Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mémoire de l’abbé Perrot

Le biographe de l’abbé Perrot, Youenn Caouissin, donnera une conférence sur "Yann-Vari Perrot, une âme pour la Bretagne, un prêtre pour notre temps", dimanche 26 mars chez les Sœurs Coopératrices paroissiales du Christ Roi, Maison Notre Dame de Fatima, allée des Granges, Bieuzy-Lanvaux (Pluvigner), au cours de la récollection de carême, à partir de 9h. Renseignements : 02 97 56 01 69.

Cette année est le 80e anniversaire de l’assassinat de l’abbé Perrot. La journée annuelle de commémoration à Scrignac sera donc particulière.

332121172_745722756862577_2897317368018105645_n.jpg

Commentaires

  • Son assassin communiste, jamais inquiété, décoré, traître en Indochine. Les collabos des nazis 1939-1941 se sont refait une virginité avec la complicité des anglo-saxons et des gaullistes.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Th%C3%A9paut

  • Pourquoi traître en Indochine ? Y.T. y a gagné ses galons de capitaine, et il est revenu finir ses jours au pays.

  • Le poste qu'il commandait, de connivence avec le Vietminh ne fut pas attaqué tant qu'il y fut présent. Mais dès son départ du poste, le Vietminh l'extermina. Coïncidence? Thépaut put rentrer tranquillement recueillir ses galons de capitaine. Même wikipédia le mentionne.

  • L'organisation spéciale a eu pour objet de pourchasser jusqu'après la libération les communistes qui avaient refusé le pacte germano soviétique et les trotskystes pour les tuer.

  • Merci à Dauphin de ses précisions. Mais le dernier § de la notice Wikipedia en question me laisse un peu sceptique. Le "spécialiste" de la guerre (ou du roman de guerre ?) qui l'a rédigé ignore que chez les fusiliers marins il n'y a pas de "capitaine". (C'était pourtant le grade final de T.)

  • Wikipedia a peut-être omis capitaine "de corvette"
    Autre citation tirée de
    https://maitron.fr/spip.php?article175101
    "Après la guerre, Jean Thépaut s’engagea dans l’armée française et rejoignit les fusiliers marins puis les commandos marine suivant en cela les consignes de la direction communiste d’infiltrer l’armée française colonialiste pour agir en son sein dans un sens communiste. Il fut envoyé en Indochine où il commanda un poste. Il quitta l’armée française avec le grade de capitaine."

  • Capitaine de corvette, c'est 4 galons, officier supérieur, inimaginable pour cette courte carrière (1944-54 au mieux) ; je penserais plutôt qu'il a commencé dans les fusiliers marins, puis qu'il a opté pour un engagement en Indochine dans l'Armée de terre, où il pouvait espérer passer officier. Etait-il toujours le même militant cinq ans après l'assassinat de Perrot ? Le Maitron veut le croire... C'est moins net dans l'un des témoignages, cité de seconde main par Olier Mordrel dans son livre BREIZ ATAO.

  • "Cette année est le 80e anniversaire de l’assassinat de l’abbé Perrot. La journée annuelle de commémoration à Scrignac sera donc particulière."
    La journée sera surtout particulière car organisée par des personnes qui ne font pas parties des associations qui organisent habituellement des commémorations les lundis de Pâques ou au mois de décembre. Cette journée sera consacrée d'avantage au spirituel et au prêtre qu'était l'abbé Perrot, loin de l'image du combattant politique que beaucoup veulent lui faire porter. Joignez vous à nous le 1er mai, une vraie journée Feiz ha Breizh !

  • Rectificatif. Olier Mordrel est le premier à avoir imprimé dans un livre le nom de Thepaut comme assassin de l'abbé Perrot. Mais c'est Thierry Guidet, QUI A TUÉ YANN-VARI PERROT ? éd Coop Breizh, qu'il faut lire pour un témoignage sur la réaction de Thépaut à ce livre.

Les commentaires sont fermés.