Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 431

  • Routine

    La nouvelle résolution du Parlement européen contre la Pologne, jeudi, est passée inaperçue… Trop c’est trop, sans doute. Elle était intitulée « Premier anniversaire de l’interdiction de fait de l’avortement en Pologne », et cette nouvelle condamnation du pays qui ne veut pas tuer ses enfants a été adoptée par 373 voix pour, 124 contre et 55 abstentions.

    Cette horrible majorité de députés européens, qui savent pertinemment que l’Union européenne n’a aucune compétence en ce domaine, exhorte une nouvelle fois le gouvernement polonais « à garantir rapidement et pleinement l’accès à des services d’avortement sûrs, légaux et gratuits pour toutes les femmes ».

    Et puisque le gouvernement polonais, le Parlement polonais et le peuple polonais refusent obstinément de leur obéir, ils appellent les États membres « à coopérer plus efficacement pour faciliter l’accès transfrontalier à l’avortement, en permettant par exemple aux femmes polonaises d’accéder à un avortement gratuit et sûr dans d’autres systèmes de santé nationaux ».

    Comme si les Polonaises qui veulent tuer leur bébé les avaient attendus pour aller chez les avortueurs allemands…

  • O Lux beata Trinitas

    Les six jours de la Création (hexaméron) sont terminés, et le samedi Dieu se repose. Il n’y a donc pas d’hymne de la Création aux vêpres du samedi. Du reste ce sont les premières vêpres du dimanche. On célèbre donc la Trinité, auteur de la Création, et dont la deuxième personne s’est incarnée, a été crucifiée et est ressuscitée le troisième jour.

    Comme les autres, cette hymne a toujours été dans le bréviaire (malheureusement modifiée dans le bréviaire romain par Urbain VIII), jusqu’à la destruction du bréviaire en 1969. On dit que la plus ancienne mention explicite est dans le livre De una et non trina Deitate de Hincmar de Reims en 857. Mais saint Benoît dans sa Règle dit qu’aux vêpres, après les psaumes et la lecture, on chante le répons et « l’ambrosianum » : l’hymne de saint Ambroise. Comme il ne précise pas laquelle, c’est que c’était évident pour tout le monde au VIe siècle, de même qu’il était évident que le texte était de saint Ambroise lui-même. Comme on n'a pas d’autre hymne ambrosienne sur la Trinité, il est d’ailleurs possible que l’évêque de Milan fasse précisément allusion à celle-là dans son Contre Auxence (34) : « Ils racontent que j’abuse le peuple avec la magie de mes hymnes, et je ne le nie pas du tout. C'est une grande magie que ce chant, le plus fort de tous ; car quoi de plus puissant que la confession de la Trinité, qui chaque jour est proclamée par la bouche de tout un peuple ? »

    O Lux beáta Trínitas
    Et principalis Unitas,
    Jam sol recédit ígneus,
    Infúnde lumen córdibus.

    O Lumière bienheureuse Trinité,
    et souveraine Unité,
    déjà le soleil flamboyant se retire,
    versez la lumière en nos cœurs.

    Te mane laudum cármine,
    Te deprecémur véspere,
    Te nostra supplex glória,
    Per cuncta laudet sæcula.

    C'est vous que le matin nous chantons,
    c'est vous que nous prions le soir,
    c'est vous, que pour tous les siècles,
    notre prière de gloire veut louer.

    Deo Patri sit glória,
    Ejúsque soli Fílio,
    Cum Spíritu Paráclito,
    Et nunc et in perpétuum. Amen.

    Gloire à Dieu le Père
    et à son Fils unique,
    avec l’Esprit Paraclet,
    maintenant et pour l'éternité.

    Cette hymne se trouve aussi dans la liturgie mozarabe. Ici chantée par l’ensemble Alphonse X le Sage, sur des images de la cathédrale de Ségovie :

  • 2%

    « Les patients Covid représentent 2 % de l’ensemble des patients hospitalisés au cours de l’année 2020, tous champs hospitaliers confondus. »

    « Au cours de l’année 2020, les patients Covid représentent 5 % de l’ensemble des patients pris en charge en service de soins critiques. »

    Les « fastcheckers », autrement dit les chasseurs de sorcières complotistes, sont bien obligés de constater que ce sont les termes du rapport de l’Agence technique d’information sur l’hospitalisation (Atih).

    Ah oui mais attention, ajoutent-ils, ça, c’est le nombre des malades. Mais les malades du covid sont plus malades que les autres. Donc si en nombre ils ne sont que 2%, en journées d’hospitalisation cela fait 4%. Et en soins critiques c’est 8%.

    Et on est censé trouver ces chiffres terrifiants ?

    Surtout, il faut les mettre en regard des multiples obligations de la dictature : les confinements, le port du masque, la « vaccination », le passe nazitaire… Pour une maladie qui atteint 2% des personnes hospitalisées…

  • Ouvertement

    FD7zDCAWYA0zRj0.jpg

    La présidente de la Commission européenne, Ursula van der Leyen, et le directeur général de Pfizer, Albert Bourla, venant de recevoir le prix des « dirigeants distingués » du Conseil de l’Atlantique, à Washington, lors du gala du 60e anniversaire de cette organisation. (Ont également reçu le prix les dirigeants de BioNTech.)

    On remarque que le prix est un globe terrestre, parce qu’il est attribué aux « personnes qui ont contribué à la mission du Conseil de l'Atlantique, à savoir façonner ensemble l'avenir du monde ».

    (Euh, non, ce n’est pas une blague.)

  • Plasmator hominis Deus

    L’hymne des vêpres du vendredi, célébrant le sixième jour de la Création.

    Plasmátor hóminis Deus,
    Qui cuncta solus órdinans,
    Humum jubes prodúcere
    Reptántis et feræ genus:

    Dieu, qui avez façonné l'homme de vos mains, vous qui, disposant seul toutes choses, faites sortir du sol la race des reptiles et des animaux.

    Qui magna rerum córpora,
    Dictu jubéntis vívida,
    Ut sérviant per órdinem,
    Subdens dedísti hómini:

    Ces êtres, dont la masse imposante fut animée au souffle de votre voix, vous les avez soumis à l'empire de l'homme.

    Repélle, a servis tuis,
    Quidquid per immundítiam,
    Aut móribus se súggerit,
    Aut áctibus se intérserit.

    Eloignez de vos serviteurs toute impureté qui se glisse dans nos mœurs ou s'insinue dans nos actes.

    Da gaudiórum prǽmia,
    Da gratiárum múnera:
    Dissólve litis víncula:
    Astrínge pacis fœ́dera.

    Donnez-nous la récompense du céleste bonheur, donnez les faveurs de vos grâces, brisez les chaînes de la discorde ; resserrez les liens de la paix.

    Præsta, Pater piíssime,
    Patríque compar Únice,
    Cum Spíritu Paráclito
    Regnans per omne sǽculum. Amen.

    Accordez-nous cette grâce, Père très miséricordieux, ainsi que vous, Fils unique, égal au Père, qui, avec l'Esprit Consolateur, régnez à jamais. Ainsi soit-il.

    (La traduction des hymnes est celle du Psautier latin-français du bréviaire monastique, Société de Saint-Jean-l'Évangéliste, Desclée et Cie. Paris 1938, réimpression Éditions Sainte-Madeleine, 2003.)

    Belle interprétation du Consortium vocale Oslo, lors d’un concert à la basilique Saint-Laurent de Florence en 2014.

  • « L’indépendance n’est pas à vendre »

    LANDSCAPE_840.jpg

    uid_aeb4d4c912b14588083cc0c4149325601636614896724_width_900_play_0_pos_0_gs_0_height_506_marsz-niepodleglosci-ruszy-w-czwartek-o-godz-13-z-ronda-dmowskiego-fot-forummateusz-wlodarczyk.jpg

    marsz-niepodleglosci-z-2020-r.jpg

    z27793538V,Marsz-Niepodleglosci-w-Warszawie.jpg

    11382dd5-4515-43ec-93e3-f9ae26ca1e2c.jpg

    Chaque année le 11 novembre de nombreux Polonais participent à la "Marche de l’Indépendance", marquant l’anniversaire de la résurrection de la Pologne. Cette marche est organisée par ce que nos gazettes appellent l’extrême droite, et le gouvernement polonais ne la voit pas toujours d’un très bon œil. Mais cette année le maire « libéral » de Varsovie a réussi à faire interdire la manifestation par la justice. Alors le gouvernement a décrété que c’était une « manifestation d’Etat »…

    « Dieu, honneur, patrie » a donc une fois de plus retenti dans les rues de Varsovie, et le mot d’ordre cette année était, face aux chantages de Bruxelles, « L’indépendance n’est pas à vendre ».

  • C’est Durr

    Untitled-design--5-.jpg

    La nouvelle, quoique a priori d’importance locale, mais toutefois significative de la popularité de l’actuel président américain, a fait la une de quatre journaux nationaux des Etats-Unis : un très modeste chauffeur de poids-lourds, autoproclamé républicain (et « conservateur constitutionnaliste »), Edward Durr, a remporté un siège de sénateur au sénat du New Jersey face à un vétéran démocrate, jusqu’ici président du sénat de l’Etat, Stephen Sweeney.

    Ce qui fait son effet dans la vie électorale américaine dominée par le fric est que Edward Durr a dépensé 2.300 € pour sa campagne, contre 600.000 pour Sweeney.

    Et ce qui est surtout sympathique est que ce Durr est ouvertement et clairement contre l’avortement, contre l’islam, et contre la dictature soi-disant sanitaire.

    « Ce n’est qu’un début », dit-il avec un sourire malicieux.

  • Quintessence

    Xi-Jinping-celebre-les-100-ans-du-PPC.jpg

    Le comité central du parti communiste chinois n’a voté que trois résolutions dans son histoire. La première, en 1945, pour asseoir l’autorité de Mao Tsé Toung avant sa prise du pouvoir. La deuxième, en 1981, pour en finir avec Mao et inaugurer l’ère Deng Xiaoping. La troisième a été adoptée aujourd’hui. Elle souligne naturellement que le parti a écrit « l’épopée la plus magnifique de l’histoire de la nation chinoise sur des millénaires », mais surtout que la « pensée » de Xi Jinping, qui est déjà une référence constitutionnelle, « est la quintessence de la culture et de l'âme chinoises ».

    A l’heure où j’écris je n’ai pas encore le texte du message de félicitations de François.

  • Réchauffement

    Le Daily Telegraph a publié une vidéo de la découverte d’un bunker autrichien de la Première Guerre mondiale dans les Alpes. Il était resté figé dans les glaces, et l’on y retrouve intacts « même les bouts de papier, des lambeaux de tissu et la paille dont se servaient les soldats pour leur couchage ».

    On nous affirme, sans rire, que cette découverte est due au réchauffement climatique. Non sans préciser qu’il y a cent ans la montagne dans laquelle était le bunker faisait partie d’un glacier.

    Et donc les Autrichiens avaient réussi à construire un bunker sous un glacier… au bout d’une tranchée aux murs de pierre, pour 15 soldats dont on se demande bien ce qu’ils pouvaient y faire, et comment ils pouvaient y survivre…

  • Camarades

    Le nouveau directeur de Sciences Po sera Mathias Vicherat. Un camarade de promotion de Macron à l’ENA. Au hasard.

    Et il a tout pour plaire : il a créé une antenne d’Attac à l’UNEF, il a été le collaborateur de Mélenchon, puis de Delanoë, puis d’Hidalgo, et après un passage à la SNCF il était secrétaire général de Danone, où il a succédé à Emmanuelle Wargon, la fille de Stoléru, aujourd’hui ministre comme papa. Et il est à la colle avec Marie Drucker qui a déjà beaucoup servi (avant elle était avec Cyril Lignac, et avant avec Gad Elmaleh, et avant avec Matthieu Pigasse, et avant avec François Baroin, et avant avec Marc Lévy…)

    Cela dit Mathias Vicherat n’a jamais rien fait en rapport avec l’enseignement supérieur. Mais qu’importe. Comme le soulignent des étudiants de Sciences Po, il a écrit un livre sur le rap, donc il est cool, et on espère qu’il sera inclusif et écolo. Ce qui est l’essentiel.