Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Propos de Tarek Aziz

Le Guardian a pu obtenir un entretien avec Tarek Aziz, dans sa prison irakienne. C’est une première depuis la guerre en Irak. Traduction de l’essentiel des propos de celui qui fut toujours le bras droit de Saddam Hussein.

Nous sommes tous victimes des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Ils ont tué notre pays de plusieurs façons. Quand on fait une erreur il faut corriger cette erreur, pas abandonner l'Irak à sa mort.

Pendant 30 ans, Saddam a construit l'Irak et maintenant, ce pays est détruit. Il y a plus de malades qu’avant, plus de gens qui ont faim. Des gens sont tués par dizaines chaque jour, si ce n'est par centaines.

Quand (Obama) a été élu président, j'ai trouvé cela encourageant, parce que je pensais qu'il allait corriger certaines des erreurs de Bush, mais Obama est un hypocrite. Il abandonne l'Irak aux loups.

Si je parle maintenant de regrets, les gens me verront comme un opportuniste. Je ne dirai rien contre Saddam tant que je ne serai pas libre. Quand je serai libre et que je pourrai dire la vérité, je pourrai même parler contre mon meilleur ami.

Saddam n’a pas menti. Il n’a pas travesti les faits. C’est quelqu’un pour qui j’ai un grand respect, et amour. C’est un homme dont l’histoire montrera qu’il a servi son pays. Saddam a construit le pays et a servi son peuple. Je ne peux pas accepter votre jugement, car il est faux. Est-ce que Churchill n’a pas fait d’erreurs ? Est-ce que Brown n’a pas fait d’erreurs ? Est-ce que les ministres britanniques se sont levés et ont pointé les mensonges de leurs dirigeants ? Non. Ils ont parlé après…

J’avais demandé à Saddam de ne pas envahir le Koweit. Mais je devais soutenir la décision de la majorité. Quand la décision a été prise, je lui ai dit que cela allait conduire à une guerre avec les Etats-Unis, et que ce n’était pas notre intérêt de faire la guerre aux Etats-Unis. Mais la décision a été prise. J'étais le ministre des Affaires étrangères du pays et je devais défendre le pays et faire tout mon possible pour expliquer notre position. Je suis resté du côté du droit.

Même au temps des sanctions, qui est un moment difficile dans la vie de tous les pays, chaque jour, chaque homme, femme et enfant avait 2.000 calories par jour.

J'étais chargé de superviser le travail de l'UNSCOM. J'ai assisté à des centaines de réunions avec eux sur des centaines de sites, mais ils s’étaient engagés à prouver le faux. Bush allait à la guerre de toute façon.

Bush et Blair ont menti intentionnellement. Ils étaient tous deux pro-sionistes. Ils voulaient détruire l'Irak pour le bien d'Israël, pas pour le bien des États-Unis et de la Grande-Bretagne.

Les commentaires sont fermés.