Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint François de Borgia

Comme il est plus qu’improbable que Canal+ l’ait fait exprès, c’est un joli clin d’œil de la liturgie (traditionnelle) que ce soit le jour de la fête de saint François de Borgia, arrière-petit-fils du pape Alexandre VI, que commence le feuilleton destiné à salir cette famille en mettant en images la légende noire et vraisemblablement en en rajoutant dans la violence et le sexe.

Oui, dans cette famille il y a un saint, et c’est lui qui compte.

Et si l’on s’intéresse à son histoire, on s’intéressera aussi à celle de son grand-père, pour découvrir qu’il n’était pas exactement ce que l’on veut nous faire croire, et que, contrairement à ce que prétend Canal+, on pouvait avoir foi en lui, car il n’a jamais rien fait contre la foi, mais l’a au contraire impeccablement enseignée.

Saint François de Borgia sur ce blog : brève notice, l’anecdote des crachats, vu par sainte Thérèse.

Commentaires

  • Contrairement à la légende noire, Alexandre VI Borgia était un saint homme et n'avait RIEN à voir avec ce que des écrivains minables en ont fait. Même Voltaire a critiqué l'un d'eux ! C'est dire s'ils étaient allé fort dans le n'importe quoi... Un Père Léonetti, dans une biographie consacré au pape Borgia, a rendu justice à ce personnage historique très injustement traité.

Les commentaires sont fermés.