Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saints Abdon et Sennen

abdo+senen+arles.jpg

Chaque 30 juillet au lever du soleil, depuis 1465, en l’église Saint-André de Montbollo, retentit le goigs des saints Abdon et Sennen. La Rodella, un disque de cire formé par un long cordon, fixé sur une croix, est porté le long d’un étroit sentier forestier jusqu’à Arles-sur-Tech. C’est une heure et demie de marche. A Arles, la procession de la Rodella va se joindre à la procession des bustes des martyrs, pour rejoindre l’abbaye Sainte-Marie, où est célébrée la grand-messe.

J’emprunte quelques images à un très ample reportage photographique donnant d’autres précisions, ici.

2-68.jpg

28-37-1.jpg

40-25.jpg

41-24-1.jpg

45-24.jpg

Commentaires

  • Comme j'ignorais tout de cette fête provençale, puis-je m'autoriser de votre science historique pour évoquer une autre fête célébrée elle aussi en Provence,, mais bien plus célèbre et évoquée hier dans cette page ?

    Allons chercher Macron avant le 19/10/2018 – 20 h 00 au plus tard [MAJ 29/07]

    http://cril17.eu/allons-chercher-macron-avant-le-19-10-2018-20-h-00-au-plus-tard-maj-29-07

  • il s'agirait plutôt, semble-t-il, d'une fête catalane

  • Ce besoin de tout ramener à la politique...

  • Merci Théofrède d'avoir corrigé mon erreur de lecture TGV ... et qui me permet de comprendre pourquoi j'ignorais tout de cette fête catalane ! Dont acte !

Écrire un commentaire

Optionnel