Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 247

  • Deuxième dimanche de carême

    Introït

    Reminíscere miseratiónum tuarum, Dómine, et misericórdiæ tuæ, quæ a sǽculo sunt : ne umquam dominéntur nobis inimíci nostri : líbera nos, Deus Israël, ex ómnibus angústiis nostris.
    Ad te, Dómine, levávi ánimam meam : Deus meus, in te confído, non erubéscam.

    Souvenez-vous de vos bontés, Seigneur, et de votre miséricorde qui datent des siècles passés. Que nos ennemis ne triomphent jamais de nous. Dieu d’Israël, délivrez-nous de toutes nos tribulations.
    Vers vous, Seigneur, j’ai élevé mon âme ; mon Dieu, je mets ma confiance en vous, que je n’aie pas à rougir.

    Ce chant est l'expression d'une profonde humilité. Que nous arriverait-il si Dieu n'était pas miséricordieux, si sa miséricorde n'était pas éternelle ! Comme nous en sommes entièrement dépendants ! C'est pourquoi nous osons Lui rappeler Ses miséricordes. Il ne les oublie jamais, car elles font partie de son essence. C'est aussi pour cette raison que l'introït parle de Ta commisération, de Ta miséricorde.

    Le parallélisme entre les deux premières phrases du texte est reproduit dans la mélodie. Les deux phrases accentuent vigoureusement la note fa ; toutes deux ont la même amplitude (ré-la) et des terminaisons similaires ; enfin, misericórdiae n'est que la répétition de miseratiónum. Dans les deux cas, le torculus anime la ligne mélodique sereine.

    Maintenant commence une nouvelle partie. La mélodie perd aussi un peu de sa réserve. Dans son amplitude d'une sixte, les intervalles s'élargissent. La première partie se limitait à des tierces ; ici, nous rencontrons cinq intervalles de quarte. Après le fa, le sol est la note dominante. Une certaine agitation se fait sentir. L'âme pieuse regarde autour d'elle ; elle se voit entourée d'ennemis, rusés et redoutables, nombreux et inexorables. Celui qui ne reconnaît pas le Seigneur (Dómine, dans la première partie) devient leur esclave, est dominé par le monde, les mauvaises passions et le diable. Nous prions : Ne permets pas à nos ennemis de dominer sur nous. Mais nous devons aussi ajouter : Qu'ils ne prennent plus jamais le pouvoir sur nous. Plus nous aurons ressenti douloureusement la lourdeur de leur joug, plus cette prière et ce chant seront fervents et sincères. On devine ce que le compositeur a voulu dire avec la gamme ré-sol-sól-fa sur inimíci et sol-fa-lá-sol-sol sur nostri. Ici, un crescendo se produit spontanément.

    Puis une troisième fois, nous prions avec la quarte ascendante : líbera nos : Tu es le Dieu d'Israël, tu as choisi cette nation comme ton propre peuple. Tu es aussi notre Dieu, et tu nous as élus, achetés et rachetés. Délivre-nous donc de toutes nos détresses. Sois à nos côtés surtout, Seigneur, quand viendra la plus grande de toutes les épreuves, quand nous serons sur le point de franchir les portes étroites (angústiis) de la mort !

    Le sentiment proclamé dans les toutes premières notes est effectivement conservé tout au long du morceau, mais dans la deuxième partie, il devient plus vivant.

    La mélodie du psaume est un récit sur le la qui, jusqu'alors, n'avait été qu'effleuré, puis s'élève au-dessus, pleine de confiance en Dieu.

    Dom Johner

  • Surréaliste

    Interview de Josep Borrell à l’Hindustan Times :

    « Nous savons que le marché pétrolier doit être équilibré et si tout le monde n’achète plus de pétrole russe, nous aurons des problèmes car le marché sera très déséquilibré. »

    Sic.

    Et encore :

    « L’UE n’est pas du tout préoccupée par le fait que l’Inde achète du pétrole russe. Ce n’est donc pas un problème pour nous et c’est une bonne chose pour l’Inde si elle peut acheter du pétrole russe à un meilleur prix. »

    Il n’a pas ajouté : Comme ça l’Inde peut nous revendre le pétrole russe et nous pouvons continuer à faire croire que nous respectons nos sanctions…

    Ç’aurait été parfait…

  • Sinon…

    Sinon, c’est bien connu, il n’y a pas de néonazis en Ukraine. Et donc l’attaque de Briansk en Russie, qui a coûté la vie à deux personnes, n’était pas le fait de « terroristes néonazis » ayant perpétré un « attentat contre des civils », comme l’a dénoncé Vladimir Poutine, mais une « provocation russe délibérée », comme l’a fait savoir Zelensky.

    Capture d’écran 2023-03-04 à 15.37.29.pngProblème : l’expédition a été montée par Denis Kapoustine (qui se fait appeler aussi Nikitine), militant néonazi et suprématiste bien connu, Russe vivant en Allemagne, ancien combattant de MMA (mixed martial arts), entraîneur des jeunes néo-nazis allemands (notamment du NDP), créateur d’une ligne de vêtements intitulée White Rex (où l’on trouve un T-shirt orné du soleil noir). Kapoustine a raconté l’opération par le menu au... Financial Times. Il a expliqué comment son « Corps des volontaires russes » (RDK) basé en Ukraine a monté le raid, dans le but de démontrer les faiblesses de la défense russe et d'inciter les citoyens de ce pays à prendre les armes contre les autorités… Il souligne que naturellement l’opération « était convenue avec les autorités ukrainiennes, sinon elle n’aurait pas pu avoir lieu » : « Comment imaginez-vous que j’ai pu passer là-bas dans la nuit noire ? Il y a des ponts minés, des caméras, des drones à récepteur calorifique, des points d’observation cachés. Si je ne l’avais pas coordonné avec quelqu’un, je pense que nous aurions tout simplement été détruits. »

  • Sanctions…

    Les sanctions contre la Russie ont tout de suite touché les composants électroniques militaires, puces et semiconducteurs. La Russie devait être à court rapidement. Or il est visible qu’elle ne l’est toujours pas. Pour deux raisons. La première est que la Turquie, le Kazakhstan, les Emirats, et quelques autres pays dont la Serbie, ont massivement augmenté leurs commandes et servent simplement d’intermédiaires. La seconde est que la Chine a augmenté sa production.

    C’est du moins ce que dit l’agence Bloomberg, qui grince que l’industrie électronique occidentale contribue aux succès de l’armée russe sur le front…

  • La dictature ukrainienne

    Depuis le 2 mars un système centralisé de blocage automatique des ressources internet qui ne plaisent pas au régime est en fonctionnement, conformément à l’ordonnance N°67/850 du 30 janvier du Centre national de gestion opérationnelle et technique des réseaux de télécommunication.

    Les fournisseurs d’accès à internet avaient l’obligation d’installer avant le 2 mars un système de blocage qui télécharge automatiquement toutes les 15 minutes sur leurs serveurs une liste d'adresses Internet à bloquer automatiquement. « Les informations relatives à l'utilisateur qui a tenté d'accéder aux ressources "interdites" sont automatiquement enregistrées et transmises aux agences gouvernementales compétentes » (la police), souligne l’Association internet de l’Ukraine, qui a demandé deux fois aux autorités d’annuler cette ordonnance qui « contredit la législation actuelle de l'Ukraine et nuit à ses intérêts nationaux ».

    Il s’agit officiellement de lutter contre le hameçonnage (phishing), mais personne n’est dupe, et l’Association internet fait remarquer qu’il existe pour cela d’autres mécanismes « dans les pays civilisés » (sic).

    Naturellement, les fournisseurs d’accès qui refusent de bloquer les contenus russes sont immédiatement déréférencés, et les données des internautes qui tentaient d’y accéder sont transmises au SBU.

    (Petit rappel: en Ukraine les partis d'opposition sont interdits, la presse d'opposition est interdite, l'organe de régulation des médias audiovisuels peut interdire tout média sans procès y compris les journaux, la langue russe est interdite, tout ce qui relève de la culture russe est interdit, l'interdiction de l'Eglise orthodoxe ukrainienne est progressivement mise en œuvre avant même que la loi soit votée, le culte des héros nazis se poursuit imperturbablement. Telles sont les valeurs et la démocratie que les Occidentaux doivent défendre.)

  • Message diplomatique

    La calamiteuse Annalena Baerbock est en visite officielle en Inde. Moment de solitude à la sortie de l’avion…

    Capture d’écran 2023-03-04 à 12.51.33.png

    Ah si, il y avait quelqu’un pour l’accueillir : le chef de la police de l’aéroport…Capture d’écran 2023-03-04 à 12.48.56.png

  • Resisterhood

    femm_horizontal.jpg

    Ceci est aujourd’hui le charmant bandeau du site d’informations de l’Union européenne EUobserver.

    Resisterhood, contraction de « sororité résistante », est dédié aux « luttes féministes pour la révolution globale ». C’est le thème du prochain congrès annuel du Forum féministe le 7 mars au… Parlement européen.

    La journée sera ouverte par Manon Aubry, et le débat du matin portera sur « la libération de la violence patriarcale ». Parmi les intervenantes (il n’y a évidemment aucun homme), je note la participation d’Alexandra Haché, « experte en genre et technologies ». Sic. Le débat de l’après-midi est intitulé « coût de la vie : combattre l’exploitation et la pauvreté féminine ». Ici je note la présence de « Sally Shortall, grande spécialiste universitaire internationale des questions de genre en milieu rural »…

  • Aux Etats-Unis

    Lori Lightfoot, premier maire de Chicago noire lesbienne woke, fanatiquement pro-avortement et ayant mis en œuvre une implacable dictature covidienne (pass vaccinal obligatoire partout), est arrivée troisième au premier tour de l’élection municipale, loin derrière deux autres candidats (qui sont aussi démocrates pro-avortement, mais moins extrémistes), avec 17% des voix (participation 28%). C’est la première fois depuis 40 ans qu’un maire perd une réélection pour un second mandat dans cette ville.

    *

    La cour suprême du Texas a jugé à l’unanimité que l’avocat Mark Lee Dickson exprime une opinion protégée par la Constitution (premier amendement) et ne peut donc pas être poursuivi pour diffamation quand il traite les groupes pro-avortement d’« organisations criminelles » qui participent au « meurtre d’êtres humains innocents à naître ». Mark Lee Dickson est le directeur de Droit à la Vie pour l’est du Texas, et le fondateur de l’Initiative Villes sanctuaires pour les bébés à naître. Il était poursuivi par deux lobbies de l’avortement.

    *

    Le gouverneur du Tennessee a signé hier une loi qui limite les spectacles de « drag queens » afin de protéger les enfants de cette pourriture. C’est le premier Etat américain à légiférer sur la question. Karine Jean-Pierre, porte-parole de Jobidon, a aussitôt dénoncé cette loi : « Ce genre de décisions ridicules ne sont pas seulement inutiles, elles sont dangereuses, à un moment où les Américains LGBT+ font face à un risque plus élevé de violence, à des problèmes de santé mentale. » Belle inversion : ce sont les spectacles de drag queens qui sont ridicules, et dangereux pour les enfants, et qui révèlent des problèmes de santé mentale. D’autres Etats sont en train de voter des lois analogues.

    *

    Karine Jean-Pierre, porte-parole de Jobidon, a détaillé hier le programme de la visite d’Ursule à Washington (aujourd'hui). Elle a dit : « Ils discuteront également d'autres défis en matière de sécurité internationale, notamment de notre collaboration pour relever les défis posés par la République populaire de Russie. » Juste avant, elle avait eu un intéressant lapsus en disant que Jobidon et Ursule allaient faire le point sur le groupe de travail conjoint « sur la sécurité énergétique de l'Europe qu'ils ont créé il y a un an, et qui a aidé l'UE à réduire son indépendance…  - sa dépendance, pardonnez-moi, aux combustibles fossiles russes et à accélérer sa transition verte ». Mais elle n’a pas rectifié « République populaire de Russie ». Sur le compte rendu officiel on voit « Russie (Chine) ».

  • Samedi des quatre temps de carême

    La prose de carême (voir son histoire ici) par le chœur grégorien Crescendo de Douarnenez.

     
    podcast

    Attende, Domine, et miserere, quia peccavimus tibi.

    Écoute-nous, Seigneur, et prends pitié de nous, car nous avons péché contre toi.

    Ad te Rex summe, omnium Redemptor, oculos nostros sublevamus flentes ; exaudi, Christe, supplicantum preces.

    Vers toi, souverain Roi, Rédempteur de tous les hommes, nous élevons nos yeux pleins de larmes. Écoute, o Christ, nos prières suppliantes !

    Dextera Patris, lapis angularis, via salutis, janua caelestis, ablue nostri maculas delicti.

    Droite du Père, pierre angulaire, voie du salut, porte du ciel, Lave les souillures de notre péché.

    Rogamus, Deus, tuam majestatem ; auribus sacris gemitus exaudi ; crimina nostra placidus indulge.

    Nous prions, ô Dieu, ta Majesté ; que tes oreilles saintes entendent nos gémissements ; Dans ta bonté, pardonne-nous de nos crimes.

    Tibi fatemur crimina admissa ; contrito corde pandimus occulta ; tua Redemptor pietas ignoscat.

    Nous t’avouons les fautes commises ; d’un cœur contrit nous te dévoilons nos péchés ; Ô Rédempteur, que te clémence pardonne.

    Innocens captus, nec repugnans ductus, testibus falsis pro impiis damnatus ; quos redemisti, tu conserva, Christe.

    Arrêté innocent et emmené sans résistance, Tu as été condamné pour les pécheurs par de faux témoins ; Ô Christ, conserve ceux que tu as rachetés.

    Une curiosité : Dom de Malherbes, issu de Solesmes mais devenu pourfendeur acharné de la méthode de Solesmes à partir des années 1920, convaincu que le vrai grégorien c’est ça :


    podcast

  • Alla Poedie

    En 2014:

    FqUCzGGWYAAv073.png

    En 2023:

    Capture d’écran 2023-03-03 à 19.26.17.png

    Lyon-People-Magazine-Alla-Poedie.jpg

    « Cette Lyonnaise d’adoption et de cœur est devenue le visage de la résistance ukrainienne à la télévision. »

    Des impertinents finissent par se demander

    Capture d’écran 2023-03-03 à 19.35.54.png