Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Commune identitaire

Le site « identitaire » Projet Apache s’élève contre des stylistes qui « n’ont pas hésité à récupérer le vocabulaire et l’imagerie de la Commune pour lancer une marque de vêtements de luxe (45 euros le tshirt, 165 euros la chemise !) à destination des petits bourgeois en tous genres, descendants directs et dignes successeurs des fusilleurs versaillais ».

Insulte, outrage, cynisme mercantile, marchands du temple, etc. Ils « assassinent une seconde fois les communards ». Et le texte conclut :

« La Commune ne sera jamais un folklore pour « créatifs » en manque d’inspiration, c’est un état d’esprit communautaire, patriote et social qui rejette la dictature mercantile ! »

On rappellera à ces identitaires que la Commune, première révolution communiste dans la mythologie marxiste-léniniste, fut célébrée par Karl Marx, dont le livre “La guerre civile en France” servit au scénario du film soviétique “La nouvelle Babylone” – qui est de la propagande tellement au premier degré (et avec des erreurs tellement grossières) qu’il en est hilarant.

Quant à la Commune et l’identité chrétienne de la France, ce petit résumé pris sur wikipedia en dit suffisamment :

« Le 2 avril, la Commune décrète la séparation de l'Église (catholique) et de l'État, la suppression du budget des cultes, la sécularisation des biens des congrégations religieuses. Les religieux des couvents de Picpus, des Dames-Blanches et d'Arcueil sont inquiétés ou arrêtés sous divers prétextes. L'église Saint-Laurent et l'église Notre Dame des Victoires sont perquisitionnées. L'archevêque de Paris, Georges Darboy, est arrêté comme otage le 2 avril. La demande d'échange avec Auguste Blanqui, détenu par le gouvernement Thiers, est repoussée le 12 avril puis le 14 mai par Adolphe Thiers. Le prélat est exécuté par les Communards avec quatre autres ecclésiastiques en représailles de l'avance des troupes versaillaises. »

Oui, la répression de la Commune fut atroce. Non, la Commune n'est en rien emblématique de l'identité française.

Commentaires

  • La "Commune", si je ne me trompe, fut dirigée par Karl Marx en personne depuis Londres (bien à l'abri derrière le "Chanel"). Elle assassina Mgr Affre de Saint Rome, elle détruisit des monuments témoins de la culture française, les Tuileries par exemple, ils mirent le feu à d'autres monuments etc. La Commune c'était vraiment l'anti-France.

    Elle appliqué ce mot d'ordre que Lénine reprit quelques temps plus tard : "Notre but ? - C'est la destruction de la France."

    Ces identitaires font toute une histoire à propos de la gargouille "Allah, akbar" ("Dieu est le plus grand"). Ils ne comprennent rien au sens de cette gargouille.

    Ils se mêlent des affaires de l'Eglise à contre-temps.

    Comme cela ils ridiculisent ceux qui aiment la France et les rendent détestables. Ils me rendent perplexe, comme l'extrême-droite en général d'ailleurs (en particulier la "Nouvelle droite" dont il n'est pas certain qu'ils ne soient pas une émanation.

    Cette "Nouvelle Droite", si marxiste dans le fond.

  • vous aussi, vous me rendez perplexe merlin. Et vous dites n'importe quoi.
    1-expliquez-nous donc le vrai sens de la gargouille de lyon.
    2-les zids émanation de la ND....Allez, un effort, vous allez nous trouver un petit complot de derrière les fagots...Si,si, vous aimez tellement çà !

  • "Elle assassina Mgr Affre de Saint Rome"
    Mgr Affre mourut d'une balle perdue – mais qui venait probablement du camp gouvernemental –, lors des journées de juin 1848, plus de vingt ans avant la Commune. Avant d'accuser les autres d'ignorer l'histoire de France, vous pourriez faire quelques révisions...

  • En tant que père de famille, catholique, membre du Bloc Identitaire, je me permets quelques remarques :
    Mgr Affre est mort lors des émeutes de 1848 ...23 ans avant la Commune !
    Les Identitaires se mèlent des affaires de l'Eglise à contre-temps : permettez moi de rire : c'est plutôt l'Eglise catholique française qui se mèle des affaires de la société à contretemps sur l'immigration , l'insécurité, l'économie, etc...en diffusant un discours paléo-marxiste que n'aurait peut être pas renié les fondateurs du communisme !
    Pour le reste, je suis content d'apprendre que la Commune doit être condamné car les communistes en ont tiré un film !
    Pour ma part, je connais des socialistes qui ont utilisé le message du Christ dans un sens grotesque et comme dit M. Daoudal, hilarant : condamnons alors le christianisme...

  • On peut comprendre que les identitaires apprécient la commune en ce qu'elle a d'esprit "communautaire, patriote et sociale". Peut-être bientôt vont-ils devenir les défenseurs du CHE et de la révolution cubaine, de la Jacquerie, et de toutes les révolutions "communautaire, patriote et sociale" qui courent par le monde. Ils n'ont pas fini...
    Il est en tout cas amusant de voir comme l'auteur de l'article prend la défense de la commune à coeur. Cette polémique est assez dérisoire.

  • J'ai confondu deux épisodes et deux archevêques de Paris, tués lors d'événements révolutionnaires à Paris.

    Mgr Affre a été tué sur les barricades (où il tentait une conciliation) le 27 juin 1848 et Mgr Darboy assassiné par les communards le 24 mai 1871.

Les commentaires sont fermés.