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Benoît XVI et les orthodoxes

Extrait de l'allocution de Benoît à la délégation du patriarcat œcuménique de Constantinople venu à Rome pour la fête des saints Pierre et Paul et la clôture de l'année paulinienne.

Par votre présence qui est signe de fraternité ecclésiale, vous nous rappelez notre engagement commun à la recherche de la pleine communion. Vous le savez déjà, mais j'ai plaisir aujourd'hui encore à confirmer que l'Eglise catholique entend contribuer de toutes les manières qui lui seront possibles au rétablissement de la pleine unité, en réponse à la volonté du Christ pour ses disciples et conservant en mémoire l'enseignement de Paul qui nous rappelle que nous avons été appelés « à une seule espérance ». Dans cette perspective, nous pouvons alors considérer avec confiance la bonne poursuite des travaux de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre les orthodoxes et les catholiques. Celle-ci se réunira au mois d'octobre prochain pour affronter un thème crucial pour les relations entre Orient et Occident, à savoir le « rôle de l'évêque de Rome dans la communion de l'Eglise au cours du premier millénaire ». L'étude de cet aspect s'avère en effet indispensable pour pouvoir approfondir globalement cette question dans le cadre actuel de la recherche de la pleine communion. Cette commission, qui a déjà accompli un important travail, sera généreusement reçue par l'Eglise orthodoxe de Chypre à laquelle nous exprimons dès maintenant toute notre gratitude car l'accueil fraternel et le climat de prière qui entoureront nos conversations ne pourront que faciliter notre tâche et la compréhension réciproque.

Je désire que les participants au dialogue catholique-orthodoxe sachent que mes prières les accompagnent et que ce dialogue a l'entier soutien de l'Eglise catholique. De tout cœur, je souhaite que les incompréhensions et les tensions rencontrées parmi les délégués orthodoxes lors des dernières sessions plénières de cette commission soient surmontées dans l'amour fraternel de sorte que ce dialogue soit plus amplement représentatif de l'orthodoxie.

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