Résumé de la catéchèse de Benoît XVI, hier.
Je voudrais évoquer aujourd'hui le remarquable essor de la théologie au XIIe siècle. Ce développement provenait des monastères et des écoles situées dans les villes, dont certaines deviendront les premières Universités. Ces deux foyers donnèrent naissance à deux manières différentes de faire de la théologie.
La théologie monastique, suscitée par le désir amoureux de Dieu, se développe dans la prière à partir d'une lecture de la Sainte Écriture où l'attention aux mots et aux textes est guidée par la recherche incessante du visage du Christ. La théologie scolastique, elle, se développe par le procédé de la quaestio, c'est-à-dire d'une question à partir de laquelle élèves et professeurs, dans un débat contradictoire, élaborent la réponse la plus synthétique possible. Le recours à la logique au service de la théologie aboutira à l'élaboration d'un langage très technique et le recueil de ces débats donnera naissance aux fameuses Sommes théologiques.
Ces deux chemins théologiques sont nécessaires et se complètent. La théologie scolastique nous rappelle qu'il existe entre la foi et la raison une amitié naturelle, mutuellement bienfaisante. La théologie monastique nous indique que la connaissance de Dieu ne grandit que si la vérité est aimée, faisant de la science théologique, une sagesse du cœur.
Commentaires
Merci d'avoir sélectionné ce texte.
Foi, raison, vérité, amour sont indissociables. Sans amour il n'y a pas de vérité. C'est pourquoi les débiles sont plus capables de vérité que les sceptiques. Ils sont sans doute créés pour cela. Il m'a été donné de rencontrer une jeune débile profonde sur sa chaise roulante, elle manifestait un bonheur que nous les "intelligents" sommes bien incapables de vivre. C'est le "ravi" de la crèche.
Toujours l'éblouissement devant la simplicité, la pureté et la profondeur des enseignements de notre Pape.
Très belle synthèse - par le haut - de deux conceptions qui se sont souvent opposées.
Seule la sagesse d'En-haut peut pousser Sa Sainteté à des propos si édifiants. L'Église orthodoxe des Sept Conciles devrait tendre l'oreille.