Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pie XII et les juifs : un document

Le P. Peter Gumpel, postulateur de la cause de béatification de Pie XII, a déclaré à Radio Vatican qu'il a découvert un document écrit attestant de l'action du pape en faveur des juifs.

Il s'agit d'une note de novembre 1943 extraite du « Mémorial des religieuses Augustines du Monastère de Quatre Saints Couronnés » de Rome, le fameux monastère qui a accueilli des juifs persécutés pendant l'occupation nazie, non loin du Latran, dont le séminaire était aussi plein de réfugiés :

« Le Saint-Père veut sauver ses Enfants, y compris les Juifs, et ordonne aux monastères d'accorder l'hospitalité aux persécutés. »

Soulignant la rareté de tels documents, le P. Gumpel explique :

« Il s'agit d'un document que j'ai moi-même obtenu des sœurs augustines, un document écrit, et important pour cette raison. Ce n'est pas le seul témoignage que l'on ait dans ce sens. Il y a de nombreux témoignages oraux, de religieuses et de prêtres mais aussi d'autres personnes mais souvent on manque de témoignages contemporains écrits, et cela a donné à certains - qui continuent d'attaquer Pie XII - de contester et de dire : "Il n'y a pas de documents attestant qu'il ait jamais fait quelque chose durant la rafle des juifs du 16 octobre 1942." C'est d'une fausseté totale. La seule chose à relever c'est qu'en temps de persécution et dans des situations comme celles dans lesquelles on vivait alors à Rome, quelqu'un de prudent ne mettait pas beaucoup de choses noir sur blanc, parce qu'il y avait le danger que celles-ci tombent aux mains des ennemis et qu'ils ne prennent des mesures encore plus hostiles contre l'Eglise catholique. »

Commentaires

  • Oui, Pie XII doit être béatifié.
    Je suis de HTE Garonne, Mrg Garonne avait fait lire en paroisse une lettre protestant contre les persécutions anti sémites.Cette période de la guerre fût terrible, moins sans doute dans le Sud où de nombreux réfugiés trouvèrent asile.Dans la famille de ma maman, à Terrebasse, plusieurs fermiers cachaient des juifs ! Maman nous a raconté souvent que le jeune juif polonais de17 ans logé dans notre famille se comportait bien vis à vis des jeunes filles comme elle et sa soeur.Nous n'étions pas en 2009 où la vie est facile et les perversions sexuelles si répandues ! On était discret, pudique et à la fois chrétiens "basiques" près des choses de la terre, de la nature... qui ne ment pas !
    (S'il fallait distribuer des médailles à toutes les familles qui ont porté secours aux juifs, le CRIF et autres organisations si exigentes n'en finiraient pas de les récompenser.Or elles n'attendent rien et souvent ont disparu, comme mes grands parents qui auraient d'ailleurs eu honte de demander quoi que ce soit.)

Les commentaires sont fermés.