Chaque jour depuis le début du conflit ukrainien, le site du département caritatif de l’Eglise orthodoxe russe (diaconia.ru) publie des nouvelles des initiatives prises pour aider les populations touchées par la guerre.
Hier, on signalait que les bénévoles du mouvement « Bons Cœurs » de Rostov-sur-le-Don avaient fait parvenir aux enfants handicapés du Donbass des produits d’hygiène, de papeterie, et des jeux éducatifs. Et aussi que le diocèse de Sievierodonetsk a distribué un nouveau lot d'aide humanitaire aux habitants de Lissitchansk. Et encore que les prêtres du diocèse de Kiev ont livré 11 tonnes d’aide humanitaire à Bakhmout.
Le département caritatif synodal de l’Eglise russe en profite pour publier ses statistiques : jusqu’ici il a collecté l’équivalent de 4,5 millions de dollars pour les réfugiés et victimes dans la zone de guerre. Il a également collecté et distribué plus de 2.700 tonnes d’aide humanitaire, dont 1.630 tonnes ont été envoyées aux diocèses de Donetsk, Lougansk, Horlivka, Severodonetsk, Kharkov, Kherson, Zaporojié et Berdyansk, et 920 tonnes aux réfugiés de Moscou et des diocèses frontaliers.