Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Jeudi de la Passion

    George-Kordis-The-Anointing-of-the-Lords-Feet-at-Simons-House.jpg

    Icône de Georges Kordis.

    L’évangile de ce jour est celui de la prostituée qui répand du parfum sur les pieds de Jésus. Dans la tradition latine c’est Marie-Madeleine. La tradition byzantine garde l’anonymat de l’évangile et l’appelle « la prostituée » tout au long des matines du mercredi saint. Cet office contient une pièce célèbre dans le monde byzantin, connue comme « le tropaire de Cassienne ».

    En 830, la mère du nouvel empereur Théophile décida de le marier. Il n’avait encore que 17 ans. On lui présenta les six plus belles vierges du pays. La plus belle à son goût était Cassienne. Il s’approcha d’elle et lui dit : « C'est par la femme qu'arriva la corruption. » Cassienne répliqua du tac au tac : « Mais c'est aussi de la femme que provient ce qui est supérieur. » Théophile battit en retraite devant une jeune fille aussi pleine d’intelligence et d’audace, et choisit une autre, Théodora. Cassienne en fut ravie : elle avait décidé d’être religieuse, et elle s’en alla fonder un monastère. Alors que Théophile était iconoclaste, elle défendit avec fougue le culte des icônes, et elle fut persécutée pour cela. Mais elle disait : « Je hais le silence quand c'est le temps de parler. » C’est pourquoi on la représente généralement sur l’icône du « Triomphe de l’orthodoxie », triomphe que l’on doit notamment à l’impératrice Théodora qui continuait en cachette à vénérer les icônes, apprenant à ses enfants (dont l’empereur suivant) à faire de même.

    Cassienne composait des pièces liturgiques d’une telle beauté qu’elle fut encouragée par les autorités de l’Eglise, et il y en a 33 dans la liturgie byzantine. La plus connue est donc celle du mercredi saint. On raconte que Cassienne était en train de la composer dans le jardin du monastère quand fut annoncée une visite de l’empereur. Cassienne partit se cacher en laissant là le papier et l’encre. Théophile vit le papier, ajouta quelques mots et s’éclipsa. Cassienne garda les mots de l’empereur et termina le tropaire. On ne peut pas garantir que l’anecdote soit véridique, mais si elle l’est, cet iconoclaste était néanmoins un génial connaisseur de la liturgie. Car il se sert du stratagème de Cassienne pour montrer l’opposition entre la prostituée qui baise les pieds du Christ et Eve qui s’était enfuie en entendant marcher ces mêmes pieds… tout en soulignant qu’il n’est pas dupe et en faisant allusion à leur première rencontre… Les mots de l’empereur sont en italiques dans la traduction ci-dessous.

    Voici le tropaire de Cassienne dans l’interprétation flamboyante de Dimitrios Rouméliotis.

    Κύριε, ἡ ἐν πολλαῖς ἁμαρτίαις περιπεσοῦσα Γυνή, τὴν σὴν αἰσθομένη Θεότητα, μυροφόρου ἀναλαβοῦσα τάξιν, ὀδυρομένη μύρα σοι, πρὸ τοῦ ἐνταφιασμοῦ κομίζει. Οἴμοι! λέγουσα, ὅτι νύξ μοι, ὑπάρχει, οἶστρος ἀκολασίας, ζοφώδης τε καὶ ἀσέληνος, ἔρως τῆς ἁμαρτίας. Δέξαι μου τὰς πηγὰς τῶν δακρύων, ὁ νεφέλαις διεξάγων τῆς θαλάσσης τὸ ὕδωρ· κάμφθητί μοι πρὸς τοὺς στεναγμοὺς τῆς καρδίας, ὁ κλίνας τοὺς οὐρανούς, τῇ ἀφάτῳ σου κενώσει· καταφιλήσω τοὺς ἀχράντους σου πόδας, ἀποσμήξω τούτους δὲ πάλιν, τοῖς τῆς κεφαλῆς μου βοστρύχοις, ὧν ἐν τῷ Παραδείσῳ Εὔα τὸ δειλινόν, κρότον τοῖς ὠσὶν ἠχηθεῖσα, τῷ φόβῳ ἐκρύβη. Ἁμαρτιῶν μου τὰ πλήθη καὶ κριμάτων σου ἀβύσσους, τίς ἐξιχνιάσει ψυχοσῶστα Σωτήρ μου; Μή με τὴν σὴν δούλην παρίδῃς, ὁ ἀμέτρητον ἔχων τὸ ἔλεος.

    Seigneur, la femme qui était tombée dans une multitude de péchés, ayant reconnu votre divinité, prit le rôle d’une myrophore et, tout en larmes, vous offrit du parfum avant votre sépulture et dit : Malheur à moi ! La tyrannie de la débauche et la passion du péché m’ont fait sombrer dans une nuit noire. Recevez donc les flots de mes larmes, vous qui attirez les eaux de la mer dans les nuages, et penchez-vous sur les sanglots de mon cœur, vous qui abaissez les cieux par votre indicible abaissement. J’embrasse et je sèche, avec les boucles de mes cheveux, vos pieds immaculés…

    … alors que, lorsqu’Eve entendit au paradis, le soir, les pas de ces mêmes pieds, elle se cacha de peur.

    O mon Sauveur et le salut de mon âme, qui sondera le gouffre de la multitude de mes péchés et l’abîme de vos jugements ? Ne vous détournez pas de moi, qui suis votre servante, vous dont la miséricorde est incommensurable.

  • La persécution

    Déclaration du « directeur général adjoint des travaux scientifiques de la Réserve nationale Laure des Grottes de Kiev » Konstantin Krainik : « À la fin de la journée, jusqu’à 23h59, tous les clercs et les moines doivent quitter le territoire de la Laure. Une commission spéciale chargée de l’acceptation et de la remise des biens commencera ses travaux demain. Au total, 79 objets doivent être remis à l’État. » Les moines ont rappelé qu’ils ne bougeront pas. (Malgré les pressions et les promesses, il n’y a eu aucune défection dans le monastère ni dans le séminaire.) Dès le début de la matinée on comptait un millier de fidèles à la laure pour soutenir les moines. Parmi eux le double champion du monde de boxe Oleksandr Usyk.

    Addendum 17h. Le métropolite Paul, abbé du monastère, déclare: « On nous a proposé un "compromis" : Le métropolite Onuphre, le séminaire et moi-même devons quitter le monastère [et les moines peuvent rester un mois et demi en attendant l'issue du procès qu'ils ont intenté]. J'ai répondu : On ne descend pas de la croix, on ne peut qu'en être descendu. Nous n'avons que faire de tels "compromis". »

    *

    Hier, l’Eglise du régime a créé une entité intitulée « Laure de la Sainte Dormition de Potchaïev », ce qui est le nom du monastère orthodoxe, et a nommé un évêque à la tête de cette structure. L’Eglise-Porochenko est donc prête à remplacer l’Eglise orthodoxe dans le monastère, suite au vote du conseil provincial qui la semaine dernière a demandé aux autorités de l’Etat d’expulser les moines. L’Eglise-Porochenko n’a pas de moines, mais qu’importe, il ne s’agit pas de religion. C’est en mai 2022 que l’Eglise du régime avait institué une « Laure des Grottes de Kiev », qui avait été officiellement enregistrée par l’Etat en décembre.

    *

    Le patriarche Porphyre de l’Eglise orthodoxe serbe a lancé un « Appel en relation avec la terreur d’Etat contre l’Eglise orthodoxe ukrainienne ».  Extraits :

    « C'est avec une profonde préoccupation, une tristesse et un amour fraternel compatissant que l'Église orthodoxe serbe contemple la patience des saints (Apoc. 14:12; cf. 1:9) en Ukraine, voit l'oppression, la violence et la persécution que le gouvernement ukrainien actuel exerce contre l'Église canonique, et donc contre la majorité de ses propres citoyens, étant donné qu'il s'agit de la plus grande communauté religieuse du pays. La persécution a littéralement culminé ces derniers jours avec la saisie forcée d'églises au profit d'une structure schismatique pseudo-ecclésiastique jouissant du statut d'une sorte d'« Église d'État » et d'une inquisition informelle. Le pic de terreur à venir, conçu exactement selon le scénario de la persécution soviétique de l'Église, a également été annoncé - l'expulsion de deux cent cinquante moines, ainsi que de plus d'une centaine de professeurs et d'étudiants en théologie de la laure des Grottes de Kiev, la source spirituelle et le centre millénaire de la Sainte Rus', les fonts baptismaux du christianisme et de l'orthodoxie slaves orientaux dans l'Ukraine, la Russie et la Biélorussie modernes. (…) Le comportement de la direction de l'État ukrainien témoigne que son objectif véritable et probablement ultime est la destruction de la mémoire historique et de toutes les traces de l'Orthodoxie originelle en Ukraine afin de changer son code et son identité historique, que l'Église a créés dans la patience et la tourmente, en les préservant pendant des siècles, du saint prince Vladimir à nos jours. »

    L’Eglise orthodoxe ukrainienne a déjà reçu de nombreux messages de soutien, les derniers en date étant ceux du patriarche Jean X d’Antioche, des évêques et abbés de Bulgarie, et du Centre d’études patristique de Grèce.

  • Autre première

    Capture d’écran 2023-03-29 à 11.03.15.jpg

    Première soirée de Humza Yousaf à la résidence des Premiers ministres écossais. « Rupture du jeûne » en famille et prière spécifique du ramadan. (La majorité des commentaires est très favorable. Certains disent seulement que la religion doit être une affaire privée, et d’autres assez nombreux trouvent anormal qu’il n'y ait pas de femmes à la prière… Voilà où on est.)

  • Mercredi de la Passion

    L’hymne des vêpres au temps de la Passion, composée par saint Venance Fortunat pour l’abbaye Sainte-Croix de Poitiers fondée par sainte Radegonde en 552. Peut-être pour la procession d’entrée à l’abbaye de la relique de la Vraie Croix donnée par l’empereur Justin II en 569. Mais ni le récit de Grégoire de Tours ni la Vie de sainte Radegonde ne le spécifient.

    Adaptation très grand siècle de Lemaistre de Sacy (sous son pseudo de J. Dumont pour les Heures de Port-Royal).

    Chant par les moines de Solesmes en 1953.

     
    podcast

    Vexílla Regis pródeunt,
    Fulget Crucis mystérium :
    Quo carne carnis cónditor,
    Suspénsus est patíbulo.

    Voici du roi des cieux l'étendard vénérable,
    Le grand mystère de la croix,
    L'homme Dieu, juste et saint meurt pour l'homme coupable,
    Et meurt percé de clous qui l'attachent au bois.

    Quo vulnerátus ínsuper
    Mucróne diro lánceæ,
    Ut nos laváret crímine,
    Manávit unda et sánguine.

    Une lance cruelle après son trépas même
    Déchire son corps de nouveau
    Et, pour laver le monde en l'eau du saint baptême,
    Son sang divinement coule entremêlé d'eau.

    Impléta sunt quæ cóncinit
    David fidéli cármine,
    Dicens: In natiónibus 
    Regnávit a ligno Deus.

    Nous voyons accomplis les fidèles oracles
    Qu'un prince a tracé dans ses vers
    Lorsqu'il chante, éclairé du plus grand des miracles
    Dieu, régnant par le bois, domptera l'univers.

    Arbor decóra et fúlgida,
    Ornáta Regis púrpura,
    Elécta digno stípite
    Tam sancta membra tángere.

    Arbre illustre enrichi de la pourpre sanglante,
    De ce roi divin mort en toi,
    Que cette chair sacrée en tes bras languissante,
    Rend infiniment saint aux yeux de notre foi.

    Beáta, cujus bráchiis
    Sæcli pepéndit prétium,
    Statéra facta córporis,
    Prædámque tulit tártari.

    Heureux arbre où le Père en sa balance juste
    A le prix du monde pesé,
    Le poids de nos péchés cède à ton poids auguste;
    L'enfer perd ses captifs, et son joug est brisé.

    O Crux, ave, spes única,
    Hoc Passiónis témpore
    Auge piis justítiam,
    Reísque dona véniam.

    Ô croix d'un Dieu mourant, notre unique espérance,
    Nous t'adorons en ce saint temps;
    De vertus en vertus fais que le juste avance
    Convertis les pécheurs pardonne aux pénitents.

    Te summa Deus Trínitas,
    Colláudet omnis spíritus:
    Quos per Crucis mystérium
    Salvas, rege per sæcula. Amen

    Qu'en la terre et qu'au ciel tout esprit te révère,
    Dieu seul, suprême Trinité,
    Et, nous ayant sauvés par un si haut mystère,
    Conduis-nous jusqu'au port de ton éternité.

    *

    Harmonisation par Domenico Bartolucci, interprétation du chœur de la Chapelle Sixtine en 1959. Occasion de saluer celui qui fut le directeur de ce chœur de 1956 à 1997, et fut créé cardinal par Benoît XVI en 2010 (il avait 93 ans). On avait découvert l’année précédente, à la faveur du motu proprio Summorum Pontificum, que ce prélat vivant au cœur du Vatican n’avait jamais célébré la messe de Paul VI… Ainsi commençait l’interview :

    Q.- Maître, la publication récente du Motu proprio Summorum Pontificum a apporté un vent d’air frais dans le panorama liturgique désolant qui nous entoure… en avez-vous profité vous-même pour célébrer la « messe de toujours » ?

    R. – A vrai dire, j’ai toujours célébré cette messe, de façon ininterrompue depuis mon ordination… En fait j’aurais même des difficultés à célébrer la messe du rite moderne, puisque je ne l’ai jamais dite…

  • Un prince à Varsovie

    Capture d’écran 2023-03-28 à 18.21.52.jpg

  • Jeu de cartes

    Il y a 20 ans les Américains avaient distribué à leurs soldats un jeu de cartes avec les photos des 52 Irakiens les plus recherchés, Saddam Hussein étant l’as de pique. Et l’on publiait glorieusement la carte du personnage éliminé, dûment biffée de rouge (ce qui a sans doute donné l’idée du site ukrainien Myrotvorets). Un nouveau jeu de cartes vient d’être édité, nous apprend le New York Times, cette fois pour que les soldats ukrainiens reconnaissent les 52 armes de l’OTAN les plus utilisées dans la guerre contre la Russie.

    FsUAf0waAAAW-Ji.jpg

    FsUAgJtaIAAoKmT.jpg

  • La persécution

    La nuit dernière, des individus ont brisé une fenêtre de l’église de l’Intercession de la Mère de Dieu à Kordyshiv, dans le diocèse de Ternopil, et ont lancé à l’intérieur un engin incendaire.

    Commentaire de l’Eglise orthodoxe ukrainienne : « L'incendie criminel de l'église de l'Intercession de la Très Sainte Théotokos n'est pas le premier incident de ce type survenu récemment. Le 22 juin 2022, l'église Saint-Volodymyr, située dans le quartier de Sykhiv à Lviv, avait déjà été la cible d'un incendie criminel. En outre, la dégradation intentionnelle de l'église du village de Kordyshiv n'est qu'un des nombreux actes criminels commis contre des croyants ou des églises de l'UOC dans diverses régions d'Ukraine au cours des derniers mois. »

    337304076_558097876426689_8781508850392053858_n-1200x900.jpeg

    337407590_224230593433954_1045549914830908822_n-1200x900.jpeg

  • La persécution

    337559709_876774913388168_9038212388860560246_n.jpg

    Aujourd’hui, une bande de militants de l’Eglise du régime (aidés sans doute de grecs-catholiques de l’archevêché local) ont saisi la cathédrale de la Nativité d’Ivano-Frankivsk, qui était la dernière église de l’Eglise orthodoxe ukrainienne de la région, à l’ouest de l’Ukraine (où elle était minoritaire). Ils ont pénétré par une porte latérale qu’ils ont fracturée et ont aspergé de gaz lacrymogène les fidèles et les prêtres. Lorsque l’évêque est arrivé ils l’ont bousculé et ont fait tomber sa kamilavka. Un prêtre, le secrétaire du diocèse, a été hospitalisé dans le coma.

    Il y a un an déjà, en avril 2022, le maire d’Ivano-Frankivsk avait déclaré que la communauté de l’Eglise orthodoxe ukrainienne avait « volontairement » décidé de passer à l’Eglise du régime. Le clergé et des fidèles avaient protesté, et avaient écrit à Zelensky, à la police et au SBU, pour leur demander de protéger la cathédrale… En juin, le maire avait demandé aux habitants d’Ivano-Frankivsk d’« aider » la communauté de la cathédrale à rejoindre l’Eglise du régime, son conseiller promettant une récompense financière à ceux qui accepteraient… Le mois suivant des militants se prétendant fidèles de l’Eglise orthodoxe ukrainienne tentèrent d’entrer dans la cathédrale mais furent refoulés.

    Cette fois ils l’ont prise. « La destruction de l’éparchie est en cours », constate l’évêque Nikita.

  • La persécution

    Capture d’écran 2023-03-28 à 16.15.24.jpg

    Vendredi dernier, la police a arrêté deux bus de Tchernivsti en route vers la laure de Potchaïev, le deuxième plus grand monastère d’Ukraine, sous prétexte que le pèlerinage constituait un « rassemblement », ce qui est interdit sous la loi martiale.

    La police a alors commencé à distribuer aux pèlerins des convocations au bureau d'enregistrement et d'enrôlement de l'armée. Une discussion s'en est suivie et les chauffeurs, les femmes et les enfants ont été expulsés des bus et n'ont pas été autorisés à poursuivre leur pèlerinage.

    Deux jours avant, le conseil provincial de Ternopil avait voté en faveur d'un appel aux autorités fédérales pour qu'elles expulsent les moines de la laure de Potchaïev, comme à Kiev.

    L'évêque Nikita d'Ivano-Frankivsk est arrivé sur les lieux alors que les gens étaient bloqués depuis plus de deux heures. « Il n'y a plus de liberté religieuse en Ukraine. Il y a de la terreur en Ukraine ! Il y a une sorte d'organisation religieuse spéciale qui est soutenue par l'État, et une autre qui n'est pas spéciale et qui doit être opprimée de toutes les manières possibles », a-t-il commenté.

    Finalement, seuls 9 des 90 pèlerins ont pu se rendre à la Laure. Les autres pèlerins ont lancé un appel vidéo : « Nous sommes humiliés, on nous fait descendre de force des bus avec des enfants en bas âge, comme des criminels au milieu de la nuit. On nous interdit de prier pour nos proches, nous ne sommes pas autorisés à nous déplacer dans notre pays, la police fait pleurer nos enfants. »

    Le lendemain, samedi 25 mars, les autorités ont mis en place des barrages routiers sur toutes les routes menant à la laure de Potchaïev. Tous les fidèles qui voulaient participer aux vigiles ont dû se soumettre à un contrôle approfondi. Un autre groupe de pèlerins a été expulsé de son bus et emmené pour interrogatoire.

  • Premières

    A Londres :

    Ramadan.png

    A Düsseldorf :

    ellerstrasse-duesseldorf-strassenschild-arabisch-100~_v-ARDFotogalerie.png