C’est aujourd’hui qu'a commencé le procès en appel d’Asia Bibi. En son absence, pour raison de sécurité…
Ses défenseurs sont une équipe d’avocats chrétiens et musulmans coordonnée par le chrétien Naeem Shakir, honoré en 2012 par le gouvernement pakistanais du prix du Défenseur des droits de l’homme. Naeem Shakir dit à l’agence Fides être « confiant quant au déroulement du procès et la libération » de sa cliente, attendu que « son innocence ne peut être remise en cause ».
Selon les prévisions, la Haute Cour de Lahore (nom de la cour d’appel, en réalité) aura besoin de trois à quatre audiences avant de se prononcer et la décision pourrait être rendue… d’ici six mois.
Le mari d’Asia Bibi dit à Fides : « Elle a souffert de fièvre mais maintenant, elle se trouve en de bonnes conditions générales. Elle prie et espère, demandant à tous de prier pour elle. Asia souffre en prison en tant qu’innocente depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, elle prie en vue de son acquittement. »
Les communautés chrétiennes de Lahore invitent également à la prière « afin que les juges aient la force et la sagesse de prendre la juste décision et qu’ils soient libres de préjugés et honnêtes ».
Addendum
L'audience a été renvoyée en raison de l'absence de l'un des deux magistrats...