Tropaire et kondak
Преобразился еси на горе, Христе Боже,/ показавый учеником Твоим славу Твою,/ якоже можаху,/ да возсияет и нам, грешным,/ Свет Твой присносущный/ молитвами Богородицы,// Светодавче, слава Тебе.
Tu t'es transfiguré sur la montagne, ô Christ notre Dieu, laissant tes disciples contempler ta gloire autant qu'ils le pouvaient: fais briller aussi sur les pécheurs que nous sommes ton éternelle clarté par les prières de la Mère de Dieu, Source de lumière, gloire à toi.
На горе преобразился еси,/ и якоже вмещаху ученицы Твои,/ славу Твою, Христе Боже, видеша,/ да егда Тя узрят распинаема,/ страдание убо уразумеют вольное,/ мирови же проповедят,// яко Ты еси воистинну Отчее сияние.
Sur la montagne tu t’es transfiguré et tes disciples contemplèrent ta gloire, ô Christ notre Dieu, pour autant qu’ils le pouvaient, afin qu’en te voyant sur la croix ils comprennent que ta Passion était voulue et proclament à la face du monde que tu es en vérité le reflet de la splendeur et de la gloire du Père.
Chant byzantin par le Chœur Axion estin du monastère de Nikolo-Malitsa (à côté de Tver) :
Chant Znamenny par le chœur du monastère Sainte Elisabeth de Minsk :
Commentaires
pourquoi seulement Pierre et Jean sur les icônes, alors que Jacques est nommé en second et Jean comme "frère de Jacques" chez saint Mathieu ?
Il y a TOUJOURS les trois apôtres sur l'icône de la Transfiguration. (Forcément.)
Les deux personnes à droite et a gauche de Jésus sont Moïse et Élie. Il y a trois apôtres en bas tombés par terre toutes les icônes sont les mêmes.
Les deux personnes à droite et a gauche de Jésus sont Moïse et Élie. Il y a trois apôtres en bas tombés par terre toutes les icônes sont les mêmes.