Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La barbarie

    Capture d’écran 2023-03-25 à 11.54.09.jpg

    L’université catholique Saint Thomas de Villeneuve, près de Philadelphie, organise le 29 mars une conférence de « la révérende » Naomi Washington-Leapheart sur le thème : « Une voie femmiste pour en finir avec l’Amérique blanche chrétienne ».

    J’ai traduit par « femmiste » un mot qui semble-t-il n’existe pas encore en français. Le « Womanism » est un féminisme radical d’abord noir puis s’étendant à d’autres femmes non blanches.

    La « révérende » Naomi Washington-Leapheart, lesbienne déclarée et « ministre de l’Eglise unifiée du Christ », veut donc mettre fin non seulement à l’Amérique blanche, mais aussi à l’Amérique chrétienne. Ubu est dépassé.

    La conférence est organisée par la bibliothèque de l’université catholique, son Centre pour le bien commun (sic), et son département d’Etudes théologiques et religieuses.

    Plus fort encore : « la révérende » Naomi Washington-Leapheart, qui a été « directrice de la foi » à la National LGBTQ Task Force (le plus ancien groupe LGBT américain), est aujourd’hui professeur adjoint au département d’Etudes théologiques et religieuses de l’université catholique Saint Thomas de Villeneuve.

    Ce n’est pas d’aujourd’hui que cette université catholique se vautre dans la barbarie. Dès 2014 elle avait organisé une conférence intitulée « Aller au-delà de la binarité de genre » au cours de la « Semaine de sensibilisation LGBTQ ». Le P. James Martin y a évidemment présenté son livre de promotion de l’inversion sexuelle. De célèbres militants de l’avortement, Jill Biden et Michael Bloomberg, y ont parlé également. Son professeur le plus connu est Massimo Faggioli, titulaire de la chaire de théologie et d’études religieuses, qui fait la guerre à quiconque ose critiquer les positions les plus hétérodoxes du bon pape François et traite les évêques américains encore catholiques (Chaput, Cordileone, Strickland) de « fervents schismatiques »…

  • La civilisation

    IMG_20230324_134621_097.jpg

    La chaîne de restauration rapide Teremok, qui a 171 établissements à Moscou et aux alentours, propose (comme d’autres en Russie) un « menu de carême » (sans viande, sans produits laitiers, sans huile) :

    Soupe de pois avec salade verte et petit pain.

    Bortch avec salade verte et petit pain.

    Pommes de terre au four, concombre salé, oignons frits et salade verte.

    Salade russe avec pommes de terre et petits pois.

    « Vinaigrette » avec concombre et salade verte. (Le « vinaigrette » est une salade de betteraves rouges, pommes de terre et carottes, sans… vinaigrette. Eventuellement avec de l’huile, mais pas pendant le carême où une saumure s’impose.)

    Sarrasin avec concombre, oignons frits et salade verte.

    Dessert à la banane.

    La chaîne Teremok a été fondée en 1998 par Mikhail Goncharov, sur le principe des fast-foods américains, mais avec la volonté d’offrir une cuisine traditionnelle naturelle et saine, et surtout adaptée des recettes de sa mère…

    teremok-01-1024x683.jpeg

  • L’Annonciation

    Capture d’écran 2023-03-24 à 17.06.21.jpg

    Mosaïque de Jacopo Torriti dans l’abside de la basilique Sainte-Marie Majeure. Elle montre qu’à la toute fin du XIIIe siècle il y avait encore à Rome des artistes qui respectaient les canons iconographiques.

    Le mot Annonciation vient directement du latin adnuntiatio, qui voulait dire d’abord annonce de l’évangile. Comme le mot grec qui désigne l’Annonciation, Εὐαγγελισμὸς, évangelismos, sur ev-angelio, littéralement la Bonne Nouvelle, mot qui contient angelos, le messager, comme dans le latin nuntius, mais angelos a donné ange, l’ange de l’Annonciation. De même en slavon l’Annonciation est Благовещение, blagovechtchenié, formé sur благовестие, blagovestnié, évangile, blago-vest : Bonne Nouvelle.

    En grec le titre complet de la fête est Ὁ Εὐαγγελισμὸς τῆς Ὑπεραγίας Θεοτόκου καὶ Ἀειπαρθένου Μαρίας : l’Annonciation de la Très Sainte Mère de Dieu et Toujours-Vierge Marie ». En slavon Благовещение Пресвятой Владычицы нашей Богородицы и Приснодевы Марии : Annonciation de la Bienheureuse Notre Dame Mère de Dieu et Toujours-Vierge Marie. On remarque le curieux « annonciation de », alors qu’il s’agit de l’annonciation à.

    Voici le tropaire et le kondak de la fête de l’Annonciation par le chœur du monastère Sretenski à Moscou.

    Днесь спасения нашего главизна, и еже от века таинства явление, Сын Божий, Сын Девы бывает, и Гавриил благодать благовествует, тем же и мы с ним Богородице возопиим: радуйся, Благодатная, Господь с Тобою.

    Aujourd'hui, c'est l'aurore de notre salut, où se manifeste le mystère éternel: le Fils de Dieu devient fils de la Vierge et Gabriel annonce cette grâce. Avec l'Ange disons donc à la Mère de Dieu: Réjouis-toi, Pleine de grâce, le Seigneur est avec toi.

    Взбранной Воеводе победительная, яко избавльшеся от злых, благодарственная восписуем Ти, раби Твои, Богородице, но, яко имущая державу непобедимую, от всяких нас бед свободи, да зовем Ти: радуйся, Невесто Неневестная.

    Que retentissent nos accents de victoire en ton honneur, invincible Reine, toi qui nous sauves des périls du combat, Mère de Dieu, Vierge souveraine! Vers toi montent nos louanges, nos chants d'action de grâce. De ton bras puissant dresse autour de nous le plus solide des remparts, sauve-nous de tout danger, hâte-toi de secourir les fidèles qui te chantent: Réjouis-toi, Epouse inépousée.

  • Intelligence très artificielle

    Capture d’écran 2023-03-24 à 19.29.36.png

  • Le palmarès

    Le ministère russe des Affaires étrangères fait le point sur les armes envoyées en Ukraine jusqu’ici. Les Etats-Unis en sont à 33 milliards de dollars, très loin devant les autres : c'est une guerre américaine avec renfort britannique. La France est 11e avec 425 millions.

    Capture d’écran 2023-03-24 à 18.23.58.png

     

     

     

    Capture d’écran 2023-03-24 à 18.27.22.png

     

     

     

     

     

     

     

     

    Capture d’écran 2023-03-24 à 18.28.20.png

     

     

     

     

     

     

    Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki dit qu’il s’attend à de « très bonnes compensations » des fournitures d’armes à l’Ukraine par la Pologne. Un premier versement de 300 millions d’euros devrait arriver avant Pâques et il sera suivi d’un versement de 500 à 600 millions. La Pologne va devenir ainsi le premier bénéficiaire du fameux « Fonds européen pour la paix », créé par le Père Ubu pour faire la guerre.

  • Dr Greta

    La faculté de théologie de l’université d’Helsinki décerne huit doctorats honoraires, à six professeurs d’université, un dirigeant de la Fédération luthérienne mondiale, et à… « Greta Thunberg, activist ».

    Explication :

    « La faculté de théologie étudie les questions centrales de l’humanité. Les plus grands espoirs et les plus grandes craintes. Les plus grandes menaces actuelles, telles que le changement climatique, la disparition de la nature et les guerres, sont des problèmes créés par l’homme. »

    Avant, on disait que dans théologie il y a Theos, Dieu, et que la théologie s’intéresse donc à Dieu. Mais ça c’était avant. Aujourd’hui la théologie consiste à réciter le dogme de la religion climatique (sans Dieu).

    Greta était en fait déjà docteur, de l’Université de Mons en Belgique (2019). Mais c’était un titre de « docteur honoris causa » générique, qui est décerné un peu à n’importe qui pour n’importe quoi (même Salvatore Adamo en est titulaire).

  • A la Rada

    L’Ukraine a un nouveau ministre de l’Education : Oksen Lisovy. Sa nomination a été ratifiée mardi par le Parlement. Voici quelques images de son premier discours devant les députés, manifestement suivi avec la plus grande attention. (On remarque aussi qu’il y a un drapeau de l’UE entre tous les députés, comme si l’Ukraine (qui prétend se battre pour sa souveraineté) était un super-membre de l’UE.



  • Vendredi de la quatrième semaine de carême

    Doxastikon des laudes « du saint et juste Lazare », du « samedi de Lazare » qui précède les Rameaux dans la liturgie byzantine. (L’événement est quelque peu décalé dans la liturgie romaine et se limite à l’évangile.) Par le chœur des chantres de la métropole d’Alexandroupolis.

    Μέγα καὶ παράδοξον θαῦμα, τετέλεσται σήμερον! ὅτι νεκρὸν τεταρταῖον, ἐκ τάφου Χριστὸς φωνήσας ἤγειρε, καὶ φίλον ἐκάλεσε, δοξολογήσωμεν αὐτόν, ὡς ὑπερένδοξον, ὡς ταῖς πρεσβείαις, τοῦ δικαίου Λαζάρου, σώσῃ τὰς ψυχὰς ἡμῶν.

    Un grand miracle paradoxal est célébré aujourd'hui : le Christ a relevé du tombeau à sa voix celui qui était mort depuis quatre jours. Il a rappelé celui qu'Il aimait. Glorifions-Le, Lui qui est plus haut que la gloire. Que par l'intercession du juste Lazare Il sauve nos âmes.

  • Le mandat d’arrêt

    Le gouvernement hongrois fait savoir qu’il n’arrêterait pas Vladimir Poutine s’il venait dans le pays, parce que « nous n'avons pas les lois nécessaires pour arrêter le président russe ». En outre ce mandat d’arrêt de la CPI est « regrettable », parce qu’il va « dans le sens de l'escalade plutôt que dans celui de la paix ».

    Le ministre des Affaires étrangère d’Afrique du Sud confirme que Poutine est invité au sommet des BRICS l’été prochain à Durban. « Un mandat d'arrêt peut être une source d'inquiétude, mais pas dans ce cas. »

  • Impliquées ?

    Capture d’écran 2023-03-23 à 17.45.37.png

    Maria Zakharova fait remarquer ce sous-titre du magazine anglais Tatler :

    Le prince Williams est arrivé en Pologne pour une visite surprise de deux jours afin de remercier les troupes britanniques et polonaises impliquées dans la guerre en Ukraine.

    Les troupes de deux pays de l’OTAN impliquées dans la guerre contre la Russie...