Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Martine

Le martyrologe dit, en ce jour qui est le « 3 des calendes de février » :

Sainte Martine, vierge et martyre, dont l'anniversaire est mentionné aux calendes de janvier.

Les calendes de janvier, c’est le 1er janvier, et le martyrologe dit, juste après l’annonce de l’octave de la Nativité et de la fête de la Circoncision :

A Rome, la passion de sainte Martine, vierge et martyre. Sous l'empereur Alexandre, elle endura divers genres de tourments, et, finalement frappée par le glaive, elle obtint la palme du martyre. Sa fête se célèbre le 3 des calendes de février.

Le culte de sainte Martine ayant été introduit par le pape Donus entre 676 et 678, certains formulaires liturgiques romains eurent ensuite une messe de sainte Martine. L’un d’eux disait par erreur « sainte Marie ». Alors il y eut ensuite quelques antiphonaires romano-francs (on en a trois) qui donnèrent une fête de « sainte Marie » le 1er janvier. Cela ne dura pas au-delà du IXe siècle (en dehors des sublimes antiennes mariales de l'office qui sont restées), mais au XXe on en prit prétexte pour instituer une « solennité de Marie Mère de Dieu » au 1er janvier en prétendant que c’était une ancienne tradition…

Les commentaires sont fermés.