Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Capture d’écran 2023-02-20 à 14.45.03.jpg

La dernière victime en date de la persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne est le métropolite Théodose de Tcherkassy. Après une perquisition de dix heures à l’évêché et dans son appartement, le SBU a trouvé des « preuves indiscutables » qu’il est coupable d’« incitation à l’inimitié interconfessionnelle », donc de « racisme ».

Ils ont en effet trouvé dans les ordinateurs des documents du patriarcat de Moscou…

Capture d’écran 2023-02-20 à 14.44.47.jpg

On apprend aussi que début janvier cinq autres évêques, en plus des 12 dont on avait déjà parlé, ont été privés de leur citoyenneté ukrainienne. Parmi eux le métropolite Gédéon, abbé du monastère des Dîmes à Kiev, qui avait fait annuler par un tribunal sa précédente condamnation sous Porochenko et devait revenir le mois prochain…

(D'autre part, le métropolite Platon de Féodossia et Kertch - l'est de la Crimée - est sous le coup d'une interdiction d'entrée du territoire ukrainien. Mais je doute que cela lui pèse...)

Commentaires

  • Monsieur Daoudal,
    Savez-vous si l'inauguration récente d'une statue de Staline est un cas isolé ou s'il y en a eu d'autres ces derniers temps?
    Ma question n'est pas polémique, Merci.

  • Je n'en ai pas entendu parler. C'était lié à Stalingrad. Ce n'était pas une "statue de Staline" mais un ensemble de trois bustes, Staline encadré par les deux généraux artisans de la victoire.

    (Contrairement à ce qui a été dit ici ou là, ce monument n'a été ni commandé, ni inauguré, ni même visité par Poutine qui se trouvait pourtant à Volgograd pour l'anniversaire.)

  • Merci de votre réponse.

Les commentaires sont fermés.