Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarkozy a perdu son machin euroméditerranéen

Lundi, le conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE a très discrètement décidé de transférer la co-présidence française de l’Union pour la Méditerranée à l’UE, c’est-à-dire à Catherine Ashton. Bref, le machin de Nicolas Sarkozy est définitivement enterré (d’autant que l’autre coprésidence, celle du sud de la Méditerranée, avait été octroyée à notre ami Moubarak, et que les Egyptiens n’en veulent plus).

On se souvient que Sarkozy avait voulu créer une union des pays riverains de la Méditerranée. Mais l’UE avait refusé la création d’une union qui n’était pas la sienne. Ainsi l’Union méditerranéenne était-elle devenue l’Union pour la Méditerranée, organisme de l’UE. Créée en 2008, elle n’a strictement servi à rien.

Commentaires

  • Mais à coûter beaucoup d'argent aux contribuables français

  • Comme d'habitude, ce genre d'usine à gaz permet de créer de juteuses prébendes pour les amis et les amis des amis.
    Le PS sait faire, mais Sarkozy se défend pas mal non plus depuis qu'il est à l'Elysée.

  • C'est dommage en effet mais la France peut encore développer sa propre politique méditerrannéenne enfin, sous réserve de ses moyens budgétaires, ce qui implique des objectifs moins coûteux mais plus stratégiques sur le long terme : la protection des Arabes chrétiens (comme sous François Ier), l'"utilisation" de la francophonie et/ou les accords dans le domaine migratoire.

Les commentaires sont fermés.