Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La "Confession" de SHAMAN

Iaroslav Dronov est célébrissime en Russie sous son nom de scène SHAMAN (en capitales latines). Auteur compositeur (si l’on peut dire, tant la musique de ce patriote russe est d’une affligeante banalité occidentale) issu de la version russe de The Voice, il était déjà connu pour trois tubes quand il explose le hit-parade avec « Levons-nous », à la gloire des héros de la « grande guerre patriotique », qui sort le 23 février 2022, la veille même de l’attaque russe... A ce jour, le clip a été vu plus de 36 millions de fois sur YouTube. Le 22 juillet 2022, il sort « Je suis russe », clip vu un million de fois dès le premier jour, chanson qu’il interprète à tous les grands rassemblements patriotiques et qui est reprise, parodiée, etc.

Jusqu’ici les paroles de SHAMAN ne faisaient guère allusion à la religion, conformément d’ailleurs à son pseudo (et à sa coiffure), et j’avais été déçu de voir qu’il n’y en avait aucune dans « Je suis russe ». Or voici une nouvelle chanson, qui cartonne elle aussi, intitulée « Confession », et qui est ouvertement chrétienne, et même davantage une conversion qu’une confession (comme le montre l'image qui illustre le titre). La chanson s’adresse à Dieu, elle est rythmée par « Donne-moi », et c’est « Donne-moi de respirer avec un cœur blessé, donne-moi de porter ta lourde croix… », et vers la fin : « Tu sais, quand je suis tombé, quand j’étais tout seul, j’ai toujours levé les yeux et je t’ai vu me regarder et me sourire, je sais que tu es toujours à mes côtés. » Conversion symbolisée par le fait qu’il se fait couper ses dreadlocks par un prêtre (il change ouvertement d’image), et il souligne que ses pas et ses chutes à genoux dans la neige symbolisent le baptême. Il est également l’auteur du clip, et il dit qu’il a été inspiré par le film L’Île, ce chef-d’œuvre absolu de Pavel Lounguine.

Quand on sait l’impact d’une vedette de la chanson sur les jeunes, et les moins jeunes, on se dit que cette chanson est une grâce pour la Russie.

Commentaires

  • Oui, quand j'ai entendu "V staniem" je me suis dit : pas mal mais c'est the voice. Là, c'est très étonnant et ça dépasse la chansonnette.

  • Je ne connais pas ce chanteur, mais, sur votre site, je suis toujours attentive.
    J'ai ete emue aux larmes par cette chanson. Merci.

Les commentaires sont fermés.