Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le figuier et le talent

Les matines des premiers Jours Saints sont dans la liturgie byzantine l'Office de l'Epoux, en référence aux cinq vierge sages et cinq vierges folles : les premières participeront aux Noces, les autres trouveront porte close. Voici une des prières du premier jour, où l'on évoque aussi la malédiction du figuier stérile et la parabole des talents :

Pensant, ô mon âme, à l'heure de la fin, et redoutant d'être abattue comme le figuier, prends peine et travaille avec le talent qui t'est donné, veillant et criant, ô malheureuse : Puissions-nous ne pas demeurer au dehors de la chambre nuptiale du Christ.

Pourquoi cette paresse, malheureuse âme que je suis ? Pourquoi t'imaginer sans motif des rêves inutiles ? Pourquoi es-tu oisive devant ce qui passe ? la dernière heure est toute proche et nous devons nous séparer du présent ; tant que tu en as le temps, recouvre des sens et crie : J'ai péché contre vous, mon Sauveur, ne m'abattez pas comme le figuier stérile, mais puisque vous êtes miséricordieux, ô Christ, ayez compassion de celle qui, dans sa crainte, vous crie : Puissions-nous ne pas demeurer au-dehors de la chambre nuptiale du Christ.

Commentaires

  • Malgré le poids de mes péchés, je ne dois pas désespérer, je ne dois jamais désespérer, mais au contraire, agir, aimer dans l'espérance de ce monde sans péché entièrement nouveau.

    Saint Thomas d'Aquin à la fin du "contre les gentils" (c'est-à-dire contre les peuples sans espérance comme le sont les francs-maçons) :

    "Telle est la raison de cette parole de l'Apocalypse:

    JE VIS UN CIEL NOUVEAU ET UNE TERRE NOUVELLE;

    et de celle d'Isaïe:

    JE VAIS CREER DES CIEUX NOUVEAUX ET UNE TERRE NOUVELLE ET ON NE SE SOUVIENDRA PLUS DU PASSÉ QUI NE MONTERA PLUS AU COEUR. QU'ON SOIT DANS LA JUBILATION ET QU'ON SE RÉJOUISSE POUR L'ÉTERNITÉ. AMEN."

    Agissons pour la vérité, pour la justice, pour l'amour, sans désespérer.

    Merci monsieur Daoudal, de nous donner à nous qui vivons dans cet âge de fer, de feu et de sang, de mensonge, de haine de nous donner aussi l'espérance de ce pourquoi nous luttons.

Les commentaires sont fermés.