Le film Katyn, chef-d’œuvre d’Andrzej Wajda, n’était sorti en France que dans une douzaine de salles, de façon presque clandestine.
Le film Une vie pour une vie, de Krzysztof Zanussi, autre grand cinéaste polonais, n’est jamais sorti en France : c’est un film catholique sur saint Maximilien Kolbe.
Le film For Greater Glory : The True Story of Cristiada, est sorti en 2011. Aucun distributeur n’en a voulu en France. Pourtant il aligne trois super-vedettes : Andy Garcia, Eva Longoria, Peter O’Toole. Et il est réalisé par l’auteur des effets spéciaux de Titanic et du Seigneur des anneaux (deux oscars), Dean Wright. Mais voilà… il raconte l’histoire des Cristeros. Et l’histoire des Cristeros n’est pas correcte, elle n’est pas du tout dans le sens de l’histoire, et elle déroge terriblement au dogme de la laïcité.
Finalement, une toute petite société de production de vidéos catholiques, de « vidéos pour la mission », Saje Prod, a décidé de distribuer le film, dont le titre en français est Cristeros, avec en sous-titre « Un combat pour la liberté ».
Il sortira le 14 mai.
Bien évidemment, Saje Prod n’a pas les moyens d’imposer le film dans les salles. Il est donc fait appel à tous pour aider à la diffusion. Comment ? D’abord en allant visiter le site dédié au film. Et en cliquant sur « Je veux voir le film près de chez moi », pour montrer, en s’inscrivant, que de nombreuses personnes veulent voir ce film.
Et bien sûr en en parlant autour de vous. En faisant circuler l’information.






