts soulignaient que la destruction du barrage hydroélectrique de Nova Kakhovka aurait des conséquences nettement plus graves du côté russe que du côté ukrainien (la rive orientale du Dniepr est plus basse que la rive occidentale, et la ville de Nova Kakhovka est du côté russe). Dès le 21 octobre 2022, la Russie avait alerté l’ONU par courrier à propos de projets ukrainiens de destruction de la centrale. Courrier resté sans réponse.

Dès la destruction du barrage, la porte-parole des Forces armées ukrainienne pour le sud, Natalia Goumeniouk, a déclaré que les inondations allaient affecter surtout la rive gauche du Dniepr, ce qui montre à quel point les militaires russes sont des incapables, qui réalisent maintenant ce qu’ils ont fait, et qu’ils doivent évacuer les lieux…

Zelensky a évidemment tonné que les Russes étaient coupables d’un nouveau « crime de guerre »… Un crime contre eux-mêmes, et contre l’approvisionnement en eau de la Crimée, ce qui n'est pas vraiment un objectif russe...

Le premier à relayer Zelensky a été l’ineffable Charles Michel : « La destruction d’une infrastructure civile est clairement un crime de guerre et nous demanderons des comptes à la Russie et à ses affiliés. »

Il a été suivi par le secrétaire d’Etat britannique James Cleverley. Lequel était hier à Kiev. Et quand on sait que les opérations sont décidées par les Anglais…

Puis Stoltenberg a bien entendu déclaré que « la démolition du barrage de Kahova (sic) démontrait une fois de plus la brutalité de la guerre russe en Ukraine ».

A noter que le site du magazine Bild a d’abord titré : « La Russie fait sauter un gigantesque barrage », puis a modifié son titre : « Un grand barrage explose en Ukraine ».

Le fameux conseiller de Zelensky Mikhaïl Podolyak fait savoir que la destruction du barrage oblige Kiev à procéder à des "ajustements" des plans de sa contre-offensive...

Commentaires

  • Incident bien fâcheux qui permet à l'Ukraine de reporter sine die une offensive annoncée en fanfare depuis des mois. De là à conclure que ce sont les Ukrainiens qui ont fait le coup... Je lisais par ailleurs que la structure était vraisemblement affaiblie après plusieurs mois de bombardement

  • Pourquoi supputer, tenez-vous aux faits et ils sont éclatants de limpidité. Vous en saurez le fin mot en lisant cet article :

    https://www.donbass-insider.com/fr/2023/06/09/ukraine-detruit-le-barrage-de-novaya-kakhovka-et-un-pipeline-ammoniac/

  • C'est bien parce que ce plan était "dans les tuyaux" que le général Sourovikine a décidé du retrait des troupes de Kherson pour ne pas voir les soldats russes encerclés d'un côté par le fleuve et de l'autre par les ukronazis. La chose était alors un peu difficile à comprendre pour les nationalistes russes de l'opposition.

  • Je m'étonne que personne n'évoque la "course à la mer "de l'automne 1914 dans les Flandres, et le coup d'arrêt donné aux Allemands (lourdes pertes) le 27 octobre, en ouvrant les vannes. Où sont nos stratèges habituels ?
    Les Russes viennent de réussir le même coup d'arrêt (mais sans lourdes pertes pour les Ukrainiens).

  • "Les Russes" ? Vous en savez donc plus que les gouvernements britannique et américain, les frénétiques soutiens de l'Ukraine, qui de façon spectaculaire refusent de dire qui est coupable ?

  • C'est très difficile de suivre les cachotteries des Anglo-Américains. Ils ne veulent peut-être pas avouer que c'est pour eux une défaite.

  • Ce que j'ai oublié de dire, et qui est l'essentiel, est que les Russes n'ont strictement aucun intérêt à casser le barrage. Car s'il doit y avoir une "contre-offensive", ce ne peut pas être là. Et la casse du barrage permet au contraire aux Ukrainiens de transférer (momentanément) des troupes dans les zones où la "contre-offensive" peut (éventuellement, selon la mythologie) avoir lieu.

    Comme l'a signalé Michel, les Russes se sont retirés de Kherson précisément parce que si les Ukrainiens faisaient sauter le barrage l'armée russe était prise au piège entre le Dniepr devenu infranchissable et les lignes ukrainiennes.

  • Le trio infernal des roquets ne se tenant plus, sautillant en tous sens, montrant les dents, MichelCleverlyStoltenberg de l'ueotanbrit aboient aussitôt.... alors que leur maître de maison John Kirby se réserve un avis ultérieur.
    Le BARRAGE et la CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE de Kakhova alimentent en électricité et en eaux plusieurs régions qui restent très russophones, même si nombre d'habitants ont fui la vindicte anti-russe des ruthènes. Sont impactées les régions de Kherson, Zaporojié -dont le refroidissement de la centrale nucléaire est impacté-, de Dniepopetrovsk en sus de la Crimée du nord !
    Dès août 2022, le directeur adjoint de l'usine avait sonné l'alarme parce que ces installations étaient bombardées depuis des mois par les militaires anti-russes. Ces derniers temps, le barrage et la centrale, déjà passablement endommagés par les pilonnages fréquents, ont été visés par un nouvel armement occidental plus puissant encore. Ces dernières semaines, la Russie avait averti les membres du Conseil de sécurité de l’ONU dénonçant le risque de dommages pour les POPULATIONS CIVILES .....sans résultats !
    Le barrage régulant le débit d'eau du Dniepr, des zones CIVILES sont maintenant innondées.

    IMMONDE :
    Que le dénommé Michel ose accuser la Russie de CRIMES DE GUERRE, on a une fois de plus L'INVERSION ACCUSATOIRE INCESSANTE soulevée par le Léviathan occidental : "ce sont les russes, ce sont les russes !" ALORS QUE ce Léviathan occidental est coupable 'ad nauseam' de : bombardements, tortures et tirs délibérés sur des civils russophones, enlèvement d'enfants russophones sous les yeux de leurs parents, assassinats et tortures des prisonniers russes, emprisonnement à discrétion des civils russophones, pillages, destructions systématiques des infrastructures jusqu'au pourissement des sols -uranium appauvri ?-mines pétales...

  • Je renonce à savoir si le barrage a cassé tout seul ou non... Les Belges sont évidemment sensibles à l'usage des inondations comme arme de guerre. Le quotidien LE SOIR à Bruxelles a rappelé, outre l'ouverture des vannes près Nieuport en octobre 1914, une réédition du procédé au printemps 1918 contre les offensives allemandes, et surtout en 1938 par Tchang-Kaï-Tchek contre l'invasion japonaise (résultat : 800 000 Chinois noyés par le Yang-tse-kiang). Les Etats-Unis quant à eux ont songé à créer des tsunamis pour submerger les côtes japonaises en 1944-45, mais n'ont pas trouvé une méthode efficace.

  • J'ignore si vous vous lisez les remarques qui rapportent des faits, pas des états d'âme ....entre autres, je ferai l'effort de vous résumer les faits avérés :
    *le barrage qui cède, la centrale hydroélectrique menacée et le pipeline d’ammoniac Togliatti-Odessa explosé ; est-ce au bénéfice de la Russie ?
    *l'immense majorité des territoires innondés sont sous contrôle russe, la centrale également : ils peuvent ouvrir les vannes à leur guise ? Alors pourquoi les faire sauter ? Cela doit vous rappeler l'attentat contre les 2 gazoducs North Stream, non ? Pourquoi les faire sauter si vous avez la maîtrise du robinet ?
    *Quel intérêt tactique à innonder lorsque vous êtes hautement maîtresse du terrain ? [à ce propos, si vous suivez Le Soir et autres médias autorisés, vous pensez l’inverse]
    *Vous pensez que le commandement russe n'avait pas envisagé cette possibilité de rupture d'un barrage pilonné depuis des mois ? [je précise pas par les russes, puisque sous contrôle russe]
    *Enfin, c'est le plus drôle, à l'encontre de votre "argumentaire", cest que cela n'affectera pas une offensive russe sur Odessa dès que la Russie, toujours soucieuse d'épargner la vie de ses soldats et des populations civiles sur le territoire ukrainien, le jugera opportun.


    Quant au tsunami souhaité en 44-45 par le Leviathan occidental, les anglo-saxons à sa tête dont les USA, je vous signalerai que la Russie a les moyens actuels de provoquer ce genre d'horrible tsunami sur les côtes nord-américaines. Et personne ne pourrait l'arrêter.

    Je reste persuadé que si le rapport de force militaire était inversé, les otanueu auraient déjà usé des armes destinées à faciliter des génocides où bon leur sembleraient. J'en frémis et je rends grâce à Notre Seigneur que ce soit la Russie qui possède pour le monent la supériorité militaire !


    Mais, par grâce divine, ce n'est heureusement pas le cas.
    La Russie reste maîtresse d'Elle-même et restera extrêmement mesurée dans ce combat de libération de l'un de ses Peuples. Le Russie ne recourera pas au massacre de civils tant que vous ne mettrez pas son existence en danger. Il s'agit de légitime défense des États (reconnu par le catéchisme catholique au même titre que la legitime defense des individus !... Oui, je suis vrai catholique, ne vous déplaise.)
    C'est d'ailleurs le but des agressions occidentales depuis 1991, date de la réalité ukrainienne, qui fut en son immense majorité territoire russe avant d'accéder à la reconnaissance comme État et d'être dévoyée, asservie depuis à des objectifs qui servent les intérêts du Leviathan occidental.

    Vous qui aimez l'histoire, allez écouter la chansonnette de la Résistance sous la botte nazie : Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris ment effrontément...

Les commentaires sont fermés.