Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 coptes assassinés à Alexandrie

Une voiture piégée a explosé devant l’église des Saints, à Alexandrie, peu avant minuit et demi, juste avant la fin de la messe. Bilan : 21 morts et 43 blessés.

"Si l'évêque avait terminé la messe deux minutes plus tôt, le bain de sang aurait été pire encore", affirme à l'AFP sur son lit d'hôpital Nermine Nabil, blessée dans l'attentat.

Mais ce qui préoccupe le plus cette jeune mère de famille, ce sont "les services de sécurité qui ne font rien et qui ont laissé la voiture se garer devant l'église malgré l'interdiction décidée par les autorités", après les menaces d'Al-Qaïda.

Ce qui permet de mesurer à sa juste valeur la réaction du président Moubarak appelant "les enfants d'Egypte - coptes et musulmans - à faire bloc face aux forces du terrorisme et à ceux qui veulent porter atteinte à la sécurité de la patrie, sa stabilité et l'unité de ses enfants".

A signaler, alors que d’habitude seul le gouvernement italien réagit, une réaction du gouvernement français (en ce matin du 1er janvier, en plus), par la voix de la porte-parole adjointe du ministère des Affaires étrangères :

"La France condamne avec la plus grande vigueur" cet attentat. "La France rappelle son attachement au respect des libertés fondamentales dont la liberté religieuse et son soutien aux autorités égyptiennes dans leur lutte contre le terrorisme. Elle exprime ses condoléances aux familles des victimes et sa solidarité aux autorités et au peuple égyptien."

Les commentaires sont fermés.