Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Saints Nazaire et Celse, martyrs, Victor, pape et martyr et Innocent Ier, pape

    Saint Innocent Ier (402-417), qui prit une part si énergique à la défense de saint Jean Chrysostome persécuté, fut chargé du pontificat romain en des temps très calamiteux, alors qu’Alaric assiégeait et saccageait cette Ville éternelle qui s’était jadis assujetti le monde.

    Pour sauver son peuple romain fatigué du long siège, le Pape accepta d’aller comme ambassadeur à Ravenne où résidait alors l’empereur Honorius. Par cet éloignement de la capitale, le Seigneur voulut certainement épargner au saint Pontife les horreurs du massacre ; car tandis qu’Innocent était à Ravenne, envoyé par le Sénat romain pour amener l’empereur Honorius à se mettre d’accord avec le roi des Goths, la capitale du monde fut prise et dévastée par les barbares. Orose a comparé Innocent au juste Lot que Dieu fit sortir de Sodome avant que la ville fût enveloppée d’un déluge de feu. Dans l’histoire de la liturgie, une lettre d’Innocent Ier à Decentius, évêque de Gubbio, est restée célèbre. Ce dernier l’avait interrogé sur différentes questions relatives aux diptyques, au baiser de paix et au sacrum fermentum, qu’en ce temps les évêques faisaient distribuer dans les paroisses de leurs cités épiscopales.

    Saint Innocent mourut le 12 mars 417 et fut enseveli près de son prédécesseur Anastase, dans le cimetière de Pontien, ad ursum pileatum. Les itinéraires le mentionnent tous en ce lieu, d’où Serge II transporta ses reliques au Titre d’Equitius.

    Bienheureux cardinal Schuster

  • Un ministre hors la loi

    Nora Berra, secrétaire d’Etat à la Santé, se prononce, dans Libération, pour la création d’un statut de « coparent ». Elle explique :

    "Ma préoccupation, ce sont les enfants. La question n'est plus de savoir si on accepte l'homoparentalité. On ne peut pas faire un déni de réalité."

    La question est de savoir si un ministre est censé ou non respecter la loi. La loi française ne reconnaît pas la prétendue homoparentalité. Il n’y a donc pas à l’accepter ou à ne pas l’accepter, elle n’existe pas.

    Et créer un statut de coparent pour contourner la loi est une pure hypocrisie.

  • Libye : on attaque les pâtes

    Mgr Martinelli, Vicaire apostolique de Tripoli : « Voici quelques jours, des avions de l’OTAN ont frappé un dépôt alimentaire aux environs immédiats de Tripoli, dépôt qui contenait de l’huile, des pâtes, de la sauce tomate. Un fleuve d’huile se répandait hors du dépôt détruit. Je sais qu’ils ont également frappé un centre social. Mais à quel titre peut-on bombarder un centre alimentaire ? »

    En 1998, les Américains avaient bien bombardé une usine pharmaceutique au Soudan, en disant que c’était une usine d’armes de destruction massive. Allez savoir ce que Kadhafi est capable de faire avec des pâtes à la sauce tomate…

  • Le rapporteur de l’ONU s’insurge

    Le Rapporteur spécial de l’Onu sur la liberté des cultes, Heiner Bielefeldt, déclare :

    « La façon dont certains commentateurs publics ont immédiatement associé ces assassinats de masse vendredi dernier en Norvège avec un fondamentalisme chrétien est très révélateur et un exemple de la puissance des préjugés et leur capacité à préserver les préjugés. Par respect pour les victimes et leurs familles ils auraient dû s’abstenir de tirer des conclusions sur de pures spéculations. »

    Euh… non. En fait, le Rapporteur dénonce le fait que certains aient associé les assassinats « avec le terrorisme islamiste ». Que l’on ait ensuite évoqué mensongèrement et avec insistance un fondamentalisme chrétien ne l’émeut pas du tout.

  • La tombe de saint Philippe ?

    Une équipe d'archéologues dirigée par l'Italien Francesco d'Andria affirme avoir trouvé la tombe de l’apôtre saint Philippe, à Hiérapolis (aujourd’hui Pamukkala, en Turquie), où il avait été crucifié selon la tradition.

    La tombe, qui n’a pas encore été ouverte, a été découverte dans les décombres d’une église récemment mise au jour.

  • Saint Pantaléon

    Les byzantins fêtent en ce même jour « le saint et grand martyr Panteleimon » :

    Il naquit à Nicomédie d’un père païen et d’une mère chrétienne. Il fut instruit dans la foi par saint Hermolaüs, dont les byzantins font mémoire le 26 juillet (la fête de la « Dormition de sainte Anne » est le 25). Devenu médecin, il soignait les corps et les âmes, et il montrait une telle compassion qu’on changea son nom de Pantaléon en Panteleimon (tout-compatissant). Un jour il rendit la vue à un aveugle, et en même temps lui ouvrit les yeux du cœur. Comme les autorités persécutrices des chrétiens lui demandaient qui l’avait guéri, il dit que c’était Panteleimon, lequel eut aussitôt la tête tranchée. C’était le 27 juillet 305.

  • "Fondamentalisme"

    Stamhuset1a.jpg

    den-norske-frimurerorden-logo-2.png

     

    La Grande Loge de Norvège.

     

    136701-oslo-norway-utoeya-massacre-new-breivik-photos-manifesto.jpg

    La couverture du « manifeste » d’Anders Behring Breivik.

    Point commun : le fantasme sur les Templiers. Qui relève du fondamentalisme… maçonnique.

  • « Contre l’immigration de masse » (en Suisse)

    L’UDC a lancé hier une nouvelle initiative populaire, « contre l’immigration de masse ».

    L'initiative exige que la Suisse puisse à nouveau gérer de manière autonome l'immigration d'étrangères et d'étrangers, ce qui passe par la fixation de plafonds et de contingents annuels pour les autorisations de séjour. Le texte de l'initiative stipule que toutes les catégories d'étrangers soient prises en compte, donc aussi les frontaliers et le domaine de l'asile.

    Il s'agit également d'inscrire dans la Constitution fédérale le principe selon lequel l'immigration est notamment possible si elle sert les intérêts économiques globaux de la Suisse alors que la priorité des Suissesses et des Suisses sur le marché du travail doit être garantie. Elle retient également quelques critères déterminants pour l'octroi d'un permis de séjour: l'immigrant doit faire état d'une offre d'emploi d'un employeur de Suisse; seules sont admises à immigrer les personnes qui peuvent et veulent réellement s'intégrer; l'immigrant doit disposer d'une base existentielle indépendante et suffisante.

    Enfin, le projet d'article constitutionnel veille à ce que les droits à un séjour durable, au regroupement familial et aux prestations sociales puissent être raisonnablement limités.

  • L’avortement est un soin comme un autre

    Un rapport de l’association des centres de régulation des naissances de l'assistance publique-hôpitaux de Paris et de l'association nationale des directeurs d'action sociale et de santé des conseils généraux déplore que "l’IVG demeure une activité à part dans le système de santé, tant par son système de financement, que par le dispositif spécifique mis en place pour son suivi", alors que "l’IVG est une activité de soins au même titre qu’une autre, à réintégrer dans un contexte de prévention".

    (via Gènéthique)

  • Sainte Anne

    Sic fingit tabernaculum Deo, ainsi elle crée un tabernacle à Dieu : c’était la devise que portaient, autour de l’image d’Anne instruisant Marie, les jetons de l’ancienne corporation des ébénistes et des menuisiers, qui, regardant la confection des tabernacles de nos églises où Dieu daigne habiter comme son œuvre la plus haute, avait pris sainte Anne pour patronne et modèle auguste. Heureux âge que celui où ce que l’on aime à nommer la naïve simplicité de nos pères, atteignait si avant dans l’intelligence pratique des mystères que la stupide infatuation de leurs fils se fait gloire d’ignorer !

    Dom Guéranger