Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

La cathédrale de la Dormition de la Laure des grottes de Kiev a été fermée par le pouvoir, mais pas pour tout le monde. Samedi, jour de Noël selon le calendrier julien, le « métropolite Epiphane », chef de l’Eglise du régime, y célébrera la divine liturgie de la Nativité.

L'Eglise orthodoxe ukrainienne a officiellement réagi: « Cet événement sera une grande honte pour l'Ukraine. Contrairement à d'autres cas où nos églises sont saisies par des partisans de l'OCU [l'Eglise du régime], dans ce cas le raid a lieu directement sur ordre des plus hautes autorités. Les Églises locales à l'étranger seront surprises, c'est un euphémisme, de l'état de la liberté de conscience et du droit à la confession religieuse dans notre pays. »

Dans l’autre église de la Laure interdite à l’Eglise orthodoxe ukrainienne depuis le 1er janvier, les fidèles s’étaient réunis en nombre le soir du 31 décembre pour les dernières vêpres de l’année, et avaient entonné spontanément le tropaire de la Résurrection (le Christ est ressuscité des morts) face à la persécution.

La vidéo entière est ici (3h30). On lit dans la présentation : « Dieu ne peut pas être dupe ! La vérité ne peut pas être expulsée. Elle revient toujours victorieuse. Ce n'est pas l'Église orthodoxe ukrainienne qui est expulsée de la Laure, car sans l'Église orthodoxe ukrainienne, il n'y a pas de Laure, le monastère ce sont les moines, les croyants et leur culture, et deuxièmement, les bâtiments. »

Le chef délégué à la persécution est Viktor Elensky. Il vient de remplacer au « Service d’Etat pour l’ethnopolitique et la liberté de conscience » (sic) Elena Bogdan, qui était en désaccord avec le bannissement de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Viktor Elensky est depuis 2001 le président de l’Association ukrainienne pour la liberté religieuse…

L'Eglise du régime ayant déjà célébré Noël le 25 décembre pour montrer qu'elle est au diapason de l'Occident, elle aura donc deux fois Noël. Une ubuesque première mondiale.

Addendum

"Aujourd'hui, la Commission pour le transfert de la cathédrale de la Dormition et de l'église du réfectoire de l'Église orthodoxe ukrainienne à l'État a achevé ses travaux. Le contrat de location de deux édifices religieux situés sur le territoire de la réserve de la Laure de Kyiv-Pechersk a expiré."

La commission ajoute qu'elle a commencé ses travaux d'inventaire dès le 2 janvier. Les inventaires, comme chez nous en 1906... Pour piller ce qui appartient à l'Eglise...

Commentaires

  • L'Eglise en France a été spoliée à la Révolution et en 1906. Louis XVIII, mal conseillé par son entourage franc-maçon a refusé d'ordonner la restitution des biens volés à l'Eglise et au Emigrés par les terroristes révolutionnaires. Cela aurait servi de leçon pour la suite, en 1906. Mais tout se payera au Jugement dernier, pas de doute.

  • Et vous pourriez ajouter la 3eme spoliation. Celle ordonnée par la CIASE devant laquelle la CEF s'est inclinée au mépris d'ailleurs de la loi de Séparation de 1905 et de ses suites, le patrimoine des associations diocésaines étant affecté exclusivement au culte et pas au paiement de dommages et intérêts liés aux procès pénaux.

  • Très juste, mais c'est une petite spoliation, comparée à la braderie de biens mobiliers et immobiliers après V2 par le clergé hystérique marxisé et pris d'une furie iconoclaste. Mais c'était en interne. Ensuite la gestion minable a fini le boulot. Et on s'étonne que le denier du culte baisse.

  • Nous sommes d'accord, Dauphin..
    Il s'agissait d'un ''clin d'oeil'' amusé sur un processus de déshérence délibérée.

Les commentaires sont fermés.