Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Christ est ressuscité

Tropaire de la Résurrection, après la proclamation de l’évangile de la Résurrection, en dehors de l’église. Par Mgr Sotìr Ferrara, devant la cathédrale de Piana degli Albanesi, à Pâques 1992.

Χριστὸς ἀνέστη ἐκ νεκρῶν, θανάτῳ θάνατον πατήσας καὶ τοῖς ἐν τοῖς μνήμασι ζωὴν χαρισάμενος.

Le Christ est ressuscité des morts, par sa mort il a vaincu la mort, et à ceux qui sont dans les tombeaux il a donné la vie.

En arberèche:

Krishti u ngjall aì tue vdekur ndridhi vdekjen e shkret e të vdekurvet te varret i dha gjellën e vërtet.

Puis avec les stichères (psaume 67,2-4 et 117,24) :

Que Dieu ressuscite, et que ses ennemis soient dispersés, et que s'enfuient loin de sa face ceux qui le haïssent.
Que périssent les pécheurs devant la face de Dieu, et que les justes se réjouissent.
Qu'ils s'évanouissent comme s'évanouit la fumée, comme fond la cire devant le feu.
Voici le jour qu'a fait le Seigneur ; exultons et réjouissons-nous en ce jour.
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit…
Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Commentaires

  • On récite ce psaume avec la prière à saint Michel dans le grand exorcisme de Léon XIII, un Pape sous-estimé à mon avis. Mon Grand-Père, qui était un grand catholique et un type génial, m'a dit une fois que c'était une "croûte"... En tout cas, il mérite sa majuscule et n'encourt aucun guillemet.

  • un peu à coté du sujet, mais il s'agit quand même du rite byzantin, j'ai suivi sur mon écran la messe de Päques célébrée par le patriarche de Moscou; environ deux heures aprés le début de la cérémonie, je l'ai entendu dire quelques mots en latin
    quelqu'un peut-il m'expliquer de quoi il s'agit ?

Les commentaires sont fermés.