Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Saint Pierre Chrysologue

    6a0120a4f88a1c970b0240a49adda4200d-pi.png

    Début du sermon 142.

    Vous avez entendu aujourd’hui, mes très chers frères, l’ange qui s’entretenait avec la femme de la réparation du genre humain. Vous avez entendu que son mandat consistait à ce que l’homme retourne à la vie par le même parcours par lequel il avait chuté dans la mort. Il pactise, l’ange, il discute avec Marie au sujet du salut, comme le démon avait trafiqué avec Ève la ruine de l’humanité. Vous avez entendu que, du limon de notre chair, l’ange, avec un art ineffable, construisait le Temple de la divine Majesté. Vous avez entendu que, par un mystère incompréhensible, Dieu était logé sur la terre, et l’homme dans le ciel. Vous avez entendu que, d’une façon inouïe, Dieu et l’homme étaient comme mélangés dans un seul corps. Vous avez entendu que, par l’exhortation angélique, la nature fragile de notre chair a été fortifiée pour porter toute la gloire de la Déité. Et enfin, pour que la terre sablonneuse de notre corps délicat ne succombe pas sous le poids de la Construction céleste érigée en Marie, et pour que ne casse pas la branche fragile qui, dans la vierge, devait porter tout le Fruit du genre humain, la voix de l’ange invite aussitôt Marie à fuir la crainte en disant : Ne crains pas, Marie.

    Ne crains pas, Marie. Avant de donner la raison de son ambassade, l’ange proclame la dignité de la vierge en la nommant par son nom : Marie, car en hébreu et en latin, Marie signifie dame. L’ange l’appelle donc madame, pour que l’agitation et le tremblement qui sont le propre de l’esclavage s’éloignent de la mère du Dominateur. Qu’elle ait été dame à sa naissance et qu’elle en ait porté le nom, elle le doit à la dignité royale de ses ancêtres. Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce. Il n’est que trop vrai que qui a trouvé la grâce ne saurait craindre. Tu as trouvé la grâce. Auprès de qui ? Auprès de Dieu. Bienheureuse est-elle celle qui, parmi les hommes, a mérité d’entendre ce qui la place avant tous. Tu as trouvé la grâce. En quelle quantité ? Autant qu’il a été dit : la plénitude. Grâce qu’elle ferait pleuvoir avec abondance sur toute créature.

    Tu as trouvé grâce auprès de Dieu. En disant cela, l’ange se demande avec émerveillement si la femme est seule à avoir mérité la vie, ou si tous les hommes l’ont méritée par la femme. L’ange est dans la stupeur à la pensée que la totalité de la Divinité descend dans l’exiguïté de l’utérus de la vierge, Elle pour qui tout l’ensemble de la création est un iota. Voilà pourquoi l’ange procède lentement. Il l’appelle vierge parce qu’elle le méritait, il l’interpelle en se référant à la grâce, sans avoir auparavant indiqué à celle qui l’écoutait la raison de sa visite. Il laisse son esprit dans l’attente pour attirer son attention. Considérez, mes frères, quelle révérence et quelle crainte il convient que nous apportions à un tel mystère, quand ce n’est pas sans crainte que l’ange lui-même parle de la crainte à son interlocutrice.

  • 15 pages !

    La Commission européenne a pondu un document de 15 pages bien tassées intitulé « Rester à l’abri de la COVID-19 pendant l’hiver ».

    La Commission sait qu’elle n’a aucun pouvoir d’imposer des mesures, mais elle assène des « recommandations » qui sont comme des ordres. Non seulement aux Etats membres, mais même aux « voisins » ! « Les pays voisins de l’Union (…) sont également invités à aligner les mesures qu’ils prennent sur les mesures proposées ici. » Ach ! Je ne veux voir qu’une seule tête !

    Les mesures proposées sont sans surprise les mesures les plus liberticides prises par les Etats jusqu’ici.

    Donc pour la messe de Noël on reprend les « conseils » des « autorités sanitaires » espagnoles et on en fait un dogme (en évitant soigneusement de parler de messe, évidemment) :

    « En cas de cérémonies [des fois qu’il y aurait des cérémonies à Noël, allez savoir…], envisager d’éviter les assistances nombreuses ou de recourir à la diffusion en ligne, en télévision ou en radio, d’attribuer des places spécifiques où les membres d’une même famille (les «bulles domestiques») peuvent s’asseoir ensemble, et d’interdire le chant choral. »

    Interdire de chanter la liturgie de la Nativité, interdire de chanter les chants de Noël… Et regarder sur internet la messe basse de minuit…

    Il y a quand même des réactions, y compris au sein des institutions européennes. Antonio Tajani, président de la Commission des Affaires constitutionnelles du Parlement européen, a fermement demandé à Ursule de revoir sa copie.

    Enfin, la Commission européenne reprend en pleurnichant sa recommandation mort-née d’une « coordination » des Etats Membres sur l’interdiction des sports d’hiver…

    On notera aussi le point 6 : « Lutter contre la lassitude associée à la pandémie ». Une bonne initiative serait de ne pas pondre de textes de ce genre.

    Et le document se termine, bien sûr, par un hymne aux vaccins.

  • Saint François Xavier

    535772757.jpg

    3730956693.jpg

    Le corps de l’apôtre des Indes se trouve à Goa, en l’église jésuite du Bon Jésus, dans un cercueil de verre inclus dans une châsse d’argent sur un mausolée de marbre de Toscane offert par Côme III de Médicis. Jusqu’en 1974 il était exposé tous les ans pour sa fête. Depuis lors c’est seulement tous les dix ans. L’événement attire une foule considérable. Voici des images de 2014.

    goa2e_2x.jpg

    goa3e_2x.jpg

    goa4e_2x.jpg

    goa1e_2x.jpg

  • En Chine

    Voyant l’information chez Sandro Magister, je croyais en avoir parlé, d’autant que ça venait d’AsiaNews que je consulte tous les jours, mais non, ça m’avait échappé. Il s’agit de l’ordination épiscopale du nouvel évêque de Qingdao (Shandong), Mgr Thomas Chen Tianhao.

    Selon certains experts ce serait la première ordination officielle célébrée selon l’accord secret entre le Saint-Siège et la Chine communiste.

    Or le principal évêque consécrateur était le président de l'Association nationale patriotique chinoise, à savoir l’Eglise officielle soumise au parti. Les deux évêques co-consécrateurs étaient le vice-président du Conseil des évêques chinois (organisme du régime, non reconnu par Rome), et le vice-président du "liang hui", la "double organisation", qui comprend le Conseil des évêques et l'Association patriotique.

    Quant au nouvel évêque, il est depuis 2010 membre du Comité permanent de l'Association nationale patriotique. Ce qui est un gage de sa soumission absolue au parti communiste.

    Selon les observateurs, la formule de consécration a fait mention du mandat du Conseil des évêques (autrement dit du parti communiste), mais pas du pape ou du Saint-Siège…

  • Ucraini

    129175681_1060104471084490_8829017300535682260_o.jpg

    Mgr Paulo Dionisio Lachovicz a pris possession hier de son siège d’exarque apostolique d’Italie des Ukrainiens en la cathédrale Saints Serge et Bacchus des Ukrainiens à Rome. Le cardinal Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, a fait lire la bulle d’érection de l’exarchat (qui date de… juillet 2019) et celle qui nomme exarque Mgr Lachovicz (qui date du 24 octobre dernier).

    Mgr Lachovicz a... 74 ans. Né au Brésil, il était visiteur apostolique pour les fidèles ukrainiens d’Italie depuis 2009. Auparavant il avait été de 1996 à 2004 protoarchimandrite de l’Ordre basilien de saint Josaphat, puis évêque de curie de l’archevêché majeur ukrainien.

    Il y a en Italie 70.000 fidèles de l’Eglise grecque-catholique ukrainienne, et 62 prêtres.

  • Abusif

    La justice australienne a retiré une adolescente de 15 ans de chez ses parents parce que ceux-ci ne voulaient pas qu’elle « change de sexe ». Le juge - du tribunal pour enfants… – a considéré que l’attitude des parents était « abusive ».

  • Suicide nippon

    On sait que le suicide est un sport national au Japon. Toutefois les chiffres étaient à la baisse, et en 2019 ils n’avaient jamais été si bas (tout en restant nettement plus élevés qu’ailleurs). Mais il a brutalement remonté cette année. Il y a eu 2.153 suicides au seul mois d’octobre.

    A comparer avec le nombre de décès attribués au coronavirus : 2087 en tout depuis le début de l’année.

    (L’augmentation a été de 83% chez les femmes et 22% chez les hommes, et on ne connaît pas la raison de cette disparité odieusement sexiste.)

  • Delirium tremens

    Macron a annoncé que « des mesures restrictives et dissuasives » seraient prises pour empêcher les Français d’aller skier à l’étranger. Au-delà de l’aspect dictatorial du propos (on en a l’habitude), tout le monde s’est demandé comment il allait faire ça.

    Réponse du Premier ministre ce matin : « On va instaurer avec les préfets des départements limitrophes, une quarantaine, c'est à dire qu'on fera des contrôles aléatoires à la frontière et que le préfet pourra ordonner la mise en quarantaine sept jours. »

    Encore plus délirant. Mais Castex peut faire mieux encore. Il ajoute :

    « D'autres pays n'ont pas la même conception, mais je vais protéger les Français en les empêchant d'aller se contaminer, et je rétablis l'équité vis à vis des gestionnaires de ski français que je suis là pour défendre. »

    Ils sont réellement déments.

    *

    La grande roue sera installée sur la Grand-Place de Lille, comme tous les ans. Mais personne ne pourra y monter…

    Comme la municipalité est très généreuse, elle précise (on est prié d’applaudir) que le propriétaire de la roue n’aura pas de loyer à payer…

    *

    Mais il n’y a pas que chez nous que le virus rend fou. Le gouvernement espagnol, qui n’a pas de vaccin, annonce que lorsque toute la population aura été vaccinée il donnera le surplus à l’Afrique noire…

  • Sainte Bibiane

    Deus, ómnium largítor bonórum, qui in fámula tua Bibiána cum virginitátis flore martýrii palmam coniunxísti : mentes nostras eius intercessióne tibi caritáte coniúnge ; ut, amótis perículis, prǽmia consequámur ætérna. Per Dóminum…

    O Dieu, dispensateur de tous les biens, qui avez uni en votre servante Bibiane la fleur de la virginité à la palme du martyre, daignez, par son intercession, vous unir nos âmes dans la charité, afin que, délivrés de tout péril, nous puissions obtenir les récompenses éternelles.

    5575.jpg

    Peinture du XVIIe siècle dans « l’église de la Compagnie » (de Jésus) à Cuzco au Pérou.

  • Rorate Caeli

    Bien qu’il ne date que du début du XVIIe siècle, c’est le chant de l’Avent par excellence. Le refrain et les deux premières strophes sont tirés d’Isaïe, le reste est un mélange où Isaïe a également sa place. Mais par exemple « mitte quem missurus es » vient de l’Exode. C’est dans le dialogue du Buisson ardent. Moïse ne veut pas retourner en Egypte parce qu’il ne sait pas parler. Et il dit alors à Dieu : « Envoie celui que tu dois envoyer ». Une petite phrase qui passe presque inaperçue, mais qui est une claire prophétie messianique.

    Voici ce chant dans une interprétation étonnante. Ce sont les moines de Cîteaux vers 1946. On se croirait plutôt à la Madeleine que dans un monastère, surtout cistercien. Mais c’est bien beau quand même…


    podcast

     

    ℟.  Roráte caéli désuper,et núbes plúant jústum. (bis)

    Cieux, répandez votre rosée ; et que les nuées fassent pleuvoir le Juste.

    Ne irascáris Dómine, ne ultra memíneris iniquitátis: ecce cívitas Sáncti fácta est desérta: Síon desérta fácta est: Jerúsalem desoláta est: dómus sanctificatiónis túæ et glóriæ túæ, ubi laudavérunt te pátres nóstri.

    Ne vous irritez plus, Seigneur, ne vous souvenez plus désormais de notre iniquité. Voilà que la cité du Saint est devenue déserte, Sion est dans la solitude, Jérusalem est désolée, cette maison consacrée à votre culte et à votre gloire, où nos pères ont chanté vos louanges.

    Peccávimus, et fácti súmus tamquam immúndus nos, et cecídimus quasi fólium univérsi: et iniquitátes nóstræ quasi véntus abstulérunt nos: abscondísti faciem túam a nóbis, et allisísti nos in mánu iniquitátis nóstræ.

    Nous avons péché, et nous sommes devenus comme le lépreux ; et nous sommes tous tombés comme la feuille ; et comme un vent impétueux, nos iniquités nous ont enlevés et dispersés. Vous avez caché votre face à nos regards, et vous nous avez brisés par la main de notre iniquité.

    Víde Dómine afflictiónem pópuli túi, et mítte quem missúrus es: emítte Agnum dominatórem térræ, de Pétra desérti ad móntem fíliæ Síon: ut áuferat ípse júgum captivitátis nóstræ.

    Voyez, Seigneur, l'affliction de votre peuple, et envoyez Celui que vous devez envoyer. Faites sortir l'Agneau qui doit dominer sur la terre; qu'il s'élance de la pierre du désert sur la montagne de la fille de Sion, afin qu'il enlève lui-même le joug de notre captivité.

    Consolámini, consolámini, pópule méus: cito véniet sálus túa: quare mæróre consúmeris, quia innovávit te dólor? Salvábo te, nóli timére, égo enim sum Dóminus Déus túus,
    Sánctus Israël, Redémptor túus.

    Console-toi, console-toi, ô mon peuple ! bientôt viendra ton salut: pourquoi te consumes-tu dans la tristesse? Pourquoi la douleur s'est-elle emparée de toi ? Je te sauverai, ne crains point : car je suis le Seigneur ton Dieu, le Saint d'Israël, ton Rédempteur.