L’association évangélique “Portes ouvertes” informe que le Maroc continue d’expulser des chrétiens étrangers : « Durant le premier week-end de juillet, huit chrétiens étrangers ont été expulsés du Maroc, portant à 130 le nombre de personnes déportées depuis le début de l'année, dont plusieurs familles françaises. »
La plupart de ces personnes sont des “missionnaires” évangéliques (dont on rappellera qu’ils sont souvent tout autant anti-catholiques qu’anti-musulmans) qui font du prosélytisme de façon volontairement provocante. Toutefois, on note une escalade dans la répression :
« Une Espagnole et une Libanaise, toutes deux mariées à un Marocain, font partie de cette troisième vague de renvois. La chrétienne libanaise, à qui on avait diagnostiqué un cancer le mois dernier, est maman d'une fillette de six ans qu'elle a été forcée à laisser sur place. Aucun argument n'a pu infléchir les autorités. »
D’autre part, ces expulsions se font de façon illégale :
« On empêche les expulsés de contacter leur ambassade, un avocat ou encore de faire appel à la justice. Puis on leur intime l'ordre de quitter le territoire dans les 48 heures, sous prétexte qu'ils sont un « danger imminent » pour la sécurité nationale. Selon la loi marocaine, une personne ayant résidé plus de dix ans au Maroc (ce qui est le cas de bon nombre des 130 étrangers expulsés en raison de leur croyance chrétienne depuis mars dernier) ne peut être expulsée du territoire, de même que le conjoint d'un citoyen marocain. Pour ceux disposant d'une carte de séjour, en cas de révocation par l'autorité compétente, la loi prévoit qu'ils puissent faire appel dans les 15 jours auprès du tribunal. »
Enfin, il ne s’agit pas toujours de prosélytisme activiste, si l’on en croit ce témoignage que rapporte “Portes ouvertes” :
« Nous n'avons jamais essayé de convaincre qui que ce soit de devenir chrétien, ou que notre foi serait meilleure que la sienne. Nous n'avons jamais essayé de tromper ou de séduire des Marocains. Mais vous comprenez, le discours officiel à destination des Marocains est : Il y a une seule religion qui pratique le bien, l'islam, et vous devez la suivre. Dans le même temps, tout le monde nous voit pratiquer le bien et nous ne cachons pas le fait que nous sommes chrétiens. Cela revient à démontrer que les autorités ont menti, qu'il existe plusieurs voies possibles pour pratiquer le bien. Dans ce sens je peux comprendre que nous soyons une menace pour la crédibilité du gouvernement marocain, mais encore une fois, sans avoir jamais rien fait d'illégal ni de sournois. »
Commentaires
bein c tant mieux si on les renvois chez eux ... C'est pas pask'on les a bien acceuilli et qu'ils ont trouvé la paix dans notre pays qu'ils peuvenet se permettre de jouer avec la foi des marocains .. je sais que chacun est libre de faire se qu'il veut mais la plupart des jeunes sont pas assez mature pr distinguer le bien du mal .. L'islam c'est la religion des marocains et tous ceux qui veulent la changer le font dans d'autres pays pas chez nous !!
@ Moi,
pourtant cela ne vous dérange que les musulmans de France envahissent nos rues à l'heure de la prière du vendredi ? Que l'on construise des mosquées avec les deniers publics en appelant cela "ensemble culturel" ? C'est marrant comme ce que les pays dits musulmans virent les autres religions de leur pays mais taxent de racistes les pays non obéissant aux musulmans. Avec ce genre de comportement je pense que l'on va droit à l'affrontement...
Cher Monsieur Daoudal,
Avez-vous la possibilité de proposer les commentaires dans une police plus grande.
Je me désespère de ne pouvoir lire dans un confort honnête les discussions à vos articles.
Bien à vous.
Majeur
Hélas non, je ne peux pas modifier le corps des commentaires.
Désolé...
Pourquoi ne pas faire de même, en France ? sous prétexte de danger pour notre pays ? Egal à égal ?
@Majeur: Vous pouvez agrandir le texte en appuyant simultanément sur les touches Ctrl et + autant de fois que nécessaire pour avoir une lecture confortable...
"Mais vous comprenez, le discours officiel à destination des Marocains est : Il y a une seule religion qui pratique le bien, l'islam, et vous devez la suivre."
Quand j'écris qu'il y a parenté entre les intégristes lefebvristes et l'islam, je m'aperçois que cela se confirme de façon évidente.
La liberté religieuse, droit fondamental de l'homme découlant du 1er commandement, se décline négativement comme un droit naturel opposable à l'Etat et aux individus à ne pas professer une religion et positivement comme la faculté de professer et de pratiquer sa religion sans que ni l'Etat, ni les individus, qui n'y ont aucun titre, puissent s'y opposer.
C'est à la fois amusant et consternant de lire sur le "Forum catholique" qu'il faut combattre la liberté religieuse de la part de ceux qui contredisent le pape. Ce sont les surréalistes qui doivent être leurs prophètes.
Manifestement, il n'ont pas lu "Dignitatis humanae", car ils continuent d'opposer la doctrine du Christ-Roi à celle de la liberté religieuse, alors que c'est la liberté religieuse qui fonde le droit et le devoir de se soumettre au doux joug du Christ.
Dans le fond, cela prouve qu'ils ont une conception libérale de la liberté, pour eux la liberté, c'est celle de faire n'importe quoi, y compris de s'affranchir de la nature humaine. Ils devraient (re)lire et méditer "Libertas".
J'avais ce problème de corps des commentaires sur mon PC : illisibles, mais depuis qu'il est en panne, sur mon Mac de secours, pas (article en 13, commentaires en 11 ; normal, les commentaires, c'est secondaire). Par contre, quand Yves Daoudal reprend un de ses articles, il lui arrive d'en réduire significativement le corps, de 13 à 11 (cf. par exemple "Lire Benoît XVI"). Tout ça, informatique, tout ça, ça est bien compliqué, savez-vous.
Quand j'écris qu'il y a parenté entre les intégristes lefebvristes et l'islam, je m'aperçois que cela se confirme de façon évidente.
(Denis Merlin)
Dites plutôt entre intégristes lefebvristes et un certain Islam intégriste, parce que l'Islam vrai reconnait explicitement et officiellement les précédentes révélations.
Pour le reste...les discussions sur le FC sur le liberté religieuse......Quel yaourt ! Vous avez bien raison...
Oui, oui, je sais qu'il y a des musulmans modérés, voire amis des chrétiens comme celui, par exemple, qui est mort en Irak pour avoir voulu défendre un prêtre (à mon avis, il peut être considéré comme un martyr du droit naturel et doit être allé directement au ciel du fait d'être mort dans un geste d'amour).
J'écris trop vite, j'aurais dû écrire : "islamisme", mais sur ce blog, on ne peut corriger ses erreurs.
C'est fou, ces gens qui combattent la liberté religieuse en l'utilisant. Ils disent au pape et à Sarkozy (mais si, à Sarkozy et aux magistrats !), en quelque sorte, "prenez des sanctions contre nous."
Comme j'ai partagé leurs erreurs (Mon excuse était de n'avoir lu imprudemment "Dignitatis humanae" que dans des compte rendus malveillants et dans la littérature de ce pauvre Mgr L.) et que les avoir quittées me coûte très très cher (ainsi qu'à ma famille), je serais tenté d'être indulgent avec ces prises de position absurdes et ridicules.
Mon but était de dénoncer les intégrismes en élargissant la dénonciation aux relativismes, aux laïcismes.
réponse à "MAJEUR",
pour augmenter la grosseur des lettres quelle que soit la police et le document, il suffit d'appuyer sur le clavier à la fois la touche "Ctrl" et la touche "+" du clavier chiffre pour augmenter ou la touche "-" pour diminuer.
Bien à vous et bonne lecture, fraternellement vôtre!
parce que l'Islam vrai reconnait explicitement et officiellement les précédentes révélations.
c'est l'argument d'un vrai dhimmi. L'islam religion inventée par un voleur de caravanes reconnait-il la Trinité ?
L'islam ne reconnait rien d'autre que lui même et les personnages du coran ne sont que des grossières inventions dont les histoires sont vaguement copiés sur la Bible.
Son Ibrahim qui s'en va avec Ismael construire la Kaaba il n'y a rien de plus ridicule
habitant dans une ville ou l'on continue a construire des mosquées
Le Maroc est aussi une plate forme de la drogue, c'est une destination à la mode, une résidence secondaire pour beaucoup de vedettes, il est donc logique pour les autorités musulmanes que ce lieu reste le plus musulman possible, et j'ai bien l'impression que sous une apparente souplesse dans la pratique de l'Islam au Maroc, se cachent des intérêts financiers et une main de fer.
@ abc pour le B A BA
Jésus était un vulgaire agitateur religieux qui est mort comme un plouc dans un bled pommé de Galilée. Il a engendré une secte polythéiste qui croit à trois dieux plus une femme déifiée qui lui aurait donné naissance enfantée par Dieu tout en restant vierge, plus une cohorte de saints....Quelle ineptie ! Il parait même qu'il est ressuscité.....Faut quand même pas prendre les gens pour des gogos.
(Libre interprétation)
Quelques notions d'arabe :
Interprète se dit........ tordjman
Caricaturiste se dit ....non-dhimmi
Pour connaitre un tant soit peu l'Islam il faut éviter de se renseigner à l'Ambassade du Japon ou a Hollywood.
Tant que j'y suis je voulais dire plaque tournante de la drogue,
et non plate forme, enfin bon de toute façon on ne peut pas dire
que mon post soit essentiel...
"Faut quand même pas prendre les gens pour des gogos."
c'est vous qui dites ça avec votre relativisme pitoyable qui tente de mettre le mahométisme et le christianisme sur le même plan?
De plus, votre argument est doublement ridicule car quand bien même le christianisme serait une fable polythéiste elle serait infiniment plus respectable que la secte islamique.
Mais allez plutôt parler des charmes de l'islam aux chrétiens de Kabylie ou aux Coptes. Ces ignorants qui manquent de délicatesse et qui ne saisissent pas tous les raffinements et toutes le subtilités de la religion de tolérance d'amour et de paix ont besoin de votre savoir.
Je ne doute pas qu'une personne si ouverte, cultivé et tolérante comme vous puisse les convaincre de la nécessité de s'ouvrir à l'islam.
http://www.notredamedekabylie.net/FORUM/tabid/60/Default.aspx
Bizarre activité de trolls
sur ce sujet où, tout de même, "il n'y a pas photo"
Jésus était un vulgaire agitateur religieux qui est mort comme un plouc dans un bled pommé de Galilée. Il a engendré une secte polythéiste qui croit à trois dieux plus une femme déifiée qui lui aurait donné naissance enfantée par Dieu tout en restant vierge, plus une cohorte de saints....Quelle ineptie ! Il parait même qu'il est ressuscité.....Faut quand même pas prendre les gens pour des gogos.
(Libre interprétation)
Comme tout le monde l'avait compris, c'était bien sûr une plaisanterie, puisque même un musulman normal ne pourrait pas sortir autant d'âneries dans un texte aussi bref.
Premier constat : vous êtes démuni du moindre sens de l'humour, signe le plus palpable d'une intellectualité déficiente.
Ensuite :
(De plus, votre argument est doublement ridicule car quand bien même le christianisme serait une fable polythéiste elle serait infiniment plus respectable que la secte islamique.)
Traduction : entre deux âneries, je choisis la mienne parce qu'elle est mieux.............c'est significatif !
En ce qui me concerne, et dans la même hypothèse, je me serai rapproché d'une authentique religion..........c'est mieux !
Ensuite :
(Mais allez plutôt parler des charmes de l'islam....)
Je ne vous parlais pas de charme, mais de prendre des renseignements.......donc, hors-sujet !
Suit un délire sur mes présupposées qualités alors que vous ne me connaissez pas, ce qui est curieux, et qui démontre à l'évidence que vous parlez pour ne rien dire.
Pour terminer, l'inévitable lien hyper-texte qui est hyper-chiant !
Je connaissais d'ailleurs ce site.
Diagnostic général :
Délire politicailleur à tendance paranoïaque et épileptiforme, fortement sloganier et pancartier, avec dérives oniriques sur des pseudo croisades à défaut de véritables croisières qui lui ferait le plus grand bien.
Soignez-vous au plus tôt, et au plaisir de vous retrouver en parfaite santé.
"Mt 5,22. Mais Moi Je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère, méritera d'être condamné en jugement; et celui qui dira à son frère: Raca, méritera d'être condamné par le conseil; et celui qui lui dira: Fou, méritera d'être condamné au feu de la géhenne."
Du site magnificat Bible traduction Fillion
"Raca" signifie "tête vide, homme de peu de valeur" selon Fillion commenté du site jesusmarie.