L'émissaire américain pour l'Afghanistan et le Pakistan, Richard Holbrooke, a déclaré en marge de la réunion du G-8 à Trieste que les Etats-Unis ont décidé de ne plus financer les programmes d'éradication du pavot en Afghanistan :
"L'éradication, c'est de l'argent jeté par les fenêtres... On a peut-être détruit des hectares (de pavot), mais ça n'a fait qu'aider les talibans. Cela poussait les gens dans les bras des talibans."
Malgré les millions de dollars consacrés à ces programmes, la production de drogue a considérablement augmenté. Selon des statistiques de l'Onu, la production afghane d'opiacés a été multipliée par plus de 40 depuis la chute des talibans. Elle représente 93% de la production mondiale d'héroïne.
Antonio Maria Costa, directeur de l'Office de l'Onu pour le contrôle des drogues et la répression du crime, a déclaré à Reuters que la stratégie d'éradication américaine s'était réduite à "une triste plaisanterie" : "Triste, parce que beaucoup de policiers et de soldats afghans ont été tués et qu'on n'a éradiqué qu'environ 5.000 hectares, soit à peu près trois pour cent du volume."