Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Rétrogradations

    L’évêque de Nevers devient auxiliaire de Lyon.

    L’évêque de Blois devient auxiliaire de Toulouse.

    Ce n’est sans doute (ou peut-être) pas la première fois qu’on voit une telle rétrogradation épiscopale, mais deux fois dans la même journée et dans le même pays ça se remarque…

    D’autant que sur le plan ecclésiologique ça a quelque chose d’ubuesque. Bien en ligne avec l’actuel Vatican.

  • Ubu œcuménique

    Je lis dans le Bulletin de l’Œuvre d’Orient, dans un article intitulé « Œcuménisme au Moyen-Orient : beaucoup reste à faire » :

    « “Nous discutons encore de la légitimité de la communion à la main”, commente avec humour un évêque. A ces raideurs s’ajoute... » etc.

    Cet évêque note donc qu’on en est encore bêtement à parler de la légitimité de la « communion à la main », comme si c’était un sujet actuel, comme si l’œcuménisme ne méritait pas moins de raideur comme dit François (cité juste après) et des considérations plus en phase avec notre temps…

    1. Il se trouve qu’en Occident aussi il y a encore des évêques qui ne croient pas à « la légitimité de la communion à la main ». Il y a même encore des pays où l’on continue de communier sur la langue (c’était le cas en Pologne du moins avant le covid, qui a été un grand propagandiste de la « communion à la main »).

    2. L’article parle de l’œcuménisme au Proche Orient. Mais au Proche Orient l’immense majorité des chrétiens communie dans la bouche. Même chez ceux qui ont fini par se latiniser au point d’utiliser le pain azyme (aujourd’hui toutes les Eglises catholiques d’origine syriaque). La légitimité de la « communion à la main », cela ne concerne que la toute petite minorité latine, dont l’évêque en question, qui se croit seul au monde.

    3. Rappel du titre : « Œcuménisme au Moyen-Orient : beaucoup reste à faire ». Mais AUCUNE Eglise orientale non catholique ne considère comme légitime la « communion à la main », dans AUCUNE d’entre elles on ne la pratique. Une attitude œcuménique consisterait à examiner pourquoi il en est ainsi, et non à ricaner.

    Le propos de l’évêque (et l’article de l’Œuvre d’Orient) est donc une manifestation de plus du mépris occidental pour les orientaux, dont le Concile voulait nous faire croire hypocritement que le temps était révolu…

  • Légende

    pope-serrano-810x500-3-810x500.jpg

    L’idée du crucifix plongé dans la pisse, c’était super ! Et quelle claque pour les pisse-vinaigre, ah, ah, ah !

  • De la férie

    On peut fêter aujourd’hui Notre Dame du Perpétuel Secours, ou saint Joseph Cafasso, qui ne figure pas au martyrologe mais dans le supplément du missel de 1962.

    Le martyrologe de ce jour commence ainsi :

    En Galatie, saint Crescent, disciple du bienheureux apôtre Paul. Passant dans les Gaules, il convertit par sa prédication un grand nombre d'infidèles à la Foi du Christ ; retournant ensuite vers le peuple auquel il avait été spécialement donné pour évêque, il affermit les Galates dans l'œuvre du Seigneur jusqu'à la fin de sa vie, qu'il termina sous Trajan par le martyre.

    Curieusement, le martyrologe du 29 décembre dit :

    A Vienne, en Gaule, la commémoraison de saint Crescent, évêque et martyr, disciple du bienheureux Apôtre Paul et premier évêque de Vienne. Son anniversaire est célébré le 5 des calendes de juillet [à savoir le 27 juin].

    Il s’agit bien du même Crescent, mais d’un côté évêque et martyr en Galatie, de l’autre en Gaule… et premier évêque de Vienne, conformément au fait que de nombreux diocèses voulaient ajouter à leur prestige d’avoir été fondés par un disciple de saint Paul ou de saint Pierre. Or dès le IVe siècle l’archidiocèse de Vienne était extrêmement important, puisqu’il avait quatre diocèses suffragants, de Valence à Genève. Et il était le plus ancien de Gaule, mais sans pouvoir sérieusement remonter à saint Paul.

    Il est resté que Crescent disciple de saint Paul serait venu en Gaule. Selon une traduction de la seconde épître de saint Paul à Timothée.

    Paul écrit que Démas est parti pour Thessalonique, Crescent pour la Galatie, Tite pour la Dalmatie.

    Mais deux des plus importants manuscrits, le Sinaiticus (n°1) et le codex Ephrem rescriptus (n°4) n’ont pas Galatia : ils ont bel et bien Gallia. Un texte qui est d’autre part attesté par deux anciens historiens de premier plan : Théodoret de Cyr et Eusèbe de Césarée, et par l’évêque de Salamine Epiphane dans son livre contre les hérésies. En outre dans certains textes grecs Galatia désigne la Gaule. Et, bien entendu, la « Vulgate de Stuttgart », qui cherche toujours à se distinguer de la Vulgate traditionnelle, a choisi Gallia.

    On remarque que le martyrologe garde les deux : Crescent va d’abord en Gaule, puis en Galatie… ou l'inverse...

  • Les voiles écarlates

    C'est juste la fête de fin d'année scolaire des étudiants de Saint-Pétersbourg...

  • La persécution

    Vendredi soir, une vingtaine de militants de l’Eglise du pouvoir (en fait des sbires du maire de Khmelnytskyï et du maire de Krasilov), six soldats armés de fusils mitrailleurs, dirigés par le commissaire militaire de Krasilov, ont pénétré sur le territoire de l'église de la Résurrection de Krasilov et ont tenté de forcer les portes latérales. Les fidèles ont accouru en masse mais la police leur barrait le chemin. Vers 22 heures, la police a été contrainte d'ouvrir les portes et de laisser les paroissiens entrer en raison d'un raid aérien : il s’agissait de l’attaque du dépôt de missiles de longue portée Storm Shadow, qui a donc fait d’une pierre deux coups… Hier, il y a eu une nouvelle tentative de prendre l’église, défendue jour et nuit par les fidèles. Dans la soirée les pillards ont quitté les lieux en disant qu’ils allaient prendre l’église de la Nativité. Non sans avoir crevé les pneus de la voiture du curé.

    *

    Hier, à Makarov, région de Kiev, les fidèles de l’Eglise orthodoxe ukrainienne ont fait échec au projet de « transfert » de leur paroisse. L’Eglise du pouvoir avait organisé une réunion du « groupe d’initiative », où les fidèles n’étaient pas conviés. Ceux-ci se sont réunis à l’église, ont solennellement réaffirmé leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne, puis sont allés à la réunion du « groupe d’initiative » et ont investi les lieux. Les militants de l’Eglise du pouvoir ont empêché le vote et appelé la police…

    *

    Hier, des partisans de l’Eglise du pouvoir, avec l’aide de la police, se sont emparés de l’église Saint-Michel de Belogorodka, dans la région de Kiev. La police a arrêté trois paroissiens, expliquant qu’elle a ainsi « empêché la violation de l'ordre public pendant la transition de la paroisse ».

    *

    Le persécuteur en chef de l’Eglise orthodoxe ukrainienne dans la région de Ternopil, Mykhaylo Golovko, président du conseil régional, a été arrêté pour corruption. Il est accusé d’avoir exigé près de 1,8 million de hryvnyas (45.000 €) de pot de vin pour la signature d’un contrat de construction.

    C’est lui qui la semaine dernière soulignait qu’il avait déjà demandé cinq fois à Kiev de prendre les mesures permettant de chasser les moines de la laure de Potchaïev. C’est à cause de cela qu’il a été arrêté, ose prétendre son parti (nazi) Svoboda.

  • En Grèce

    Kyriákos Mitsotákis a gagné son pari. Il a voulu de nouvelles élections législatives pour obtenir la majorité absolue, et son parti Nouvelle Démocratie obtient 158 sièges sur 300.

    On remarquera que si ce parti essentiellement libéral européiste avait réussi à rallier des figures « d’extrême droite » (d’Aube dorée et d’Alerte populaire orthodoxe), trois partis « d’extrême droite » entrent néanmoins au Parlement : Solution grecque (« Make Europe christian again), Spartiates, et Victoire (pro-vie).

  • Une première allemande

    L’Alternative pour l’Allemagne (AfD) a remporté les élections du district de Sonneberg (collectivité de 57.000 habitants), dans la région de Thuringe, à la frontière avec la Bavière, après l'avoir emporté au second tour par 52,8% des voix contre la CDU soutenue par tous les autres partis.

    L’AfD a un groupe au Parlement de Thuringe depuis 2014. « Le dirigeant régional de l'AfD en Thuringe, Bjorn Höcke, fait partie de l'aile la plus radicale de l'AfD, surveillée de près par les services de renseignements. », nous disent les gazettes.

    Dans les sondages, l’AfD est aujourd’hui à 18-20% sur le plan national. Il est particulièrement fort dans l’ex-Allemagne de l’Est, et des élections auront lieu l’an prochain en Thuringe, en Saxe et dans le Brandebourg.

    L’AfD selon Wikipedia.

    Capture d’écran 2023-06-26 à 15.19.50.png

    Une affiche de Bjorn Höcke, reprenant une affiche des années 1914-18 de l’Empire autrichien : « Souscrivez à l’emprunt de guerre ». Les armoiries impériales sont remplacées par le tournesol ukrainien, le noir du drapeau devient bleu et il ajoute : « Cette guerre n’est pas la nôtre. »

    FUP05L9WYAYzpr2.jpg

  • Quelques nouvelles de l’Eglise de Rome

    Vendredi, le pape a reçu quelque 200 « artistes et autres créateurs de premier plan » à la Chapelle Sixtine. Parmi eux Andres Serrano, l’auteur de Piss Christ :

    pope-serrano-810x500-3-810x500.jpg

    Un violoncelliste a joué un air sur un violoncelle construit avec des morceaux de bateaux de migrants échoué à Lampedusa.

    *

    Le 12e pèlerinage Ad Petri Sedem du « Populus Summorum Pontificum » aura lieu les 27, 28 et 29 octobre. Le cadre habituel est inchangé, en dehors du fait que cette année la messe sera interdite à la basilique Saint-Pierre.

    *

    Une « visite apostolique » a été diligentée auprès de Mgr Joseph Strickland, l’évêque de Tyler au Texas, qui se bat en permanence pour défendre la doctrine catholique sur tous les fronts. On ne sait pas encore si c’est pour le faire taire ou pour le destituer.

    *

    Mgr Jérôme Beau, archevêque de Bourges et président du Conseil pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale à la Conférence des évêques de France, interrogé par La Croix sur la chute des ordinations :

    L’important ne réside pas dans les chiffres. Le réel enjeu, c’est que nous assistons à l’émergence d’un nouvel équilibre ecclésial. Le presbyterium rural homogène, auquel nous étions habitués, est en complète évolution. La place du prêtre dans la communauté est en plein bouleversement. La question de fond est de savoir ce que la communauté chrétienne attend. Elle donne souvent l’impression d’attendre un type de prêtre bien précis. Nous avons en tête un modèle de prêtre, d’Église et de communauté. Mais, ces modèles sont en train de changer. Quelque chose de nouveau est en gestation. Le travail des prochaines assemblées épiscopales promet beaucoup de changements, dans l’articulation des ministères laïcs notamment. Il faut se réjouir des vocations que Dieu nous donne et de la beauté des ministères laïcs.

    Mgr Beau a bien lu l’instrumentum laboris. On sait que grâce aux synodes sur la synodalité on va même avoir des ministères laïcs « spontanés »…

    Quand le modèle « en gestation » sera né, on n’aura plus besoin de prêtres. Sauf si ce sont des femmes agréées par le magistère 2SLGBTQIA+, bien sûr.

  • Saints Jean et Paul

    Quǽsumus, omnípotens Deus : ut nos gemináta lætítia hodiérnæ festivitátis excípiat, quæ de beatórum Ioánnis et Pauli glorificatióne procédit ; quos eadem fides et pássio vere fecit esse germános.

    Nous vous prions, Dieu tout-puissant : faites-nous entrer dans la joie de cette double fête, joie qui provient de la glorification des bienheureux Jean et Paul ; qu’une même foi et un même martyre ont rendus vraiment frères.

    Allelúia, allelúia. Hæc est vera fratérnitas, quæ vicit mundi crímina : Christum secuta est, ínclita tenens regna cæléstia. Allelúia.

    Allelúia, allelúia. C’est la vraie fraternité, celle qui a vaincu les crimes du monde : ils ont suivi le Christ et possèdent la gloire du Royaume céleste. Alléluia.