Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 21

  • Pie XII et les juifs : un document

    Le P. Peter Gumpel, postulateur de la cause de béatification de Pie XII, a déclaré à Radio Vatican qu'il a découvert un document écrit attestant de l'action du pape en faveur des juifs.

    Il s'agit d'une note de novembre 1943 extraite du « Mémorial des religieuses Augustines du Monastère de Quatre Saints Couronnés » de Rome, le fameux monastère qui a accueilli des juifs persécutés pendant l'occupation nazie, non loin du Latran, dont le séminaire était aussi plein de réfugiés :

    « Le Saint-Père veut sauver ses Enfants, y compris les Juifs, et ordonne aux monastères d'accorder l'hospitalité aux persécutés. »

    Soulignant la rareté de tels documents, le P. Gumpel explique :

    « Il s'agit d'un document que j'ai moi-même obtenu des sœurs augustines, un document écrit, et important pour cette raison. Ce n'est pas le seul témoignage que l'on ait dans ce sens. Il y a de nombreux témoignages oraux, de religieuses et de prêtres mais aussi d'autres personnes mais souvent on manque de témoignages contemporains écrits, et cela a donné à certains - qui continuent d'attaquer Pie XII - de contester et de dire : "Il n'y a pas de documents attestant qu'il ait jamais fait quelque chose durant la rafle des juifs du 16 octobre 1942." C'est d'une fausseté totale. La seule chose à relever c'est qu'en temps de persécution et dans des situations comme celles dans lesquelles on vivait alors à Rome, quelqu'un de prudent ne mettait pas beaucoup de choses noir sur blanc, parce qu'il y avait le danger que celles-ci tombent aux mains des ennemis et qu'ils ne prennent des mesures encore plus hostiles contre l'Eglise catholique. »

  • L’espérance

    Extrait du message du pape Benoît XVI aux jeunes pour la XXIVe Journée mondiale de la jeunesse qui sera célébrée cette année dans les diocèses, le dimanche des Rameaux (5 avril).

    Pour Paul, l'espérance n'est pas seulement un idéal ou un sentiment, mais une personne vivante : Jésus Christ, le Fils de Dieu. Intimement pénétré de cette certitude, il pourra écrire à Timothée : : « Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant. » (1 Tim 4, 10). Le « Dieu vivant » est le Christ ressuscité et présent dans le monde. C'est Lui la vraie espérance : le Christ qui vit avec nous et en nous, et qui nous appelle à participer à sa propre vie éternelle. Si nous ne sommes pas seuls, s'Il est avec nous, ou mieux, si c'est Lui notre présent et notre avenir, pourquoi avoir peur ? L'espérance des chrétiens est donc de désirer « comme notre bonheur le Royaume des cieux et la Vie éternelle, en mettant notre confiance dans les promesses du Christ et en prenant appui, non sur nos forces, mais sur le secours de la grâce du Saint-Esprit. » (Catéchisme de l'Eglise Catholique, 1817)

  • La culture et l’anti-culture

    Extrait de la réponse de Benoît XVI à la troisième question des curés de Rome :

    Le point d'orientation de toute culture est finalement Dieu, Dieu présent dans le Christ. Nous voyons aujourd'hui qu'il y a des personnes qui ont beaucoup de connaissances mais qui n'ont pas d'orientation intérieure. Dans ce cas, la science peut être dangereuse pour l'homme parce que si l'homme n'a pas d'orientations éthiques profondes, elle l'abandonne à l'arbitraire, et il avance, privé des orientations nécessaires pour devenir réellement un homme. En ce sens, le cœur de toute formation culturelle, particulièrement nécessaire, doit sans aucun doute être la foi : connaître le visage de Dieu qui s'est révélé dans le Christ, et avoir ainsi un point d'orientation pour toute la culture, qui, autrement, est désorientée et déstabilisante. Une culture sans connaissance personnelle de Dieu et sans connaissance du visage de Dieu dans le Christ est une culture qui pourrait être destructrice, parce qu'elle ne reconnaît pas les orientations éthiques nécessaires. En ce sens, il me semble que nous avons réellement une mission de formation culturelle et humaine profonde, qui s'ouvre à toutes les richesses de la culture de notre temps, mais qui nous donne aussi un critère, un discernement pour montrer dans quelle mesure il s'agit d'une culture véritable et dans quelle mesure elle pourrait devenir une anti-culture.

  • Daoudal Hebdo N° 25

    25.jpg

    Dans ce numéro

    Page 2
    Menaces turques sur le centre spirituel syriaque
    L’Europe s’en moque

    Page 3
    L’offensive du « genre » à Nancy

    Page 4
    Automobile : Sarkozy se couche, bien sûr
    Au diable la légalité
    Schizophrènes

    Page 5
    Les Autrichiens découvrent l’islam…
    Le renvoi d’un professeur

    Page 6
    Faisons sa fête au darwinisme
    Le racisme de Darwin

    Page 7
    « L’évolution condamne Darwin »
    Le témoignage de Mgr O’Gara

    Page 8
    La Création
    Dimanche prochain…
  • La Chananéenne et le baptême des enfants

    A propos de l'évangile de ce jour, Remi d'Auxerre (cité par saint Thomas d'Aquin dans la Catena Aurea), dit ceci :

    Nous avons encore ici un exemple de la nécessité d'instruire et de baptiser les enfants. Cette femme, en effet, ne dit pas : "Sauve ma fille", ou "Secours-la". Mais "Aie pitié de moi, et secours-moi". De là est venue, dans l'Eglise, la coutume que les fidèles engagent leur foi pour leurs enfants, alors que ceux-ci n'ont ni l'âge ni la raison pour l'engager eux-mêmes à Dieu ; et de même que c'est par la foi de cette femme que sa fille fut guérie, de même aussi c'est par la foi des parents catholiques que les péchés sont remis à leurs enfants.

  • Réchauffement climatique

     

    stop1.jpg

    L'hiver 2008-2009 est l'un des plus froids des 20 dernières années en France métropolitaine, reconnaît Météo France.

    Cet hiver se positionne au troisième rang des hivers les plus froids de ces 20 dernières années.

    Le début de l'année 2009 a été particulièrement frais. Avec une température mensuelle moyenne de 1,7°C en dessous de la normale (établie sur la période 1971-2000), le premier mois de l'année a été le plus froid des mois de janvier de ces vingt dernières années.

  • Champion « de France »...

    Un Afghan en situation irrégulière, Sharif Hassenzade, s'est inscrit au championnat de France de boxe, et il a remporté le titre de champion de France espoir.

    « Sharif Hassanzade peut s'adresser dès maintenant à la préfecture du Nord pour obtenir un titre de séjour et engager, s'il le souhaite, les démarches en vue de sa naturalisation », a déclaré le ministre de l'Immigration Eric Besson...

  • Le Vlaams Belang contre l’islamisation

    Filip Dewinter, président du groupe du Vlaams Belang au parlement flamand, a présenté lundi à Anvers, au titre de président de l'organisation "Steden tegen islamisering" (Villes contre l'islamisation), un site internet qu'il destine à devenir un "observatoire de l'islamisation".

    Il a ensuite présenté son livre "Inch'Allah, L'islamisation de l'Europe", au cours d'une soirée où était projeté le film Fitna de Geert Wilders.

  • L’archevêque de Dublin et les protocoles

    Dans une conférence donnée hier à Dublin, à l'Institut des affaires européennes et internationales, l'archevêque de Dublin Mgr Diarmuid Martin a déclaré à propos des protocoles qui vont être ajoutés au traité de Lisbonne pour inciter les Irlandais à voter en faveur du traité :

    « Il serait idiot de penser que de tels protocoles ne pourront pas être remis en cause sur la base d'autres aspects de la loi et de la philosophie européennes, spécialement les normes de non-discrimination et d'égalité. »

    La conférence étant d'un ton par ailleurs résolument européiste, cette petite phrase n'est pas passée inaperçue. Et l'Irish Times s'en prend aux autorités de l'Eglise qui feraient mieux de dénoncer les flagrantes inexactitudes répandues sur le traité par les « fondamentalistes catholiques »...

  • Bioéthique : le cardinal Barbarin à Crest

    Extraits d'un compte-rendu détaillé sur L'Univers :

    Ce lundi 2 mars, répondant à l'appel d'Hervé Mariton, maire de Crest et ancien ministre, Mgr Barbarin fit salle comble et plus que comble puisque la salle de 450 places assises du cinéma l'Eden était remplie au point de voir toutes les marches occupées par des auditeurs passionnés... qui débordaient jusque dans les couloirs internes du cinéma où l'on pouvait entendre mais ne point voir!

    La foule est repartie avec l'Instruction Dignitas personae, sur la "dignité de la personne" et a donc 20 pages faisant référence pour aller plus loin et mieux dans le brassage d'idées. Cette instruction a été offerte par le tout nouvel "Espace Anthropo-éthique Rhône-Alpes" formé par les délégations régionales de différentes associations dont le coordinateur est le Dr Doublier-Villette...