Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Pas de panique !

    Comme l’a fait remarquer un de mes lecteurs à propos des « vraies religions » selon François, c’est pour Halloween que le pape est allé en Suède.

    C’est pourquoi il s’est bien amusé avec une amie suédoise déguisée en évêque.

    pape jackelen1.jpg

    C’était très rigolo, et comme on était content d’être ensemble, on s’est tous embrassé.

    pape jackelen2.jpg

    Et ça fait des souvenirs.

    poupées.jpg

    Le cardinal Lehmann, quant à lui, a passé Halloween à Berlin, où il se faisait remettre la Médaille Martin Luther par le président des luthériens allemands, dont on constate qu’il n’a pas un aussi beau déguisement d’évêque que la dame suédoise. Mais on s’est bien amusé aussi.

    Lehmann.jpg

    Tout ça c’était donc pour de faux. Un moment, j’ai eu peur. Mais c'est justement ça, Halloween.

    Enregistrer

  • Commémoraison des fidèles défunts

    Réquiem ætérnam dona eis, Dómime : et lux perpétua lúceat eis. ℣. In memória ætérna erit iustus : ab auđitióne mala non timébit.

    Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel, et que la lumière éternelle luise pour eux. Le souvenir du juste sera éternel ; il ne craindra pas d’entendre rien d’affligeant.

    La première phrase du graduel de la messe des défunts est inspirée du quatrième livre d’Esdras, et c’est l’une des raisons pour lesquelles ce livre, rejeté du canon de la Sainte Ecriture comme « apocryphe », a néanmoins toujours été donné à la fin de la Vulgate, en plus petits caractères. Le verset est quant à lui issu du psaume 111, et c’est aussi le seul verset de la Sainte Ecriture qu’on trouve dans la messe des morts, ce qui est unique dans la liturgie.

    La mélodie, qui n’a rien de « funèbre », revient plusieurs fois dans l’année liturgique. Il n’est pas inintéressant de constater que c’est celle du graduel… du jour de Pâques.

    Voici ce graduel par les moines de Solesmes, sous la direction de dom Jean Claire, puis par les moniales d’Argentan, peut-être un peu maniérées.


    podcast

    Enregistrer

  • Toussaint

    Normands1.jpg

    Normands2.jpg

    Normands3.jpg

    Normands4.jpg

    Pierre Paris, Les hymnes de la liturgie romaine. 1954. Cette strophe est au moins autant d'actualité que lorsqu'elle fut ajoutée - même si la "gens perfida" ne vient plus du nord...
    (La page suivante n'est pas disponible sur Google Books...)

    A la cathédrale d'Angers, sous la direction du chanoine Poirier - sans la strophe ajoutée, bien sûr (dans un coffret "Immortel grégorien" dont la notice est de 1973:
    podcast

    Enregistrer