Extrait d'une longue lettre à un père jésuite, qui est un véritable traité de la confession envoyé à plusieurs personnes avec quelques variantes. (Lettre 6 du tome second des Lettres de saint François Xavier traduites par Léon Pagès, 1855.)
- Page 11
-
-
Déjà !
A quoi bon attendre que le Parlement vote une loi ? Dès aujourd’hui, Zelensky a transféré le monastère des Grottes de Kiev à l'Eglise orthodoxe d’Ukraine.
Le monastère de la Sainte Dormition « a été enregistré le 02.12.2022 » comme monastère de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, et le « chef de l’organisation » est Doumenko Serhiy Petrovych, à savoir le patriarche Epiphane, considéré comme schismatique par les moines, dont le chef est le métropolite de Kiev Onuphre, qui réside dans le monastère…
(Plusieurs moines ont été arrêtés depuis le raid du SBU le 22 novembre pour avoir chanté dans leurs offices des chants à la gloire de la Russie…)
Zelensky suppose, sans doute à juste titre, qu'il peut supprimer l'Eglise d'Ukraine sans plus de réactions internationales que lorsqu'il a interdit tous les partis et médias d'opposition.
-
Fully vaxed
Le chanteur de country Jake Flint est mort subitement, à 37 ans, quelques heures après s’être marié. Il avait fièrement publié sur les réseaux sociaux sa carte de « vaccination » anti-covid prouvant qu’il était « Fully Vaxed to the max » (« and ready to make some tracks to Halifax »).
Pour le cardiologue Peter McCullough (auteur de 677 articles sur le sujet), il est clair que, sauf preuve du contraire, le chanteur est mort d’une myocardite due au « vaccin ».
Selon son agent, qui a voulu « remettre les pendules à l’heure », cette mort n’a rien à voir avec le « vaccin ».
Mais le Dr McCullough explique :
S’il était un consommateur connu de cocaïne, par exemple, nous pourrions peut-être conclure que la cocaïne a endommagé son cœur et qu'il a fait un arrêt cardiaque, et ce serait une explication. S'il s'agissait de quelqu'un dont on savait auparavant qu'il avait des arrêts cardiaques, vous concluriez qu'il est mort d'une autre crise cardiaque. Mais tout ce que nous savons, c'est qu'il était manifestement en parfaite santé et qu'il meurt la nuit suivant son mariage. Et la seule chose dans son histoire qui pourrait causer la mort est un vaccin COVID-19, parce qu'il est prouvé que les vaccins COVID-19 causent des décès cardiaques dans les études d'autopsie publiées. Au fur et à mesure que ces cas se présentent, et ils continuent de se présenter quotidiennement, la cause du décès doit être considérée comme le vaccin COVID-19 jusqu'à preuve du contraire. Et prouver le contraire signifierait identifier une overdose, une tentative de suicide, un accident de la route, quelque chose de très évident ou une maladie antécédente connue comme un cancer progressif, une maladie neurodégénérative progressive comme la maladie de Lou Gehrig ou quelque chose comme ça. Dans notre pays, on sait que 40% des décès sont dus à une maladie cardiovasculaire, 40% à un cancer connu et 20% à d'autres causes connues, comme une surdose de médicaments, un suicide, etc. Nous avons très, très peu de cas où il n'y a pas la moindre explication. Donc, dans ce cadre, si quelqu'un a pris un vaccin dont il est prouvé qu'il provoque la mort cardiovasculaire par le mécanisme de la myocardite, c'est le vaccin jusqu'à preuve du contraire.
-
A Singapour
Le Parlement de Singapour a dépénalisé les relations sexuelles entre personnes de même sexe, par 93 voix contre 3.
Dans la foulée, il a adopté, par 85 voix contre 2, un amendement constitutionnel soulignant que rien dans la quatrième partie de la Constitution (qui énumère les huit libertés fondamentales) ne peut permettre de modifier par la loi la définition du mariage comme union d’un homme et d’une femme.
Il s’agit de « protéger le mariage hétérosexuel comme institution clé de la société », a dit le ministre de l’Intérieur K Shanmugam. Lequel a ajouté qu’il n’y avait aucun projet pour admettre le changement de genre à l’état-civil, et que son ministère était déterminé à lutter contre la cancel culture.
-
Humour noir
Vu à la télévision 1+1 (la deuxième chaîne ukrainienne en termes d'audience), le général Sourovikine, commandant des armées russes en Ukraine, indiqué comme "ministre de l'énergie d'Ukraine"...
-
C’est parti…
A l’occasion de l’anniversaire du référendum de 1991, Zelensky a annoncé hier soir le déclenchement de la persécution contre l’Eglise orthodoxe ukrainienne, accusée d’être un agent de Moscou. Au nom de la défense de l’indépendance spirituelle de l’Ukraine. Sic :
Nous assurerons, en particulier, l'indépendance spirituelle. Nous ne permettrons jamais à quiconque de construire un empire à l'intérieur de l'âme ukrainienne.
Il a rendu compte de la réunion du Conseil national de sécurité et de défense qui s’est tenu ce 1er décembre, « réunion à laquelle nous avons examiné de nombreux faits de connexions de certains cercles religieux en Ukraine avec l'État agresseur… Nous devons créer des conditions où aucun acteur dépendant de l'État agresseur n'aura l'occasion de manipuler les Ukrainiens et d'affaiblir l'Ukraine de l'intérieur. »
Premièrement. Le Conseil de sécurité nationale et de défense a chargé le gouvernement de soumettre au Parlement un projet de loi visant à rendre impossible l'activité en Ukraine des organisations religieuses affiliées à des centres d'influence de la Fédération de Russie.
Deuxièmement. Le Service d'État pour la politique ethnique et la liberté de conscience a été chargé d'assurer l'examen religieux du statut de gestion de l'Église orthodoxe ukrainienne quant à la présence d'un lien ecclésiastique canonique avec le Patriarcat de Moscou et, si nécessaire, de prendre les mesures prévues par la loi.
Troisièmement. Assurer la vérification de la présence de fondements juridiques et du respect des conditions d'utilisation par les organisations religieuses de la propriété située sur le territoire de la Réserve nationale historique et culturelle de Kiev-Pechersk.
Quatrièmement. Tous les organes chargés de garantir la sécurité nationale doivent intensifier les mesures visant à identifier et à contrer les activités subversives des services spéciaux russes dans l'environnement religieux de l'Ukraine. Et appliquer des sanctions personnelles - les noms de famille seront bientôt rendus publics.
Et cinquièmement. Nous devons élever le statut et renforcer les capacités du Service d'État pour la politique ethnique et la liberté de conscience. Cette structure sera réformée, ce qui lui permettra de protéger réellement les droits et les intérêts légitimes des Ukrainiens et de l'État.
Avec ces décisions et d'autres, nous garantissons l'indépendance spirituelle de l'Ukraine.
En bref : le Parlement (où l’opposition a été interdite) va voter une loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne, chasser les moines de la laure des Grottes de Kiev (que Zelensky appelle "Réserve nationale historique et culturelle"...), prendre des sanctions contre les personnes qui ont des fonctions dans l’Eglise orthodoxe ukrainienne.
La décision du Conseil national de sécurité et de défense précise aussi que le SBU doit « intensifier les mesures visant à identifier et à contrer les activités subversives des services spéciaux russes dans l'environnement religieux de l'Ukraine » (d’où la poursuite des perquisitions déjà largement entamées et des arrestations de prêtres), et faire appliquer les sanctions qui seront décidées.
Hier, des perquisitions ont été faites au monastère Saint Nicolas du diocèse de Khust, au couvent Sainte Anastasie de Jitomir et dans ses ermitages, dans les ermitages du monastère de l’icône Iverskaïa du district de Jitomir, et dans le diocèse de Rivne-Otrog au couvent de Gorodotsk, en l’église de tous les saints de Volyn, en l’église de la Résurrection et en l’église de la Dormition dans la région de Rivne. Le SBU continue de publier fièrement les photos de ses intrusions, en tenue de combat, dans les lieux de culte. Il est vrai que leur persécution a pour but de « protéger la population des provocations et des actes terroristes »…
___
N.B. L’Eglise orthodoxe ukrainienne visée par Zelensky est l’Eglise historique de l’Ukraine, exarchat du patriarcat de Moscou avant l’indépendance du pays. Depuis mai dernier elle se dit indépendante de Moscou.
Ne pas confondre avec l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, création de Porochenko et du Parlement ukrainien en 2018. Elle est le résultat de la fusion de l’Eglise orthodoxe ukrainienne patriarcat de Kiev, constitué par un schisme après l’indépendance en 1992, et de l’Eglise orthodoxe ukrainienne autocéphale qui s’était constituée dès 1990. Cette Eglise a été reconnue par le patriarche de Constantinople en 2019.
-
Sainte Bibiane
Deus, ómnium largítor bonórum, qui in fámula tua Bibiána cum virginitátis flore martýrii palmam coniunxísti : mentes nostras eius intercessióne tibi caritáte coniúnge ; ut, amótis perículis, prǽmia consequámur ætérna. Per Dóminum…
O Dieu, dispensateur de tous les biens, qui avez uni en votre servante Bibiane la fleur de la virginité à la palme du martyre, daignez, par son intercession, vous unir nos âmes dans la charité, afin que, délivrés de tout péril, nous puissions obtenir les récompenses éternelles.
Sainte Bibiane a été martyrisée le 2 décembre 363. Or deux autres saints importants sont morts un 2 décembre: saint Pierre Chrysologue et saint François Xavier. La fête de celui-ci a été transférée au 3, celle de celui-là au 4 (mais c'est Pierre Chrysologue qui est célébré le 2 dans le calendrier monastique).
L'église Sainte Bibiane de Rome.
Voir aussi ici.
-
Appropriation culturelle
Dans les supermarchés ukrainiens, la célèbre « saucisse de Moscou » (Moskovskaïa) est désormais la « saucisse de Kiev » (Kiyvska). »
L’étiquette est dérussifiée, mais le produit reste le même. Pitoyable mesquinerie.
-
Acharnement (2)
Le commissaire Thierry Breton a remis ça contre Elon Musk. Le petit employé de la dictature bruxelloise avait déjà ridiculement tancé le nouveau propriétaire de Twitter lorsqu’il avait annoncé que « l’oiseau est libre ». « En Europe, l’oiseau volera selon nos règles européennes », avait dit le garde chiourme.
Hier il a fait la leçon à Musk : « Soyons clairs : il reste encore un énorme travail à accomplir » et Twitter devra « renforcer considérablement la modération des contenus, protéger la liberté d’expression et s’attaquer avec détermination à la désinformation ».
Protéger la liberté d’expression en exerçant la censure…
Deux autres commissaires ont donné de la voix ces derniers jours : Didier Reynders, qui s’est inquiété des licenciements chez Twitter : « Nous sommes préoccupés par la décision de faire travailler de moins en moins de personnes dans l’entreprise. » Pourquoi ? Parce qu’il faut du monde pour exercer une censure efficace, comme l’a précisé Vera Jourova : « Si vous voulez détecter efficacement et prendre des mesures contre la désinformation et la propagande, cela nécessite des ressources. »
Pendant ce temps-là, Twitter a fermé son bureau bruxellois, ce qui évidemment ne plaît pas aux commissaires.
Et ce qui leur plaît moins encore est bien sûr que, le 29 novembre, Twitter a fait savoir que depuis le 23 novembre il « n’applique plus le règlement concernant les informations trompeuses sur le Covid-19. » En bref on peut dire désormais tout ce que l’on veut de la dictature sanitaire sans risquer que le message soit supprimé puis le compte suspendu.
Du côté français on n’aime pas non plus que l’oiseau puisse être libre. Le 18 novembre, l’Arcom (autorité de régulation du secteur de la communication audiovisuelle et numérique) a écrit à Twitter pour lui demander de confirmer que l’entreprise est « en mesure de faire face aux obligations que la loi lui impose et de lui faire part de l'évolution à brève échéance des moyens humains et technologiques consacrés au respect de ces obligations ». En bref et en français : de garantir la censure. Twitter a répondu. « Nous allons analyser la réponse », a dit l’Arcom…
Puis, le 28 novembre, dans son rapport annuel sur « lutte contre la manipulation de l'information sur les plates-formes en ligne » l’Arcom a souligné la « transparence très relative concernant les données chiffrées » dont a fait preuve Twitter en la matière, ajoutant que la société lui avait fourni « des éléments peu précis » sur le fonctionnement de ses outils automatiques…
On remarque que l’Arcom ne voit pas de manipulation de l’information dans les grands médias audiovisuels, là où elle est pourtant énorme et permanente.
-
Acharnement (1)
La Commission européenne « recommande » de débloquer les 13,3 milliards d’euros que l’UE doit à la Hongrie à… 27 conditions, qualifiées d’« étapes essentielles » que la Hongrie doit franchir pour obtenir son dû. Cela permettra de garantir « des progrès durables pour l’État de droit » en Hongrie, ose dire sans rire la dictature multi-corrompue de Bruxelles.
Les 27 conditions devront être remplies « dans leur intégralité » avant que la Hongrie puisse émettre humblement une première demande de paiement, et ils seront bloqués à la moindre tentative d’édulcoration des réformes.
« Nous serons très vigilants sur l’avancement de leur application », insiste le commissaire Reynders, martelant que les étapes sont « contraignantes et soumises à des délais ».
La décision sera avalisée par le Conseil européen d’ici le 19 décembre.