Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

8e dimanche après la Pentecôte

L’évangile est celui de l’intendant malhonnête, et Jésus conclut : « Faites-vous des amis avec le mammon d’iniquité. »

Le mot « mammon » est souvent traduit par « richesses » ou « argent ». Mais on ne doit pas le traduire. On doit le garder tel qu’il est dans les textes grec latin. Car sa signification dépasse de loin ce que l’on entend par « richesses ».

Dans son homélie de Velletri, le 23 septembre 2007, Benoît XVI a remarquablement cerné le sens du mot : « Mammon est un terme d'origine phénicienne qui évoque la sécurité économique et le succès dans les affaires ; nous pourrions dire que dans la richesse est indiquée l'idole à laquelle on sacrifie toute chose pour atteindre sa propre réussite matérielle et ainsi cette réussite économique devient le vrai dieu d'une personne. »

C’est pourquoi, dans l’évangile de saint Matthieu, Jésus dit qu’il faut « choisir entre Dieu et Mammon ».

Commentaires

  • Et le commentaire de l'évangile est le suivant : qu'il faut utiliser les mêmes ruses que l'intendant mais pour faire le bien. Je suis tombé par hasard sur ce passage, ce matin très tôt car je m'était posé la question suivante (qui est tout à fait personnelle) : "comment me sortir du pétrin où je me suis fourré "?, généralement je lis La Bible pour obtenir une réponse...

  • L'amour désordonné des biens de ce monde est la source de tous les maux. Je ne sais plus où j'ai lu cela, je me demande si ce n'est pas la Bible qui dit cela.

    Cher Castelrey, si je puis me permettre, il me semble que votre question contient au moins une part de sentiment de culpabilité exagéré.

    Tout ce qui nous est arrivé et qui fait partie de l'océan de l'histoire doit être considéré comme volonté irréformable de Dieu et l'est en effet. Saint Thomas dit quelque part que Dieu ne pourrait changer l'Histoire, même s'Il le voulait, non parce qu'il ne serait pas tout puissant, mais parce que l'histoire représente sa volonté irréformable.

    Ce n'est donc pas vous qui vous êtes fourré dans le pétrin, mais Dieu, qui a tout enfermé sous le péché afin de faire miséricorde à tous, qui vous met dans une situation où il vous demande d'être un homme digne de ce nom en prenant la bonne décision pour ce qui dépend actuellement de vous. Jésus en effet dans l'Evangile nous demande souvent d'être prudents, avisés, réfléchis (calculer son budget avant de bâtir, imiter l'économe infidèle... mais en vue du bien).

    Je suis moi-même en bute à ce genre de problème avec des ennuis familiaux très graves dans lesquels je pourrais me dire "comment me sortir du pétrin dans lequel je me suis fourré et où j'ai fourré mes enfants ?".

    Mais comme me le disait un prêtre anciennement intégriste : "nous nous sommes trompés, mais aussi nous avons été trompés."

    Défaut de jugement, défaut de prudence... cela est du passé, ce qui compte aujourd'hui, c'est la bonne décision future.

    Union de prières. Priez pour moi comme je prierai pour vous.

Les commentaires sont fermés.