Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Bugaled Breizh : la piste du sous-marin… américain

    Un nouveau rapport d'expert affirme "qu'il existe une probabilité pour qu'un sous-marin nucléaire d'attaque américain soit impliqué dans le naufrage" du chalutier breton Bugaled Breizh, le 15 janvier 2004.

    Selon le rapporteur auprès de la cour d'appel de Rennes, Dominique Salles, ancien commandant de l'escadrille des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, les Etats-Unis devaient déployer un sous-marin en Manche pour surveiller discrètement des transports de matières radioactives au départ de Cherbourg. Un convoi entre les Etats-Unis et la France étant programmé en octobre 2004, la surveillance d'une activité similaire, en janvier 2004, au profit du Japon devait permettre d'apprécier la conduite à tenir quelques mois plus tard. D'où une entrée possible en Manche dans la matinée du 15 janvier 2004, selon le scénario décrit par M. Salles et rapporté par les parties civiles. Le 19 janvier 2004, le Pacific Sandpiper quittait Cherbourg à destination du Japon avec à son bord 132 conteneurs de déchets issus du centre de retraitement de La Hague. "C'était l'occasion pour les autorités militaires américaines de tester la sécurité sur zone", explique l'avocat des parties civiles, Maître Christian Bergot.

    (Ces transports de matières radioactives résultaient d'un accord bilatéral Etats-Unis-Russie conclu en septembre 2000, pour éliminer du plutonium de qualité militaire en excédent par sa transformation en combustible MOX afin de l'utiliser dans les centrales nucléaires. La fabrication d'assemblages test ne pouvait être faite qu'en France.)

  • Pour une Italie italienne

    La ligue du Nord ne veut plus d'enseignes de magasin aux langues "incompréhensibles", chinois ou arabe qu'elles soient. Elles devront désormais parler italien. Voire lombard, napolitain, vénitien ou sicilien. Les régions auront le dernier mot et pourront autoriser, outre l'italien, l'emploi du patois local ou d'une des langues de l'Union européenne.

    Une fois entrés, les clients devront être compris. C'est pourquoi les étrangers issus de pays "extra-européens" qui veulent ouvrir un magasin devront préalablement obtenir un certificat qui confirme leur connaissance de la langue, afin "d'être en mesure d'appliquer les normes sanitaires" et de "prêter assistance à leurs clients". Ces deux amendements viennent d'être déposés par une députée de la Ligue du Nord à un décret-loi actuellement en discussion au Parlement. Un autre de ses collègues veut, lui, un examen de "compatibilité" de l'activité commerciale d'immigrés vis-à-vis des traditions locales.

    (Extrait d'un article du Monde, qui s'en étrangle évidemment - via Altermedia.)

  • Le Canada a gagné !

    Les ministres du Développement des pays du G8 ont achevé à Halifax leur réunion préparatoire du sommet de juin prochain en décidant que chaque pays déterminerait comment il compte poursuivre l'objectif d'améliorer la santé des mères et des enfants des pays pauvres.

    Le Canada avait fait savoir qu'il n'était pas question que le texte inclue le financement de l'avortement.

  • Les communistes comme Ben Laden

    Le porte-parole des députés PCF, Roland Muzeau, a jugé hier que le Premier ministre François Fillon venait d'être, avec l'interdiction du voile intégral, "promu chef des nouveaux croisés" par le président Nicolas Sarkozy.

  • Archevêques de Miami

    Favola.gif
    Lui, c'est l'ancien archevêque de Miami.

    Wenski.jpg

    Lui, c'est le nouvel archevêque de Miami.

    La différence n'est pas seulement vestimentaire...

  • Oui, l’islam est politique

    Un musulman « britannique », Tohseef Shah, avait écrit à la bombe sur un monument aux morts (britanniques) : « L'Islam va dominer le monde - Oussama est en chemin », et « Tuez Gordon Brown ».

    L'homme a été retrouvé grâce à l'ADN laissé sur sa bombe de peinture. Le procès vient de se tenir. Le procureur a rejeté la motivation religieuse de l'acte, et a retenu la motivation politique.

    Il avait ainsi l'intention, bien sûr, de ne pas stigmatiser l'islam. Mais il dit malgré lui la vérité sur l'islam : c'est d'abord une idéologie politique.

    Tohseef Shah, qui n'a manifesté aucun remords, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et une amende de 500 £ de dommages au Conseil de la ville, plus 85 £ de frais.

    (Via Bivouac-ID)

  • A Rodez comme à Nantes (etc.)

    Emotion hier au sein du service état-civil de la mairie de Rodez. Vers 17 heures une jeune femme entièrement voilée se présente avec son mari, et leur bébé dans une poussette, pour effectuer une démarche de rectification sur un acte de naissance. En plein débat sur le port de la burqa, les employés n'ont pas de consigne particulière et les Aveyronnais sont encore peu rôdés à ce type de situation. Aucun racisme dans les propos, mais des interrogations sur «la tournure que prend la République». Quant à la jeune fille en burqua, elle est née en Aveyron, d'une famille «de souche» aveyronnaise. Sa mère est prof, son mari appartiendrait à une faction de l'Islam dite «salafiste» et le bébé s'appelle Oussama.

    (La Dépêche, via François Desouche)

  • Vauzelle en est fier

    Un rassemblement de « solidarité » a eu lieu hier devant la mosquée d'Istres, qui été mitraillée.

    « Je suis fier d'être le président d'une grande région musulmane », a déclaré Michel Vauzelle.

  • L’église de Vaulx-en-Velin

    Le cardinal Barabarin a posé hier la première pierre de la future église de Vaulx-en-Velin.

    C'est un projet unique en France, soulignent les médias.

    Tandis qu'il ne se passe pas de semaine qu'on n'annonce une nouvelle mosquée.

    Par exemple, celle de... Vaulx-en-Velin : le terrain est déjà acquis, le permis de construire déposé, et le financement en passe d'être bouclé.