Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vote de Crimée et les dictateurs occidentaux

Le résultat du référendum en Crimée était connu d’avance, mais la vague russophile a dépassé tout ce qu’on pouvait imaginer : 96,77% de voix pour le rattachement à la Russie, avec un taux de participation de 83%.

Au détour des reportages, on comprend que si les Tatars (12% de la population) ont boudé le scrutin, la grande majorité des Ukrainiens de Crimée ont voté eux aussi pour le rattachement, espérant bénéficier de meilleures conditions de vie dans l’orbite russe que dans le cloaque ukrainien.

Ce matin, le Parlement de Crimée a voté le rattachement de la République à la Fédération de Russie, par 85 voix sur 85.

François Hollande avait qualifié le référendum de « pseudo consultation », parce qu’il n’est pas conforme « au droit interne ukrainien et au droit international », et affirmait qu’il ne reconnaîtrait pas le résultat.

François Hollande faisait partie de la nomenklatura qui, en France, n’a pas reconnu le résultat du référendum sur la Constitution européenne. Il y a donc une continuité. Et l’on se souvient du cri unanime des eurocrates après le référendum suisse limitant l’immigration : « Heureusement qu’il ne peut pas y avoir de tels référendums chez nous ! »

Donc il en est de même pour le référendum de Crimée. Les dictateurs ne veulent pas que le peuple s’exprime. Et quand il est unanime c’est une raison de plus de le mépriser. Même si le référendum ne fait qu’exprimer une évidence.

On pourra lire chez Jacques Sapir pourquoi « qualifier le référendum d’illégal du point de vue de la loi ukrainienne est une profonde sottise et montre de la part des dirigeants qui utilisent cet argument une incompréhension totale des principes du Droit ».

D’autre part, on constatera que Laurent Fabius a failli mourir. Si le ridicule tuait, il serait mort, en effet. Ce référendum, a-t-il dit, « est d'autant plus illégitime qu'il s'est déroulé sous la menace des forces d'occupation russes ». Alors que toutes les images (des chaînes occidentales anti-russes) prouvent le contraire. Laurent Fabius devrait peut-être arrêter de lire Le Monde, qui ne craignait pas de commencer ainsi un article : « Le référendum du 16 mars, accompli sous la menace des baïonnettes russes et cosaques qui tiennent le territoire en joue »…

Simplement parce que des Russes disent qu'ils sont russes...

Commentaires

  • Les commentaires des membres d'un gouvernement qui ont proposé les "Taubirades" en France, sont disqualifiés d'avance. Encore plus quand il s'agit de juger la politique d'autres états. Ces impuissants ne pouvant pas bombarder la Russie comme il ont fait en Irak, Serbie, Lybie et voulaient le faire en Syrie, hurlent leur rage de roquets hargneux: "Quoi? Quelqu'un ose s'opposer à notre volonté?"

  • Les tatars sont le bon alibi car ils ne sont absolument pas un peuple autochtone de la Crimée et avant que la Russie tsariste reprenne cette terre qui était déjà comptoir grecque sous l'Antiquité, ils pratiquaient allégrement l'esclavage des slaves qu'ils vendaient à l'empire ottoman.
    Certes l'Ukraine est un problème très complexe mais pour l'équilibre et la paix dans le monde, une Ukraine fédérale (sans la Crimée qui n'était ukrainienne que depuis Kroutchef), libre et souveraine (et privée de ses chefs oligarques maffieux) serait un magnifique pont entre les européens occidentaux et les européens orientaux (et un compris entre les deux poumons de la chrétienté) avec des échanges de pays à pays et pas comme l'otage d'un Occident aux contre valeurs et nihiliste.
    Par ailleurs je ne vois pas pourquoi l'Otan existe encore, et comme l'a dit Poutine il y a une heure au Kremlin face aux parlementaires russes, il était inconcevable de voir la marine de l'Otan s'installant en Crimée, même si nous n'avons rien contre les gars de l'Otan. Il a aussi évoqué toutes les révolutions de couleur qui n'étaient pas le fruit du hasard sur tout le pourtour méditerranéen.
    La destabilisation de l'Ukraine n'est pas un hasard. Ce qui est regrettable ce sont des gens honnêtes "idiots utiles" de puissants protagonistes extérieurs absolument pas altruistes (en espérant que les gréco-catholiques ukrainiens ne vont pas encore se retrouver les victimes, comme ils l'ont été en 1939).
    Quant au gouvernement français il est vraiment lamentable qu'il n'ait pas au mieux, une neutralité.

  • Jacques Sapir qui veut faire sauter le Sacré-Coeur (voir Agrif...) voilà une bonne recrue.

    Alors redevenu stalinien ? comme du temps de Témoignage Chrétin, on a bouclé la boucle....

Les commentaires sont fermés.