Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Souvenirs...

    Capture d’écran 2023-03-23 à 17.27.49.png

    Hier, cela faisait un an que la BBC-Russie répercutait cette information capitale des Forces armées ukrainiennes (reprise par toute la presse mondiale):

    "Les troupes russes n'ont plus que trois jours de vivres et de munitions."

  • La persécution

    Le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe ukrainienne lance un appel « aux fidèles et au peuple d’Ukraine » pour défendre la laure des Grottes de Kiev. Voici une traduction de la fin du texte :

    Aujourd'hui, le sort de notre site sacré le plus précieux, la Laure de la Sainte Dormition et des Grottes de Kiev, est sur toutes les lèvres. La sainte Laure est la perle de l'Ukraine et un avant-poste spirituel de prière pour la terre et le peuple ukrainiens et pour l'ensemble du monde orthodoxe. En 1988, le musée a remis aux moines 15 bâtiments en très mauvais état. Au cours des 35 années qui ont suivi le rétablissement de la vie monastique, les frères du monastère n'ont pas seulement tout reconstruit et restauré, mais ils ont multiplié et décoré le lot kiévien de la Mère de Dieu. Ici, la lampe de la prière pour tous et pour tout brille toujours - dans ces doux signes à Dieu vit le peuple ukrainien tout entier.

    Nous avons ressenti le soutien de notre peuple le deuxième dimanche du Grand Carême, le dimanche de la synaxe de tous les saints des grottes de Kiev, lorsque des milliers de personnes sont venues confesser leur foi en ce qui est éternel et non périssable, en ce qui est vivant et non mort, en ce qui est réel et sincère et non illusoire. La procession qui a suivi la Divine Liturgie a rassemblé des personnes d'opinions et de convictions politiques différentes, unies par l'amour des saints des Grottes. Tous sont venus exprimer leur soutien à la fraternité monastique et leur volonté civique.

    Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui se tournent vers la hiérarchie de l'Église orthodoxe ukrainienne pour lui demander de bénir le travail spirituel afin de protéger notre droit légitime et de continuer à prier dans la Laure des Grottes de Kiev et d'en prendre soin. Nous vous remercions tous sincèrement, chers frères et sœurs, pour votre foi inébranlable en Dieu et votre amour pour la sainte Église. Rien ne peut briser notre ferme volonté de défendre la sainte orthodoxie. Nous devons nous accrocher courageusement à la Vérité. Saint Marc d'Éphèse, grand défenseur de la sainte orthodoxie, enseigne : "Ce qui concerne l'Église n'est jamais corrigé par des compromis : il n'y a rien entre la vérité et le mensonge."

    Nous appelons tout le monde à renforcer sa foi et ses prières et à protéger par tous les moyens légaux notre site sacré le plus précieux, la Laure de la Dormition et des Grottes de Kiev. Que le Seigneur, par les prières des Vénérables Pères des Grottes de Kiev, nous aide tous dans la noble tâche de nous tenir fermement sur le roc de la foi, afin que nous soyons remplis des fruits de la justice pour la gloire et la louange de Dieu (cf. Phil. 1:11).

    On apprend que de façon inattendue les grottes ont été rouvertes hier, 24 heures après avoir été fermées.

    404786.p.jpg

    *

    Le vice-recteur de l’Académie théologique et du séminaire de Kiev, l’archimandrite Philarète (Volochine) a enregistré, en français, un message vidéo aux représentants des institutions éducatives religieuses mondiales, leur demandant de défendre l’Académie contre son expulsion illégale de la Laure des Grottes de Kiev et, ce faisant, la fin des activités de l’un des plus anciens établissement d’enseignement religieux d’Europe de l’Est, dans lequel plus de 300 étudiants à temps plein étudient actuellement.

    Son propos est fort intéressant et montre les liens entre cette institution et la France... qui s'en fout.

  • La messe

    Propos de Mgr Athanase Schneider à la confraternité Notre Dame de Fatima le 13 mars :

    « Le pape n'a pas le pouvoir d'abolir la messe traditionnelle, parce que c'est une propriété, un trésor de toute l'Église, de tous les saints, de l'Église de tous les temps. »

    « En raison de l'âge très vénérable et de l'usage constant et pérenne de cet ordo de la messe par tant de saints et de générations de catholiques, et par presque toutes les nations catholiques, le pape n'a pas le pouvoir de l'abolir purement et simplement. Tout comme le pape n'aurait pas le pouvoir d'abolir le credo apostolique et de le remplacer par une nouvelle formule, et d'interdire en même temps l'utilisation du credo apostolique. Il en va de même pour l'ordo de la messe : il s'agit d'une formule d'usage ancien et vénérable. »

    « Nous ne pouvons pas obéir à l'ordre d'un pape qui, de toute évidence, porte atteinte au bien spirituel de l'Église. Ce serait une fausse obéissance que de coopérer avec quelque chose qui nuit manifestement au bien spirituel des âmes et de l'Église tout entière. »

  • Ubukraine

    Capture d’écran 2023-03-23 à 12.04.49.jpg

    "Puisse le pouvoir de la prière en ce saint mois du ramadan nous aider à purifier l'Ukraine du mal impie russe, de ceux qui ne croient vraiment en rien, et c'est pourquoi ils sont capables d'une telle terreur. Que le prochain ramadan commence dans la paix et sur l'ensemble du territoire ukrainien libéré de la Russie."

  • Crise bancaire

    Capture d’écran 2023-03-23 à 12.46.49.jpg

    Le magazine Forbes: "Où est la crise bancaire russe?" Réponse: "le système bancaire russe s'est avéré plus stable que celui de l'Occident grâce aux décisions de la Banque centrale russe."

  • Aux Etats-Unis

    La Cour suprême des Etats-Unis annulé, par 8 voix contre 1, une décision de la cour d’appel du 8e circuit selon laquelle les mineures pouvaient avorter sans avertir leurs parents.

    Une adolescente du Missouri avait saisi un tribunal pour qu’on lui donne le droit d’avorter à l’insu de ses parents. Le tribunal avait refusé. Elle était allée avorter dans l’Illinois et quand elle est revenue elle a intenté un procès pour atteinte à son droit constitutionnel.

    Aujourd’hui l’avortement est interdit dans le Missouri.

    *

    Le gouverneur de l’Arkansas, Sarah Huckabee Sanders, a signé mardi une loi interdisant aux élèves des écoles publiques d'utiliser des toilettes ou des vestiaires qui ne correspondent pas à leur sexe biologique.

    Commentaire du porte-parole : « Le gouverneur a dit qu'elle signerait des lois axées sur la protection et l'éducation de nos enfants, et non sur leur endoctrinement, et qu'elle pensait que nos écoles n'étaient pas un lieu pour le programme woke de la gauche radicale. L'Arkansas ne va pas réécrire les règles de la biologie juste pour faire plaisir à une poignée de militants d'extrême gauche. »

    Un projet de loi similaire s'appliquant aux adultes a été adopté par le Sénat de l'Arkansas la semaine dernière.

    L'Arkansas est le quatrième État à adopter une telle loi, après l’Alabama, l'Oklahoma et le Tennessee. Mais dans les deux derniers la loi est contestée en justice.

    Sarah Sanders a également signé ce mois-ci une loi qui autorise les personnes ayant subi des interventions hormonales et chirurgicales transgenres lorsqu'elles étaient mineures à engager des poursuites pour faute professionnelle contre les prestataires, et une loi similaire à celle de la Floride interdisant l’idéologie du genre, la « théorie critique de la race » et l’utilisation de matériel sexuel explicite dans les écoles primaires.

    Le gouverneur de l'Iowa a signé une loi qui interdit d'utiliser les toilettes du sexe opposé dans les écoles et qui interdit les traitements de "changement de genre" sur les mineurs.

    *

    L'American Journal of Public Health publie un rapport de médecins du ministère américain de la Défense (Pentagone) demandant que les enfants des familles de militaires qui souffrent de confusion sexuelle soient soumis à des procédures expérimentales de "transition" et conseillant que les enfants à partir de sept ans soient autorisés à prendre leurs propres décisions en ce qui concerne les hormones du sexe opposé et les bloqueurs de puberté. Le rapport est motivé par le fait que certains États ont commencé à limiter ou à interdire ces procédures pour les enfants, provoquant ainsi une "crise" dans les "soins d'affirmation du genre" pour les mineurs.

    Le rapport ne peut cacher toutefois que 53% des médecins affilié à l’armée déclarent "qu'ils ne prescriraient pas d'hormones d'affirmation du genre". Mais seulement 53%...

    *

    Déclaration de John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, à propos d’une loi contre les actes sexuels contre nature en Ouganda (et qui protège les enfants) : « Le président Biden n'a jamais cessé d'affirmer sa foi, sa conviction fondamentale, dans les droits de l'homme - et les droits des LGBTQ+ sont des droits de l'homme. Les États-Unis ont pour politique de montrer l'exemple pour faire progresser les droits humains des personnes LGBTQ+ dans le monde entier. (…) Il s'agit là d'un élément essentiel de notre politique étrangère, qui le restera. »

    Le secrétaire d’Etat lui-même, Anthony Blinken, a condamné hier la loi ougandaise, et Karine Jean-Pierre en a remis une couche. (Ainsi que l’ONU, Amnesty International, etc.)

    Le texte ougandais a été adopté par 389 voix contre 1.

    Un ministre ougandais a commenté : « Dans notre pays, nous avons notre morale. Nous protégeons nos enfants. Nous faisons cette loi pour nous-mêmes. Nous faisons cette loi pour nos enfants. Nous faisons cette loi pour les enfants de nos enfants. Ce pays restera ferme... les homosexuels n'ont pas leur place en Ouganda. »

    Et le président Museveni a sobrement déclaré : « Les pays occidentaux devraient cesser de faire perdre du temps à l'humanité en nous imposant leurs pratiques sociales. »

    Un épisode qui permettra de resserrer les liens déjà étroits entre l’Ouganda et la Russie…

    (Via LifeSiteNews)

  • Jeudi de la quatrième semaine de carême

    L’hymne des vêpres pendant le carême, avec la belle adaptation en vers français de Lemaistre de Sacy, sous le pseudonyme de J. Dumont, dans les Heures de Port-Royal.

    Audi, benígne Cónditor,
    Nostras preces cum flétibus,
    In hoc sacro jejúnio
    Fusas quadragenário.

    Dieu dont nul de nos maux n'a les grâces bornées
    Refuge unique en nos douleurs,
    Dans ce jeûne sacré de quarante journées,
    Entends nos voix, reçois nos pleurs.

    Scrutátor alme córdium,
    Infírma tu scis vírium :
    Ad te revérsis éxhibe
    Remissiónis grátiam.

    Tu vois notre cœur faible, impuissant à bien faire
    Puisqu'à ton œil rien n'est caché.
    Fais grâce à des pécheurs dont le regret sincère
    Te cherche en quittant le péché.

    Multum quidem peccávimus,
    Sed parce confiténtibus :
    Ad laudem tui nóminis
    Confer medélam lánguidis.

    Grand Dieu, nous l'avouons, nous sommes très coupables,
    Mais nous t'offrons nos humbles vœux,
    Montre en daignant guérir nos langueurs incurables
    Que tu ne perds que l'orgueilleux.

    Sic corpus extra cónteri
    Dona per abstinéntiam ;
    Jejúnet ut mens sóbria
    A labe prorsus críminum.

    Fais qu'en ce jeûne saint l'abstinence pénible
    Afflige tellement la chair
    Que par un plus grand jeûne aux sens imperceptible
    L'âme s'abstienne de pécher.

    Præsta, beáta Trínitas,
    Concéde, simplex Unitas ;
    Ut fructuósa sint tuis
    Jejuniórum múnera. Amen.

    Trinité souveraine, unique roi du monde,
    Fais goûter aux vrais pénitents
    Les admirables fruits que ta grâce féconde
    Tire du jeûne en ce saint temps.

    Chanté par « los monjes del Monasterio de Santa Magdalena en Barroux », avec une traduction en espagnol en prime…

  • Prigojine

    J’ai été sidéré de voir que le sketch de Prigojine faisant du haut d’un immeuble de Bakhmout son « coming-out politique » et annonçant sa candidature à la présidentielle ukrainienne avait été pris au sérieux par la grande presse (alors que c'était pour répondre à leur fantasme que Prigojine voulait prendre la place de Poutine)… Ce n’était pourtant pas la première fois que Prigojine plaisantait, mais les autres fois aussi il avait été pris au sérieux. Aujourd’hui il a écrit à Blinken pour lui proposer de soutenir ses efforts en Afrique, vu que seul Wagner peut y œuvrer efficacement, et de participer aux prochaines initiatives de Wagner sur toute la planète (à commencer par l’Amérique) pour un monde plus sûr. Je me demande si les éditorialistes vont étudier sérieusement la question ou s’étrangler devant tant d’impudence…

    Au Secrétaire d’Etat des Etats-Unis
    Anthony John Blinken

    De Evgueni Prigojine

    Le 22 mars 2023

    Nous constatons qu'aujourd'hui, profitant de la préoccupation de la CMP Wagner pour les questions ukrainiennes, l'administration des États-Unis et d'autres pays tentent activement de remodeler le "gâteau africain" et d'imposer des sanctions à tous ceux qui s'y opposent à vous. Cependant, je voudrais attirer votre attention sur le fait que les tentatives à long terme des États-Unis et de leurs satellites pour "rétablir l'ordre" et assurer la sécurité en Afrique n'ont pas porté leurs fruits.

    En 2017-2018, lorsque moi et la CMP Wagner avons commencé à opérer activement en Afrique, nous avons réussi à obtenir d'excellents résultats dans l'établissement de la sécurité et de l'ordre dans tous les pays où nous avons été présents. C'est pourquoi je vous invite à soutenir les efforts de la CMP Wagner pour assurer la sécurité en Afrique en parrainant un nouveau projet intitulé "Wagner. Safe Africa" (WSA), dans lequel vous pouvez investir tout en économisant l'argent du contribuable américain. Nous sommes beaucoup plus efficaces que les mandataires américains, qui reçoivent de grosses sommes d'argent mais n'assurent pas la sécurité en Afrique. Chaque projet de la CMP Wagner a été financé par moi en tant qu'entité privée et s'est distingué par la grande efficacité de chaque dollar investi.

    Étant donné que la plupart des Africains ne font pas confiance aux politiques de la France et des États-Unis, et que la cote de confiance de ces pays est très basse, je vous suggère d'abandonner toute tentative d'exercer une influence politique en Afrique et de vous concentrer uniquement sur la sécurité que la CMP Wagner peut apporter. Si le projet commun WSA s'avère fructueux, je suggère que nous l'étendions au continent américain. De plus, en cas de coopération fructueuse, nous pourrions étendre notre zone d'influence et lancer les projets WSA-2 (Wagner. Safe America), WSA-3 (Wagner. Safe Asia), WSA-4 (Wagner. Safe Australia), et WSA-5 (Wagner. Safe Antartica).

    Veuillez envoyer votre représentant pour discuter de cette question.

    Salutations distinguées.

    E.V. Prigojine

  • Les prophéties de Jobidon

    Joe Biden, sénateur du Delaware, s'exprimant devant le Conseil de l'Atlantique le 18 juin 1997 après un voyage en Russie, et déclenchant les rires gras de l'assistance :

    Ils ont dit qu’ils ne voulaient pas de cette expansion de l’OTAN parce que ce n’est pas leur intérêt en matière de sécurité, etc., etc., et ils ont dit : Eh bien, si vous faites cela nous pourrions aller voir du côté de la Chine. Et je n’ai pas pu m’empêcher d’utiliser une expression familière de mon Etat : Beaucoup de chance pour votre année du bac... hein… bonne chance, et si ça ne marche pas, essayez avec l’Iran…

    (La soi-disant expression familière est : « Lots of luck in your senior year », beaucoup de chance pour votre dernière année (de lycée). C’est une expression familière… de Biden, qui l’a encore utilisée le 7 février dernier dans son discours sur l’état de l’union. Le New York Times a publié le lendemain un long article sur le sujet, pour conclure que personne ne sait ce que ça veut dire et que c’est un des nombreux « bidenismes »…)

    La vidéo entière est ici.

  • La vilénie de la CPI

    La Cour pénale internationale a donc osé lancer un mandat d’arrêt contre Poutine et contre Maria Lvova-Belova pour avoir sauvé des enfants de la zone de guerre. Il convient de rappeler que, dès le début, Maria Lvova-Belova avait été très claire sur l’opération. Dès le 10 mars 2022, alors que la propagande sur les « déportations » d’enfants n’était même pas encore en projet, Maria Lvova-Belova disait :

    « Jusqu'à présent, 89 enfants sont restés dans le sud de la Russie. Ils reçoivent tout ce dont ils ont besoin, la plupart d'entre eux sont en contact avec leur famille. Et pour chaque enfant, il existe un plan d'action en vue d'un éventuel retour auprès de leurs parents. La Russie n'a jamais empêché et n'empêchera jamais les enfants de retourner chez leurs parents. Si les parents ou les représentants légaux sont capables et désireux de les reprendre, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider. »

    Le 20 mars 2022 elle ajoutait à propos des enfants retirés des orphelinats pour être protégés en Russie :

    « A ce jour, 380 enfants sont dans une famille dans 19 régions de notre pays. Il s'agit d'enfants qui étaient placés dans des institutions de protection sociale depuis longtemps. Aucun d'entre eux n'a été séparé de ses parents. Deuxièmement, nous comprenons que si des représentants légaux peuvent être trouvés, nous ferons immédiatement tout ce qui est possible pour réunir ces familles. Nous avons actuellement 15 enfants de huit familles que nous avons réunis avec des parents en Ukraine. »

    Et elle rappelait encore le 29 novembre :

    « Dès que nous recevons des informations sur des parents qui sont prêts à accueillir les enfants, nous en sommes très heureux. Si nous comprenons que, conformément à toutes les réglementations, nous pouvons transférer ces enfants, nous nous en occuperons certainement. »

    Maria Zakharova donne ces citations pour faire le parallèle avec l’opération Babylift lancée par le président américain Gerald Ford le 3 avril 1975. Il s’agissait de « sauver les enfants vietnamiens des griffes du communisme ». Le premier avion s’écrasa juste après le décollage : une centaine d’enfants furent tués. L’opération continua néanmoins, et ce sont 3.000 enfants vietnamiens qui furent envoyés aux Etats-Unis, servant la propagande de Gerald Ford (qui posa avec un enfant vietnamien dans les bras). Il ne fut jamais question de les rendre à leurs parents.