Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint François de Borgia

En ce temps vint dans cette ville le P. François de Borgia. Duc de Gandie quelques années auparavant, il avait tout quitté et était entré dans la compagnie de Jésus. Mon confesseur me procura l’occasion de lui parler et de lui rendre compte de mon oraison ; car il savait que Dieu lui accordait de grandes faveurs et des délices spirituelles, le récompensant ainsi, dès cette vie même, d’avoir tout abandonné pour le servir. Le gentilhomme dont j’ai parlé précédemment vint aussi me voir dans le même but. Après m’avoir entendue, le P. François de Borgia me dit que ce qui se passait en moi venait de l’esprit de Dieu ; il approuvait la conduite que j’avais tenue jusque-là, mais il croyait qu’à l’avenir je ne devais plus opposer de résistance. Désormais, je devais toujours commencer l’oraison par un mystère de la Passion ; et si ensuite Notre Seigneur, sans aucun effort de ma part, élevait mon esprit à un état surnaturel, je devais, sans lutter davantage, m’abandonner à sa conduite. Il montra alors combien il était avancé lui-même, en me donnant ainsi le remède et le conseil ; car en ceci l’expérience fait beaucoup. Il déclara que ce serait donner dans l’erreur que de résister plus longtemps. Pour moi, je demeurai bien consolée, et ce gentilhomme aussi. Très satisfait que ce père eût reconnu l’action de Dieu dans mon âme, il continuait à m’aider et à me donner des conseils en tout ce qu’il pouvait, et il pouvait beaucoup.

(Sainte Thérèse d’Avila, Vie, ch. 24)

Les commentaires sont fermés.