Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La montée de l’islamisme en Macédoine

La petite ville de Vevcani, en Macédoine, sur la frontière albanaise, est une ville chrétienne environnée de villages musulmans d’ethnie albanaise. Elle est connue pour sa fête du 13 janvier, pendant laquelle les habitants se déguisent et portent des masques. Il s’agit manifestement d’une très ancienne fête païenne, qui fut christianisée, et qui célèbre le nouvel an orthodoxe. On y exorcise les mauvais esprits et on s’y moque des démons. Jusqu’ici la fête, qui attire des milliers de visiteurs, s’était toujours déroulée sans problème. Cette année, elle s’est terminée par l’incendie de l’église Saint Nicolas. Ce sont des musulmans qui ont mis le feu, pour protester contre le fait que, selon eux, des participants à la fête avaient revêtu une burqa et se moquaient du Coran. Les pompiers ont pu éteindre le feu avant qu’il détruise les icônes, paraît-il réputées. Seule une partie du toit a brûlé.

Samedi dernier, des manifestants musulmans avaient caillassé un bus. Ils avaient dégradé un drapeau macédonien devant un bâtiment municipal de Struga (la grande ville la plus proche de Vevcani), et l’avaient remplacé par un drapeau saoudien. Le même jour, une croix devant l’église du village voisin de Labunista a été détruite…

Les commentaires sont fermés.