Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint André Corsini

Ça aide de faire partie d’une des plus grandes familles italiennes pour être canonisé… Les Corsini sont l’une des grandes familles de Florence (et l'une des rares à avoir conservé son patrimoine, dont ses palais). En 1360, André Corsini est nommé évêque de Fiesole. Deux ans plus tard, son cousin Pierre est nommé évêque de Florence, et il deviendra cardinal. Au XVIIe siècle il y aura un autre cardinal Corsini, et surtout, au siècle suivant, un pape, Clément XII (Laurent Corsini), qui donne à son neveu Bartholomée le titre de prince de Sismano (que porte toujours l’aîné de la famille) et fait de deux autres neveux des cardinaux, qui vont gouverner l’Eglise pendant sa vieillesse. Clément XII élève au rite double la fête de saint André Corsini (qui avait été introduite dans le missel par Alexandre VII qui créa cardinal Neri Corsini…).

Bon, ça n’empêche pas André Corsini d’être authentiquement un saint. D’abord dans l’ordre des Carmes, dont il avait pris l’habit très jeune (et il fut naturellement bombardé prieur des Carmes de Toscane dès la fin de ses études). Il était connu pour sa vie austère, son souci des pauvres, et ses miracles. Lorsqu’il fut nommé évêque de Fiesole, il alla se cacher. Découvert par un enfant, il se résolut à accepter l’épiscopat. Il mourut 12 ans plus tard, le jour de l’Epiphanie.

Les commentaires sont fermés.