Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe ukrainienne lance un appel « aux fidèles et au peuple d’Ukraine » pour défendre la laure des Grottes de Kiev. Voici une traduction de la fin du texte :

Aujourd'hui, le sort de notre site sacré le plus précieux, la Laure de la Sainte Dormition et des Grottes de Kiev, est sur toutes les lèvres. La sainte Laure est la perle de l'Ukraine et un avant-poste spirituel de prière pour la terre et le peuple ukrainiens et pour l'ensemble du monde orthodoxe. En 1988, le musée a remis aux moines 15 bâtiments en très mauvais état. Au cours des 35 années qui ont suivi le rétablissement de la vie monastique, les frères du monastère n'ont pas seulement tout reconstruit et restauré, mais ils ont multiplié et décoré le lot kiévien de la Mère de Dieu. Ici, la lampe de la prière pour tous et pour tout brille toujours - dans ces doux signes à Dieu vit le peuple ukrainien tout entier.

Nous avons ressenti le soutien de notre peuple le deuxième dimanche du Grand Carême, le dimanche de la synaxe de tous les saints des grottes de Kiev, lorsque des milliers de personnes sont venues confesser leur foi en ce qui est éternel et non périssable, en ce qui est vivant et non mort, en ce qui est réel et sincère et non illusoire. La procession qui a suivi la Divine Liturgie a rassemblé des personnes d'opinions et de convictions politiques différentes, unies par l'amour des saints des Grottes. Tous sont venus exprimer leur soutien à la fraternité monastique et leur volonté civique.

Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui se tournent vers la hiérarchie de l'Église orthodoxe ukrainienne pour lui demander de bénir le travail spirituel afin de protéger notre droit légitime et de continuer à prier dans la Laure des Grottes de Kiev et d'en prendre soin. Nous vous remercions tous sincèrement, chers frères et sœurs, pour votre foi inébranlable en Dieu et votre amour pour la sainte Église. Rien ne peut briser notre ferme volonté de défendre la sainte orthodoxie. Nous devons nous accrocher courageusement à la Vérité. Saint Marc d'Éphèse, grand défenseur de la sainte orthodoxie, enseigne : "Ce qui concerne l'Église n'est jamais corrigé par des compromis : il n'y a rien entre la vérité et le mensonge."

Nous appelons tout le monde à renforcer sa foi et ses prières et à protéger par tous les moyens légaux notre site sacré le plus précieux, la Laure de la Dormition et des Grottes de Kiev. Que le Seigneur, par les prières des Vénérables Pères des Grottes de Kiev, nous aide tous dans la noble tâche de nous tenir fermement sur le roc de la foi, afin que nous soyons remplis des fruits de la justice pour la gloire et la louange de Dieu (cf. Phil. 1:11).

On apprend que de façon inattendue les grottes ont été rouvertes hier, 24 heures après avoir été fermées.

404786.p.jpg

*

Le vice-recteur de l’Académie théologique et du séminaire de Kiev, l’archimandrite Philarète (Volochine) a enregistré, en français, un message vidéo aux représentants des institutions éducatives religieuses mondiales, leur demandant de défendre l’Académie contre son expulsion illégale de la Laure des Grottes de Kiev et, ce faisant, la fin des activités de l’un des plus anciens établissement d’enseignement religieux d’Europe de l’Est, dans lequel plus de 300 étudiants à temps plein étudient actuellement.

Son propos est fort intéressant et montre les liens entre cette institution et la France... qui s'en fout.

Les commentaires sont fermés.